Metworst : la course à la saucisse en Hollande !

22/02/2013 -
Chaque 3e jour de carnaval, en plein hiver, aux 1e heures du matin, dans le nord-est de la Hollande, une horde de géants déguisés se pressent autour d'une route où est sacré le roi du village de Boxmeer au terme d'une course de chevaux inconnus par élimination ! C'est la Metworst, ce qui signifie...course à la saucisse. Mais tout cela est très sérieux !

LE FILM :

<

 

LE ROMAN PHOTOS :

A 4 heures du matin, après un coup de shnaps, la fanfare de la Metworst réveille toute la ville à la trompette.

 

A 8 heures du matin, les concurrents arrivent sur la piste d'un jour. Les cavaliers ont défilé au petit jour, derrière la fanfare, sur 4 kilomètres.

 

La même route qui est utilisée pour la course depuis 500 ans a été goudronnée ! De fait, 800 m3 de sable y sont déversées pour l'occasion. Le parcours fait 800 m environ.

 

Les chevaux se présentent sans passeport. Ils courent sans identité, et personne ne sait donc qui est cette femelle à bride jaune, pourtant double tenante du titre !

 

Les cavaliers de la Metworst doivent répondre à des critères très sévères : être nés à Metworst et y avoir toujours vécu. Et ausssi être célibataire sans enfants.

 

Comme c'est Carnaval, les 15.000 spectateurs sont déguisés, même le photographe.

 

L'épreuve comporte d'abord 9 éliminatoires à 2 ou 3 concurrents, puis les semi-finales et enfin la Grande finale.

 

On ne sait pas qui sont les chevaux, mais la course n'a rien d'un folklore car des pur-sang sont achetés pour l'occasion jusqu'en France et en Angleterre !

 

En toque rouge, Dick Gossens, double tenant du titre, gagne de peu sa demi-finale, mais sera ensuite déclaré forfait par les commissaires pour la finale car sa jument saignera du nez.

 

C'est finalement un jeune garçon débutant de 14 ans, Levi Hinkle, qui remporte le Metworst 2013 sur une jument blanche inconnue.


La remise des prix : en plus du pain et de 75 litres de bières : 5 mètres de saucisse et une demi-tête de cochon !

 

Le nouveau roi de Boxmeer va faire un retour triomphal dans la bourgade !

 

Voir aussi...