Blue Panis prend sa retraite à l'âge de 9 ans

02/08/2016 - Actualités
Le petit champion Blue Panis, qui a amassé plus de 550.000€ de gains en compétition, prendra sa retraite dès la semaine prochaine. Ses éleveurs, les charentais, Karine Belluteau et Christophe Gustave iront en effet le chercher à Chantilly dans la cour de son entraineur Fabrice Chappet. Il leur a apporté une joie immense qu’ils nous ont fait partager. Lire l’interview.

Blue Panis, sous la casaque de son entraineur Fabrice Chappet, gagne pour sa deuxième sortie le Prix Riverman (Course B) ©APRH

 

« Blue Panis a maintenant 9 ans et cela fait tout bizarre de penser qu’il y a 10 ans tout à commencer » commentent Karine Belluteau et Christophe Gustave. « Une décennie est passée, imaginez-vous ! Ce cheval nous a tellement fait plaisir. Il a été le fruit de notre premier croisement et a vu le jour un vendredi 13, le 13 avril 2007 exactement. Karine avait acheté sa mère Rhapsody In Blue en 2001 et Blue Panis a été son quatrième poulain. En 2006, nous avions appris l’arrivée de Panis chez Alain Chopard. Nous sommes allés le voir et la jument a été à la saillie dans la foulée. En 2008, nous avions choisi de passer le poulain aux ventes de yearlings d’octobre, toujours présenté par le Haras des Faunes. C’est à ce moment là que Blue Panis a été acheté par Fabrice Chappet. De là, l’histoire s’est mise en route. »

 

Le panneau de vente de Blue Panis yearling. Ce dernier est passé à trois reprises sur le ring d'Arqana

 

Précoce, Blue Panis débute en juin de ses 2 ans dans une course B à Fontainebleau. Il terminera proche deuxième du bon Too Nice Name. Ses éleveurs se souviennent : « Cela a été pour nous une surprise de le voir débuter de la sorte. Monsieur Gérard Augustin-Normand a ensuite acheté le cheval à l’amiable. »  Placé de Listed à 2 ans puis double lauréat au même niveau à 3 ans (Prix Aymeri de Mauleon - Prix de Tourgeville), 2ème de Gr.2 à Hollywood ou encore 2ème du Prix Paul de Moussac (Gr.3), Blue Panis a ensuite beaucoup voyagé. A peine rentré de son voyage aux Etats-Unis à la fin de son année de 3 ans, ce valeureux guerrier a repris ses armes pour courir à Chantilly, Longchamp, Vichy, Baden, Munich, Marseille ainsi qu’à Meydan. En octobre 2011, Fabrice Chappet et Gérard Augustin-Normand décident en effet de présenter Blue Panis aux ventes de l’Arc où il est acheté par Prime Equestrian pour 140.000€. Gagnant d’un gros handicap aux Emirats-Arabes-Unis pour l’entrainement de Xavier Thomas-Demeaulte et la monte d’Olivier Peslier, Blue Panis s’accidente et revient en France. Son nouvel entourage le vend en février 2013 aux ventes mixtes Arqana, il s’agit de son troisième passage sur le ring !

 

Sous la casaque de Gérard Augustin-Normand, Blue Panis a notamment remporté le Prix de Tourgeville (Listed) ©APRH

 

Karine Belluteau et Christophe Gustave nous expliquent : « Nous étions au téléphone avec Fabrice Chappet pour le racheter. Au lieu d’enchérir l’un contre l’autre, Fabrice l’a acheté. Il a ensuite continué de gagner à Fontainebleau, Chantilly, Saint-Cloud sur toutes les distances et toutes les surfaces et même un quinté le 14 juillet 2014. » En janvier 2015, nouveau changement d’écurie puisque Blue Panis est acheté à réclamer par Jess Parize pour la casaque de Philippe Walter. Cette année, toujours à Cagnes, Gilles Barbabin « récupère » son cheval en le rachetant dans une autre course à réclamer. Depuis, Blue Panis courrait sous la casaque des confrères journalistes de Karine Belluteau : Guillaume Luyckx, Gilles Barbarin associés à Fabrice Chappet. Encore gagnant de deux « réclamer » cette année à Saint-Cloud et récemment à La Teste, Blue Panis s’est blessé lors de sa dernière sortie.

« Le cheval s’est fait mal à un boulet à Vichy fin juillet et c’est la raison pour laquelle nous le récupérons. Nous irons donc le chercher à Chantilly dès la semaine prochaine pour qu’il revienne sur ses terres natales. Avec Karine, Blue Panis a été notre premier cheval de groupe. Cela fait 8 ans que nous l’avons vendu. Il est vraiment notre cheval de cœur. C’est grâce à lui que nous avons rencontré Fabrice Chappet. Et que dire de son frère Blue Soave ! Lui aussi est un cheval exceptionnel ».

 

En 66 courses, Blue Panis s'est imposé à 10 reprises et a pris 41 places! Le voilà sous la casaque de "Pépé Gilles" ©APRH

 

Blue Soave avait été racheté yearling par ses éleveurs qui l’avaient ainsi placé à l’entrainement chez Fabrice Chappet. Ce lauréat du Prix du Pin (Gr.3), du Prix de Saint-Patrick (Listed) âgé de 8 ans reste sur deux victoires et sera dirigé vers le Prix du Pin programmé à Chantilly le 8 septembre prochain comme nous l’expliquent ses éleveurs-propriétaires : « Blue Soave sera engagé dans le Prix du Pin. Il n’aimait plus le parcours toboggan de Longchamp et l’idée de disputer cette course à Chantilly est pour nous très excitante. Le cheval est dans une forme olympique. ».

 

Voir aussi...

Poule d'Essai des Pouliches : La Cressonnière, 2 ans après Avenir Certain

Comment ne pas se remémorer la victoire d’Avenir Certain dans la Poule d’Essai des Pouliches après le succès de La Cressonnière dans l’édition 2016 ? Dure comme une lionne, la fille de Le Havre a surclassé ses 13 rivales du jour. Ces deux reines ont tellement de points communs : leur père, leur entraineur Jean-Claude Rouget, leur lieu d’élevage -le Haras de la Cauvinière, leurs propriétaires Gérard Austin-Normand et Antonio Caro…  

MAGARI : Pas de place au doute !

Magari, que l'on peut traduire de l'italien par "peut-être" ou "pourquoi pas ?", n'a jamais laissé planer le doute sur l'issue du Prix Kerautem (B), mardi dernier à Angers. Ce mâle de 2 ans, élevé par Mathieu Daguzan-Garros et son asocié Frédéric Bragato, est maintenant titulaire de 3 victoires en 6 sorties. Sous les couleurs de Gérard Augustin-Normand, le fils de Denon et Shakila se place comme un espoir évident pour les belles épreuves du printemps 2016 et une vitrine pour le Haras des Granges. SOURCE : ECSSO.FR

Dans les prés du : Haras des Petits Champs

Chaque jour, semaine ou mois, retrouvez une sélection de foals de nos éleveurs présents sur France Sire. Aujourd'hui, découvrez les photos des foals 2015 du Haras des Petits Champs chez Kaine Belluteau et Christophe Gustave installés à Gemozac en Charente-Maritime et éleveurs des frères Blue Soave et Blue Panis ainsi que de la prometteuse Vokalise, récente gagnante du Prix Loggia à Enghien pour sa 3ème sortie. Voir les PHOTOS datant du 13 octobre 2015. Par Loïc STECHER.