Vincent Roisnard : de jockey d'obstacle à vendeur de voitures

01/05/2021 - Actualités
Après avoir porté la casaque pendant 12 ans en tant que jockey d'obstacle, Vincent Roisnard, vainqueur de plus de 100 courses en France, est devenu vendeur de voitureS. Vous avez deviné où ? Agé de 30 ans, le petit-fils du propriétaire Roland Roisnard s'occupe désormais des professionnels des courses au sein de LTA (Le Temple Automobile) à la place du big boss Patrick Lemarié, pour qui il a d'ailleus souvent gagné lorsqu'il travaillait chez Arnaud Chaillé-Chaillé.


A 30 ans, l'ancien jockey d'obstacle Vincent Roisnard a changé de cheval

 

Il est malin le Patrick ! Cofondateur et patron depuis 40 ans de l'entreprise Le Temple Automobile, une des plus grandes plateformes de vente de voitures et véhicules utilitaires dans le Grand Ouest, en région nantaise, Patrick Lemarié préparait soigneusement sa paisible retraite... afin de s'occuper pleinement des 15 poulinières de son élevage voisin au Haras de Magouet ! Tandis que sa fille Aurélie Lemarié avait rejoint la direction de LTA depuis quelques années, il lui fallait un personnage avec un nom et un visage connu dans le monde hippique pour le remplacer à la tête du "département des courses", stratégique car très consommateur de véhicules, étant donné les kilomètres parcourus entre les hippodromes et les haras. Patrick Lemarié avait créé au fur et à mesure toute uné équipe commerciale pour s'occuper du grand public, mais il avait conservé un seul secteur, celui des acteurs des courses.

 


Patrick Lemarié et sa femme étaient venus au Pertre le 20 août 2017 pour assister à la victoire de Silver du Brizais, sous la selle de Vincent Roisnard. Cette journée changera le destin du jeune jockey.

 

" Je suis arrivé à LTA en avril 2019 ", explique Vincent Roisnard. " J'avais connu Patrick quand j'étais Jockey chez Arnaud Chaillé-Chaillé. J'ai d'ailleurs fait mon 1er gagnant pour Arnaud sous la casaque de Patrick, avec Diane du Brizais. J'ai su plus tard qu'après une course que j'avais gagnée une autre fois pour lui au Pertrre, en sa présence, il s'était dit qu'il me reverrait un jour quand j'aurai arrêté ma carrière." Petit-fils de Roland Roisnard, une figure des courses en Anjou, toujours propriétaire chez Laurent Viel, Vincent Roisnard a découvert les courses comme tous les gamins de la région, sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Après un stage chez Etienne Leenders, un apprentissage chez Laurent Viel et un séjour parisien chez Yannick Fouin, il s'intalle à Royan pour Arnaud Chaillé-Chaillé pendant 6 ans avant de passer chez Thomas Fourcy. Il remporte plus de 100 courses en France, plus quelques unes en Suisse avec l'ancien champion d'Auteuil Or Noir de Somoza.

 


Silver du Brizais au Pertre.
 

 

Puis survient l'accident à Mont-de-Marsan en 2016 : ligaments, rotules, menisques... la totale. " J'ai été opéré en mai 2018 puis je suis allé en rééducation à Cap Breton, mais je n'ai pas eu l'autorisation de remonter en course. Je m'étais toujours dit qu'après ma carrière j'aimerais travailler dans le commerce. J'ai cherché une place mais c'est difficile à trouver quand on n'a pas d'expérience dans le domaine. Un soir, après avoir passé la journée à déposer des CV à La Rochelle, j'ai reçu un coup de fil de Patrick qui me proposait de faire à essai. Mon 1er client a été Wilfried Denuault, j'ai évidemment fait jouer mon propre réseaux chez les jockeys. Depuis l'an dernier, LTA sponsorise par ailleurs Morgan Raigairaz, car nous cherchions un jockey qui s'illustre régulièrement à Auteuil." Aujourd'hui, Vincent Roisnard (06 43 09 35 42) a même pris sa casaque. Associé à Hervé Jumelle, il possède une jument nommée Hapril Baie chez Pierre Fertillet. 

 


Vincent Roisnard remporte sa 1e course pour Arnaud Chaillé-Chaillé en février 2014 à Mont-de-Marsan avec Diane du Brizais sous la casaque de Patrick Lemarié.

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...