Monsieur Croco: L'Est et Pascal Deshayes tiennent leur nouveau champion !

30/09/2019 - Actualités
Il a impressionné toute l'Europe des courses en remportant sa Listed dimanche à Strasbourg ! Monsieur Croco, entraîné par Yvonne Vollmer, a survolé un lot de grande qualité, pour la plus grande joie des frères Pascal et Patrice Deshayes, éleveur et propriétaire. Il a aussi mis en lumière la production de son père, l'atypique Croco Rouge. 

 

Ludovic Boisseau peut poser les mains, Monsieur Croco est bien loin devant ses adversaires.

 

 Si vous suivez les courses avec attention, vous n'avez certainement pas raté l'envolée de Monsieur Croco hier à Strasbourg. Parmi les moins expérimentés au départ du Grand Prix de la Région Est, le cheval de Patrice Deshayes, entraîné tout près par Yvonne Vollmer, a pourtant mis dans le vent des chevaux de la trempe de Diamond Vendome, Rolando ou encore Subway Dancer, 3ème l'an dernier des Champion Stakes ! Yvonne Vollmer était en larmes, et a remercié tout l'entourage qui la soutient depuis le début. Mais qui est donc ce beau bai, aux origines sommes toutes communes, qui a attisé en quelques minutes les convoitises de toute l'Europe? C'est ce que vous allez découvrir. 

 

Revoir l'envolée de Monsieur Croco à Strasbourg.

 

Monsieur Croco a été élevé à l'élevage Lagrange, près de Metz, par Pascal Deshayes, qui travaille beaucoup avec ses frères, dont Patrice Deshayes, heureux propriétaire du cheval. La souche du 4 ans est arrivé dans leur giron via la grand-mère, Désir Désir, qui portait déjà la casaque de Patrice, et avait gagné à Evry sous la coupe de Pascal Bary en 1994. Au haras, cette Désir Désir a été prolifique avec 10 produits dont 4 gagnants. Parmi eux, la bonne Désir de Mai, placée de Listed, mais aussi Nana Désir, qui n'a jamais couru. Cette dernière est la mère de notre Monsieur Croco, qui est seulement son 3ème produit, après une femelle par Alexandros et Croco Désir, propre frère de Monsieur Croco. Cette jument est vraiment assez amélioratrice puisque, même croisée avec le décevant Redback, elle a donné le prometteur Red Désir, gagnant en début d'année, et qui prépare un retour attendu...

 

Pascal Deshayes dans ses prés en 2016 avec un yearling...c'est Monsieur Croco !

 

Pascal Deshayes, toujours sur un nuage après la démonstration de son élève, nous a raconté son histoire: " D'habitude, on vend beaucoup de nos produits, mais avec Monsieur Croco, la souche ne s'était pas trop mis en évidence, et nous avons décidé de l'exploiter avec mon frère Patrice. Il a toujours été très bon, et le prouve au grand jour, devant un super lot ! On a le droit de rêver...Cela fait très plaisir pour son entraîneur Yvonne Vollmer, qui est une très bonne metteuse au point, ainsi que pour son jockey Ludovic Boisseau, qui a lui même dit qu'il n'avait jamais monté un aussi bon cheval ! Je peux vous dire que le téléphone sonne beaucoup depuis hier...mais on va le garder, c'est rare de toucher du bout des doigts un tel cheval, autant en profiter ! On visait un gros quinté, mais je crois que ça va être compliqué maintenant..."

 

Le petit frère de Monsieur Croco née en 2017. Cette fille de It's Gino s'appelle Monsieur Gino.

 

Monsieur Croco n'a couru que 6 fois à 4 ans, pour 3 victoires et 3 places. Et dire que c'était une rentrée hier, et que le cheval n'avait pas couru depuis mars ! Il y a de quoi s'emballer avec ce fils du bon vieux Croco Rouge, 24 ans en 2019 , et qui n'a pas été utilisé cette année. Excellent cheval de course, gagnant de 2 Gr.1 (Ispahan et prix Lupin), 2ème du Jockey Club de Dream Well, et 2 fois placé de l'Arc de Triomphe sous la férule de Pascal Bary, le fils de Rainbow Quest a fait une saison en Irlande en 2000, puis est parti au Japon, où il est devenu père d'un gagnant de Gr.1. Revenu en Irlande à Glenview Stud, puis en Angleterre à Yorton Farm, Croco Rouge a été ramené en France en 2010 par Maurice Jonnette du Haras de la Forêt en Moselle, ce qui a donné l'occasion à Pascal Deshayes de l'utiliser. Sa génération 2015 ne compte que 11 naissances, et seulement 3 en 2017, et une seule en 2018 ! Croco Rouge est toujours vivant, et doit se dire qu'il n'est pas si mal que ça, car il nous gratifie aujourd'hui d'un champion en devenir...Et un champion pour le Grand Est ! 

 

Yvonne Vollmer, une entraîneur heureuse ! (APRH)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...