9/10 pour la génération des "E" de l'élevage Allen : la bonne étoile de Michèle et Bruno Vagne

27/01/2021 - Focus Elevage
Les éleveurs Michèle et Bruno Vagne ont complété en ce mois de janvier une série de longue haleine mais tout à fait impressionnante ! En effet, avec la première victoire d' Enjoy d'Allen en Angleterre, ce sont désormais 9 chevaux de la génération 2014 qui ont gagné au moins une course, sur 10 poulains nés cette année là à Souvigny ! Et dire que parmi eux se trouvent Eldorado, Espoir et bien sur le crack invaincu Envoi Allen...

La famille Vagne avec Anne Sophie Pacault à Cheltenham en 2019

 

9 sur  10 ! Avec des notes pareilles, Michèle et Bruno Vagne auraient été des élèves modèles à l'école, s'ils ne l'ont pas déjà été... 9 sur 10 correspond à une statistique tout à fait incroyable pour l'élevage Allen, qui continue de vivre de grandes années. En 2014, 10 poulains et pouliches sont nés dans l'Allier à Souvigny chez les "Allen". Sur ces 10 rejetons, 9 ont couru, et désormais... 9 ont gagné ! En remportant sa première victoire sur le steeple irlandais de Fairyhouse, performance rééditée aujourd'hui à Thurles, le fils de Network et Triple Star nommé Enjoy d'Allen a permis à ses éleveurs de finaliser cette incroyable série en beauté. Excepté Estrella Allen, qui est morte avant de pouvoir débuter, toute cette génération a gagné au moins une course ! 

 

l'invaincu Envoi Allen, le fleuron de la génération 2014...

 

Evidemment, de pareils cas doivent déjà exister, mais le phénomène "Allen" est d'autant plus remarquable que le cru 2014 est exceptionnel ! On pense déjà à Eldorado Allen, gagnant de Gr.2 cet hiver en Angleterre, mais surtout aux 2 prodiges Espoir d'Allen et Envoi Allen. A l'époque de leur naissance, Michèle et Bruno Vagne n'avaient encore jamais goûté aux immenses joies de gagner Gr.1. Voilà qu'en 2019, au festival de Cheltenham, les époux assistaient abasourdis à un doublé de leurs élèves dans les plus grandes courses anglaises. Espoir d'Allen remportait d'abord le Champion Hurdle, avant que Envoi Allen ne s'envole dans le Champion Bumper. Si le premier est tragiquement mort à l'entraînement, le second est devenu un phénomène comme on en a rarement vu en obstacle. Il est toujours invaincu en 11 sorties officielles, que ce soit en plat, en haies et en steeple, et il a collecté la bagatelle de 5 Gr.1, dont deux à Cheltenham. Il semble actuellement inarrêtable. 

 

...suivi de près par le regretté Espoir d'Allen !

 

En ce début d'année 2021, alors que l'effectif maison est monté à une vingtaine de poulinières, porté par les exploits de la grande génération 2014, le 9/10 est complété et représente l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Rappelons que la grande majorité des produits de Michèle et Bruno Vagne proviennent d'une grande souche familiale qui remonte à une certaine Dalila. La matronne était la seule fille de Scarlett H, une jument achetée en 1967 par André Vagne, le père de Bruno. Dalila a perdu sa mère au poulinage et a dû être élevée au biberon. Cet acte à priori anodin est devenu la bonne étoile de l'histoire familiale avec les courses, puisque tous les cracks descendent de cette Dalila. 50 ans après, les "E" de l'élevage Allen ont hissé haut les couleurs et réalisé l'exploit de gagner qui plus est en plat, en haies, en steeple et en cross. Le grand chelem ! 

 

Eldorado Allen, 3e gagnant de groupe né en 2014 chez les Vagne 

 

RESUME DE LA GENERATION 2014 DE L'ELEVAGE ALLEN: 

Europe Allen (Khalkevi x Nouvelle Recrue): 3 victoires (Cross et Steeple)

 Envol Allen (Vision d'Etat x Quismaelle): 1 victoire en plat 

Enjoy d'Allen ( Network x Triple Star): 2 victoires en steeple

Easy Allen (Coastal Path x Quouzeix): 1 victoire en steeple

Efficace Allen (Anzillero x Etoile d'Or II): 2 victoires (plat et steeple)

Evidence Allen (Saint des Saints x Haida III): 2 victoires en haies 

Eldorado Allen (Khalkevi x Hesmeralda): 3 victoires (haies et steeple) dont November Novices Chase (Gr.2)

Espoir d'Allen (Voix du Nord x Quadanse): 9 victoires (plat et haies) dont Unibet Champion Hurdle (Gr.1)

Envoi Allen (Muhtathir x Reaction): 11 victoires (plat, haies et steeple) dont 5 Gr.1 (Champion Bumper, Ballymore Novice Hurdle, Royal Bond Novice Hurdle, Lawlor Of Naas Novice Hurdle, Drinmore Novice Chase)

 

Evidence Allen a gagné 2 courses sous la casaque maison en France, avant de revenir poulinière. Elle est actuellement pleine de son 1er produit par Muhtathir (APRH)

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...