Grand Prix du Maghreb 2011 à Casablanca : la réunion intégrale

18/12/2011 - Découvertes
Au terme d'une année historique pour la région qui a connu le printemps arabe, le Grand Prix du Maghreb qui s'est disputé le dimanche 18 décembre sur l'hippodrome de Casablanca au Maroc a revêtu une haute importance symbolique. Toute la réunion a été l'objet d'une émission spéciale en direct, avec Arnaud Poirier et Gilles Barbarin, Le Maroc a connu une grande réussite lors de cette journée de 5 courses. Ainsi le Grand Prix des Pur-Sang a été remporté par Mayar, un 3 ans élevé au Maroc par le Roi Mohammed VI, et qui a battu tous les chevaux importés d'Europe, sous l'entrainement de Joël Seyssel. Enfin, seule femelle du lot, la grise Aabir s'est envolée dans la course phare, le Grand Prix de l'Union du Maghreb Arabe, pour le compte du Dr Azzedine Sedrati.

 

1e Course : Prix des Poulains et Pouliches






 

2e course: Prix des Femelles






 

3e course : Prix du Pur-Sang Anglais






4e course: Prix du Maghreb




5e course : Grand Prix de l'Union du Maghreb Uni

La Tunisie et la Lybie se sont réunis au Maroc. Les deux premiers pays ont pris un virage historique lors d'un printemps arabe qui a une influence économique et diplomatique sur toute l'Afrique du Nord jusqu'au Sahel. Mais cette fois, les batailles seront certes féroces sur la piste en sable de l'hippodrome de Casablanca mais resteront toujours sportives. Ainsi le Grand Prix du Maghreb, épreuve pour Pur-Sang Arabes dotée de 77.000 €, dont la moitié au vainqueur, est le point d'orgue d'une réunion "classique" de 5 courses.




La réunion offre un total d'allocation de 240.000 € ! Et cela sans pétrodollars. Mais le Maroc est un pays en plein développement, sous la direction d'un roi Mohammed VI aussi visionnaire que pragmatique. Et les courses de chevaux y sont en pleine restructuration, depuis 3 ans sous l'égide de la SOREC, forme de France Galop du Maroc (gérant l'élevage en plus) dirigé par une équipe nouvelle. D'ailleurs, l'ensemble des allocations de courses ont augmenté de 50 % depuis un an !

 

Voir aussi...