French Dynamite, connaissiez-vous Hubert Barbe l'éleveur ?

28/11/2019 - Actualités
 Invaincu en course en Irlande, le "Fr" French Dynamite a mis à l'honneur l'élevage de François Marie Cottin associé à...Hubert Barbe ! Le courtier attitré de JP Mac Manus se retrouve aujourd'hui sous la casquette d'éleveur avec un cheval prometteur, héritage de son père Jacques-Hubert Barbe, et entraîné par l'atypique Mouse Morris. 

 

French Dynamite saute en tête avant de s'imposer pour ses débuts officiels en haies. (©Healy Racing)

 

Les jours se suivent et se ressemblent, avec à nouveau des chevaux français qui gagnent sur les obstacles anglais. Jusque là, rien de bien nouveau dans le paysage, et pourtant une belle histoire se cache au passage de chaque poteau d'arrivée ! Aujourd'hui, on va s'intéresser au parcours un peu particulier de French Dynamite, la nouvelle belle impression du jour. Gagnant d'un point to point en mai, il a ensuite été vendu 165 000 £ à Tattersalls Cheltenham, et vient de s'imposer avec la manière pour ses débuts en haies, et en course officielle ! Acheté en privé par Peel Bloodstock, il avait été vendu 32 000 € à 2 ans à la vente d'été ARQANA à Monbeg Stable, alias Donnchadh Doyle, entraineur spécialisé dans l'achat de chevaux pour le point to point, dans l'optique de les revendre bien plus cher en cas de bonnes performances. 

 

 

 

Parti très jeune de l'autre côté de la Manche, French Dynamite est pourtant né dans nos vertes prairies, co-élevé par François Marie Cottin...et Hubert Barbe ! Célèbre courtier, notamment pour John Patrick McManus, Hubert Barbe est à l'origine de beaucoup d'exportations vers l'Angleterre et l'Irlande, et French Dynamite le fait se retrouver dans un rôle d'éleveur que l'on connaissait un peu moins ! L'explication est assez simple pourtant...La mère de French Dynamite, Matnie, n'a jamais courue, mais a été co-élevée par le regretté Jacques Hubert Barbe, célèbre entraîneur d'obstacle, tête de liste à de nombreuses reprises, et père d'Hubert Barbe. Si Matnie n'a pas couru, sa mère, Lirfox, soeur des bons sauteurs Aupcharlie et La Grande Dame, a été entraînée en toute fin de carrière par Jacques Hubert Barbe. Elle avait fait bien du chemin, puisqu'elle était entraînée en début de carrière par Christo Aubert, avant de partir Outre-Manche chez Martin Pipe, où elle sera à l'arrivée de Gr.2, puis de revenir chez Jacques-Hubert Barbe, qui la fera regagner en haies à 7 ans à Saint-Malo !

 

Résultat de recherche d'images pour "hubert barbe""

Hubert Barbe à Auteuil avec sa compagne Alexandra Rosa, entraîneur à Deauville.

 

Pas très mémorable au Haras, Lirfox est pourtant la mère de Matnie, qui est pour l'instant une vraie poule aux oeufs d'or ! Son premier produit French Dynamite, est donc pour l'instant invaincu, tandis que son 2ème produit, Indiana Jones, cette fois élevé uniquement par François Marie Cottin, s'est placé 2ème à Auteuil pour ses débuts, avant d'être vendu 280 000 € à la dernière vacation 100% obstacle OSARUS. C'est Alex Ellliott qui l'a acheté avec Nicolas Bertran De Balanda, au terme d'une lutte sur les enchères face à...Hubert Barbe ! French Dynamite est issu de l'une des dernières générations françaises de Kentucky Dynamite, qui s'est révélé très polyvalent au haras, donnant naissance aussi bien à Kentucky Hidden, placé de Gr.1 à Cheltenham, qu'à Wireless, un très bon cheval de plat. Pourtant, il a été exporté fin 2015 en Tunisie, acheté par le Haras Medden ! 

 

Le magnifique Kentucky Dynamite, parti en 2016 en Tunisie !

 

Aujourd'hui, Matnie a un 2 ans par Martaline, et un yearling par le même étalon, exporté cette année en Irlande, tiens tiens...Elle est stationnée au Haras de Commeaux, chez Rémi Cottin, où elle est suitée d'une femelle de Kapgarde que nous avons vu il y a quelques semaines à peine, la vie est bien faite ! En tous cas, Hubert Barbe, courtier, peut rêver de briller encore plus dans la colonne des éleveurs avec French Dynamite...on ne s'y attendait pas ! French Dynamite est entraîné qui plus est par un homme assez extraordinaire, Michael Morris, surnommé "Mouse Morris". Ancien jockey amateur, puis professionnel, il a connu toutes les gloires de l'obstacle anglo-irlandais, remportant notamment la Gold Cup en 2006 avec War Of Attrition, ou encore le Grand National d'Aintree en 2016 avec Rule The World et le Grand National Irlandais, course qu'il avait gagné comme jockey en 1977 avec Billycan...Ca ne nous rajeunit pas ! 

 

La soeur de French Dynamite par Kapgarde, photographiée il y a quelques semaines dans les prés du Haras de Commeaux.

Résultat de recherche d'images pour "mouse morris""

Mouse Morris, l'entraîneur de French Dynamite

Voir aussi...