Aujourd'hui : La Teste
Breeze Up Online en direct

Il était une fois...Dabirsim !

11/10/2011 - Découvertes
C'est le meilleur poulain de 2 ans en France en 2011, peut-être même en Europe. Élevé en Bretagne, entrainé en Gironde, ce Dabirsim n'a jamais rien fait comme les autres.

 

 

Tout commence en novembre 2006, lorsque Michel Monfort, ancien gentleman-rider, éleveur à Quimperlé sur la cote sud de la Bretagne, traverse pour la toute dernière fois l'Atlantique afin d'acheter une poulinière en Amérique. Sur le marché de Keeneland, dans le Kentucky, il repère une certaine  Rumured belle et grande jument, qui est alors pleine d'un jeune étalon nommé Hat Trick.

Il achète la mère pour 60 000 dollars et la ramène en France, ne sachant pas encore qu'elle porte dans ses entrailles un fœtus exceptionnel. Le poulain nait au printemps 2009, grandit normalement et passe aux ventes de Deauville en août 2010. Mais ce grand bai brun marche bizarrement, comme un canard avec les postérieurs écartés...

C'est alors que Simon et Birgit Springer, ayant déjà effectué 8 achats, vont pour quitter le ring de Deauville lorsqu'en passant devant le pré-rond, madame, qui est enceinte, flashe devant le poulain noir. Le couple fait demi-tour et l'achète pour 30.000 €, une somme raisonnable. Quelques semaines plus tard, Madame accouche, le bébé s'apelle David. Le poulain est lui nommé Dabirsim: Da pour David, Bir pour Birgit, Sim pour Simon.
 
Confié à un jeune entraineur de La Teste, Chrisophe Ferland, le cheval s'avère être un phénomène. Durant l'été, il décroche la grosse timbale de Deauville, en remportant son 1er Gr 1 dans le Prix Morny. Le 2 octobre dernier sur la piste de Longchamp, le jour du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, Dabirsim tente un doublé très difficile dans le Prix Jean-Luc Lagardère. La pression est énorme. L'éleveur Michel Monfort a préféré resté au calme,  c'est son fils Julien, qui le remplace au cœur de la foule.

On en parle dans l'article