Le grand défi de la Triple Couronne US avec California Chrome et notre envoyée spéciale à New-York !

06/06/2014 - Evénements
California Chrome tentera d'entrer dans l'histoire en gagnant la Triple Couronne américaine samedi 7 juin à Belmont Park, 36 ans après Affirmed, devant 130.000 personnes qui vont accrourir pour assister à la 146e édition des Belmont Stakes (Gr.1) événement qui a pris une envergure nationale aux Etats-Unis. Mais Christophe Clément a préparé soigneusement son rival Tonalist. Rencontre avec les stars américaine grâce à Lise Hallopé, l'envoyée spéciale de France Sire TV à New-York !

 

La légende américaine va-t-elle renaître avec California Chrome ? Il a gagné le Kentucky Derby et les Preakness Stakes, les 2 premières étapes de la triple couronne dans un style époustouflant. Lui qui a grandit sur les terress arides de la californie à Harris Farm dans l'anonymat le plus complet, né d'un étalon obscur Lucky Pulpit à seulement 2000 dollars la saillie, California Chrome est le nouveau héros de l'Amérique des courses et tente un défi devenu impossible depuis 36 ans.

Ainsi, seulement 11 chevaux ont réussi cette passe de 3 extrêmement dificile car les candidats âgés de 3 ans doivent, en seulement 5 semaines, enchaîner les succès dans le Kentucky Derby sur les 2000 m de Churchill Downs (Kentucky), les Preakness Stakes sur les 1900 m de Pimlico (Maryland) et enfin les Belmont Stakes sur 2400 m, une distance tout à fait inhabituelle dans ce pays, à New-York.

 

California Chrome, une superstar à l'entrainement !

 
Le samedi 7 juin 2014, California Chrome donc  au départ des Belmont Stakes sur un parcours extrêmement sélectif car l'hippodrome de Belmont Park est particulièrement grand pour le pays.

Lui qui est entrainé au sud de la Californie, sur le minuscule hippodrome de Los Alamitos réservé d'ordinaire aux quarters horse, les chevaux de cow-boy, il a traversé tous les Etats-Unis pour tenter de réussir un exploit que personne n'a pu réussir depuis Affirmed, en 1978. Les destins de quelques-uns des plus fameux vainqueurs ont été proposés dernièrement par Xavier Bougon. CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR LIRE L'HISTOIRE :

 



Tous les candidats ont été échoué jusqu'à maintenant, parfois victimes d'une glissade ou battus seulement d'un nez. Alors l'événement a pris une ampleur national dans tout le pays. L'Amérique est friande des belles histoires, des self made man ou en l'occurrence des chevaux venus de nulle part pour atteindre les sommets et entretenir le rêve américain.

Près de 100.000 personnes sont attendus sur l'hippodrome. Plus de 3000 journalistes ont été accréditées, une forêt de caméras a recouvert l'hippodrome depuis plusieurs jours. Le cheval est suivi par des hordes de photographes. Le jockey Victor Espinoza, 11e enfant d'une famille de 12, né dans une ferme laitière au fin fond du Mexique et qui conduisait un bus à 17 ans pour payer son école de jockey, est l'invité spécial des plus principaux talk show du soir des grandes chaînes de télé. Avec l'entraineur Art Sherman, qui a enlevé son 1e Kentucky Derby à l'âge canonique de 77 ans, ils ont même fait l'ouverture d'une finale de base ball au mythique Yankee Stadium de New York.

 

 

Tonalist : Christophe Clément est chaud comme une braise !

Mais un telle pression médiatique n'est-elle pas trop lourde pour un seul cheval, et surtout, peut-elle déconcentrer des sportifs plus occupés dernièrement à répondre aux sollicitations qu'à préparer la course ?

De son côté, en toute discretion, l'entraineur français Christophe Clément fourbit ses armes. Installé de longue date sur place, à New-York, le frère de Nicolas Clément a préparé avec le plus grand soin son nouveau champion Tonalist. Et il a même tout misé sur ces Belmont Stakes. Victime d'une baisse de forme au début du printemps, Tonalist n'a pas pu obtenir les performances pour se qualifier dans le Kentucky Derby et les Preakness Stakes. N'ayant que très peu couru, Tonalist, qui est un fils de Tapit et donc un petit fils de Pulpit tout comme California Chrome, vient de gagner en se promenant les curieusement nommés Peter Pan Stakes (Gr.2), à Belmont, sur une piste détrempée. Il est monté par Joël Rosario, mais part de la stalle la plus à l'extérieure (n°11) alors que le favori s'élance d'un favorable n°2. 

 

Découvrir les participants aux Belmont Stakes 2014 en vidéo.

Voir aussi...