Guendale's Star, un fils de Sholokhov né dans la pourpre au Haras des Etincelles

11/10/2020 - Mercato des étalons
 Fils du génial Sholokhov, Guendale's Star va débuter directement en 2021 chez Olivia Saelens, au Haras des Etincelles, comme étalon. N'ayant jamais couru, ce beau cheval est le dernier d'une extraordinaire fratrie, celle de Fleur, Etoile et Crystal d'Ainay, élevés dans l'Allier chez Stéphane Milaveau. Cette annonce intervient alors que son 3/4 frère Héros d'Ainay est attendu comme la sensation de l'automne à Auteuil.

Olivia Saelens, heureuse de sa nouvelle recrue Guendale's Star, une force de la nature visiblement ! (©T. Le Floch)

 

 Stéphane Milaveau et son fils Corentin sont installés dans l'Allier, et ont réussi à faire de l'affixe "d'Ainay" un must de l'obstacle français, et ce grâce à une jument incroyable, Guendale. Cette fille de Cadoudal, très modeste en piste, avait tapé dans l'oeil de Stéphane Milaveau à la fin des années 90, alors qu'elle était chez un marchand de chevaux, à 2 doigts de partir au Portugal faire des courses de pays. Bien en a pris à Stéphane Milaveau de la récupérer, car elle a engendré une formidable fratrie qui a fait les grandes heures de l'obstacle au XXIè siècle. On pense d'abord à Fleur d'Ainay, gagnante du prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), mais aussi les Crystal d'Ainay, Flower des Champs, Etoile d'Ainay, et même Eclipse d'Ainay, gagnante à Auteuil. Cette dernière est une fille de Sholokhov, tout comme Guendale's Star, l'ultime produit de Guendale avant qu'elle ne nous quitte. Ce poulain parti à l'entraînement chez Arnaud Chaillé Chaillé va directement débuter étalon au Haras des Etincelles chez Olivia Saelens en 2021, à l'âge de 4 ans.

 

Fleur d'Ainay, la soeur de Guendale's Star, gagnante de gr.1 à Auteuil (APRH)

 

 

En effet, alors qu'il montrait un potentiel très intéressant à l'entraînement, Guendale's Star a été rattrapé par le sort, et empêché de courir par ses attributs, qu'on lui avait laissés dans l'espoir d'en faire un reproducteur. Trop volumineux, ils le gênaient, et il aurait du être castré pour courir. Face à ce problème, la famille Milaveau a décidé de sauvegarder son potentiel génétique. Cela intervient à un moment crucial, puisque le 3/4 frère de Guendale's Star n'est autre que le très prometteur Héros d'Ainay, qui a signé des débuts retentissants à Auteuil en juin. Lui aussi fils de Sholokhov et de Etoile d'Ainay, une soeur de Guendale's Star, il est annoncé comme une vraie star cet automne, et pourrait encore rehausser la valeur de son oncle au Haras. La famille a encore fait fort récemment, avec Zurekin (fils de Fleur d’Ainay) qui a remporté une listed à Auteuil, et Haie d’Honneur (fille de Flower des Champs) qui a gagné le prix de Nantes en impressionnant, après avoir débuté par une 3e place directement dans une listed ! Guendale’s Star deviendra lui le deuxième fils de Sholokhov à faire la monte en France, avec Night Wish, qui affiche déjà une belle cote de popularité.

 

 

Nous avons hate de revoir Heros d'Ainay, le 3/4 frère de Guendale's Star (APRH)

 

Fils direct de Sadler's Wells, Sholokhov a été élevé comme nombre de bons chevaux par Jim Bolger. Entraîné par Aidan O'Brien sous bannière Coolmore, il gagnera le Gran Critérium (Gr.1) en Italie à 2 ans, avant de se placer 2e à 3 ans des Eclipse Stakes et de l'Irish Derby. Exporté pour faire la monte en Allemagne, il a donné en plat la gagnante de Gr.1 Night Magic (Preis der Diana), et aussi l'excellent Night Wish que nous connaissons déjà. C'est en obstacle que Sholokhov a explosé ces dernières années, avec les grandes victoires de Don Cossack, Esmondo, Invicter et bien d'autres.

Ce succès naissant avait poussé Rathbarry Stud, le haras irlandais de la famille Cashman, à le recruter. Encore cette année, il nous a gratifiés de Heros d'Ainay, et surtout Shishkin, gagnant du Supreme Novices Hurdle (Gr.1) en ouverture du festival de Cheltenham. Malgré son prix de saillie dérisoire de 4000 €, il a un grand succès aux ventes, et attire chaque année des juments françaises de grande qualité, la preuve avec Stéphane Milaveau qui a envoyé plusieurs poulinières de sa grande famille à sa rencontre par delà la Manche.

Guendale's Star présente un modèle déjà impressionnant à 3 ans 

 

 La famille Milaveau met donc un pied dans le monde de l'étalonnage en confiant son protégé aux bons soins d'Olivia Saelens, qui continue son chemin dans l'étalonnage. Elle a Guendale's Star chez elle depuis un peu de temps, et connaît parfaitement le cheval. Il sera bien évidemment soutenu par ses propriétaires, et devrait, vu son superbe modèle (1m68) et son pédigrée, susciter bien des convoitises.

Corentin Milaveau nous confie: " Nous allons soutenir le cheval avec une dizaine de juments, qui sont toutes black-types, soeurs de black-types, ou filles de black-types. On y retrouvera notamment la souche de Sirene D'Ainay et Looping d'Ainay. Cette famille est toujours très vivante que ce soit en piste ou sur les rings, avec par exemple le fils de Network et Tornade d'Ainay, une soeur de Guendale's Star, qui a fait le top price de la Land Rover Sale à 185 000 £. Guendale's Star a été conservé entier car sa mère est morte 24h après sa naissance. C'est un très beau cheval qui montrait de belles choses à l'entraînement. Il a tout pour réussir.".

 Olivia Saelans est quant à elle ravie de garder ce cheval pour la saison de monte : « Je ne pensais pas reprendre d’étalon tout de suite, et au départ j’avais le cheval en pension seulement. Finalement il reste à la maison, et j’en suis très contente. Guendale’s Star est un cheval qui a un super tempérament, avec une famille formidable et un modèle assez exceptionnel pour un 3 ans. Je pense qu’il a beaucoup de choses pour réussir. Il vient en plus d’être agréé pour saillir les AQPS. Tous les feux sont aux verts ! » Guendale's Star fera la monte à 1500€ avec des conditions particulières pour les juments gagnantes, ou pour plusieurs juments. Il vous attendra au Haras des Etincelles dès 2021, dans le Calvados, un jeune établissement dynamique prêt à lancer une recrue très prometteuse.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...