Le Kentucky de Florent Couturier, fermier de Paris : tour du monde STH Hipavia

13/08/2014 - Découvertes
Ancien entrepreneur à Paris (France), Florent Couturier a tout quitté en 2008 pour s'installer dans une ferme à Paris...Kentucky ! Il habite avec sa famille dans une maison de pionnier et a pris 110 hectares de terre pour faire naitre des pur-sang au coeur de l'Etat du Kentucky aux Etats-Unis, la plus grande région d'élevage de chevaux de courses au monde. Rencontré en 2011, celui qui est devenu un fermier américain raconte la vie, les particularités et l'histoire du Kentucky, où règne toujours dans un décor de western, l'esprit de la conquête de l'Ouest.

 

 Il avait crée une entreprise de mirco-informatique à Paris, la ville lumière. Après l'avoir vendu, Florent Couturier, passionnéde longue date par les chevaux, a décidé de tout quitter et de partir en terre promise, au pays de l'american dream : les Etats-Unis ! Et il a acheté un haras dans un bourgade très connu pour ses terres d'élevage...Paris, mais Paris...Kentucky.

Pour faire bref, c'est un patelin rural de l'Amérique profonde. Il faut dire que le Kentucky placé au milieu de nulle dans le gigantesque territoire américain, a été l'une des dernières régions colonisés par les blancs après être restée comme l'un des dernières réserves sauvages pour les bisons et les indiens. Le Kentucky est connu par les spécialiste pour les chevaux bien sûr puisque l'élite du pur-sang mondial s'est implantée sur les vastes terres calcaires des alentours de Lexington, dont l'historique Claiborne à la sortie de Paris, le long de la voix de chemin de fer où passent des trains de transports de marchandises qui font des kilomètres de long et qui traversent le pays d'Est en Ouest. Au Kentucky, on y fait du poulet (le Kentucky Fried Chicken) et du Bourbon, ainsi que de la bière comme Alltech, le partenaire officielle des Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie.

 


 

Florent Couturier dans son haras de Paris, Kentucky

 

Venu des sports equestres, Florent Couturier a découvert les pur-sang avec Pierre-Charles Lemetayer et a inauguré avec lui Neutrian Associates au Haras du Buff, en bordure de la forêt d'Ecouves près l'Alençon il y a 20 ans, avant de créer indépendemment le Haras du Bois Carrouges. En 2004, il présente le top price des ventes d'août à Deauville, adjugé 700.000 €. En 2007, il achète une jument à Keeneland pour 800.000 dollars. Un an plus tard, alors qu'il venait depuis des années aux Etats-Unis et adorait la région, il acquiert 110 hectares, ce qui représente un petit domaine au milieu d'immenses propriétés et s'installe avec sa famille dans une "log cabin", une vieille maison en bois datant de l'époque des tous premiers colons européens. Florent Couturier raconte dans la vidéo les méthodes d'élevage aux Etats-Unis, explique le style architectural des barns qui sont des adaptations des séchoirs à tabac, la production principale de l'Etat avant le développement des chevaux, et le mode de vie très rurale de la région.

 

Voir aussi...