2.000 Guinées irlandaises : quand l'atypique Jim Bolger réalise une nouvelle "masterclass"

22/05/2021 - Actualités
Alors qu'il n'avait encore jamais remporté les 2.000 Guinées irlandaises (Gr.1) avant ce samedi, l'entraîneur Jim Bolger s'est offert le luxe de signer le jumelé gagnant de l'édition 2021, grâce à Mac Swiney et Poetic Flare, deux produits issus de son élevage personnel et des cracks New Approach et Dawn Approach... qu'il avait lui-même élevés et entraînés par le passé. Unbelievable !.

Mac Swiney offre une première victoire à Rory Cleary et Jim Bolger dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr.1) (© Patrick McCann)

 

Malgré son âge vénérable (79 ans), le magicien Jim Bolger trouve encore le moyen de surprendre. Non pas en sortant de son chapeau un lapin ou quelque autre bestiole propice aux numéros d'illusionnistes, mais bel et bien un nouveau gagnant "classique", qu'il entraîne lui-même à Coolcullen, dans le comté de Kilkenny, en Irlande, et qu'il a auparavant fait naître à quelque miles de là, à Redmonstown Stud, sa structure d'élevage personnelle. En effet, après avoir épinglé les 2.000 Guinées anglaises (Gr.1) grâce à Poetic Flare au tout début du mois, il est parvenu à inscrire son nom pour la première fois au palmarès de celles de la Verte Erin, grâce à Mac Swiney, qui a réalisé un très joli numéro sous la selle de Rory Cleary pour remporter le premier Gr.1 de la saison réservé aux poulains de 3 ans en Irlande.

 

Jim Bolger, éleveur et entraîneur hors pair en Irlande (© Thoroughbred Daily News)

 

Très prompt à l'ouverture des stalles de départ, le représentant de Jackie Bolger (l'épouse de Jim, ndlr) s'est tout de suite porté aux avant-postes et a imprimé son rythme à l'épreuve, avant d'entamer son effort au poteau des 400 derniers mètres. Un effort qu'il a ensuite fort bien soutenu jusque dans les derniers mètres du parcours, repartant bien sous la menace de plusieurs de ses rivaux et parvenant à conserver une courte tête au passage du poteau face à son compagnon de casaque, d'entraînement et d'élevage, Poetic Flare (Dawn Approach). Ce dernier fait oublier son échec de la semaine dernière dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et termine excellent deuxième juste devant Van Gogh (American Pharoah), le lauréat du dernier Critérium International (Gr.1), venu compléter le podium un peu plus en retrait.

 

 

Non content d'obtenir enfin un premier succès dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr.1), qu'il convoitait depuis maintenant plusieurs décennies, Jim Bolger réalise en plus l'exploit de former le jumelé gagnant de cette prestigieuse épreuve avec des chevaux dont il est également l'éleveur-propriétaire, et issus d'étalons... qu'il a lui-même élevés et façonnés par le passé ! En effet, Mac Swiney résulte des oeuvres du quintuple gagnant de Gr.1 New Approach, vainqueur entre autres du mythique Derby d'Espom, en 2008. Un excellent cheval de courses 100% "made in Bolger" devenu ensuite étalon à succès chez Darley, ayant notamment donné un certain Dawn Approach, vainqueur des Vincent O'Brien National Stakes (Gr.1) et des Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans ainsi que des 2.000 Guinées anglaises (Gr.1) et des St James's Palace Stakes (Gr.1) à 3 ans. Ce même Dawn Approach, lui aussi ancienne gloire de l'élevage et de l'entraînement de Jim Bolger, à qui l'on doit aujourd'hui Madhmoon, débutant comme étalon cette année au Haras du Saz de la famille Simon après être resté invaincu à 2 ans et s'être classé deuxième du Derby d'Epsom 2019, mais aussi Poetic Flare, deuxième des 2.000 Guinées irandaises ce samedi après avoir remporté il y a 22 jours celles de nos voisins anglais. 

 

New Approach, le père de Mac Swiney, dans ses oeuvres à 2 ans sur l'hippodrome irlandais de Leopardstown (© carolinenorris.ie)

 

Jamais avare en coup d'éclat, Jim Bolger a de nouveau provoqué la stupeur outre-Manche, lors de l'attribution des jockeys, en déclarant sur Mac Swiney, l'un de ses gros espoirs parmi ses 3 ans cette année, un certain Rory Cleary. Pas aussi connu que ne l'ont été ou le sont encore ses confrères irlandais comme Mick Kinane, Johnny Murtagh, le regretté Pat Smullen, Joseph & Donnacha O'Brien, l'éternel Kevin Manning (54 ans, gendre de Jim Bolger, ndlr) ou encore Colin Keane, ce pilote de 34 ans n'est certes pas le jockey comptant le plus de titres ni gagnant le plus de victoires par an en Irlande, mais peut néanmoins se targuer d'avoir épinglé à son palmarès plusieurs victoires au niveau Listed et Gr.3, dont une obtenue en 2013, au Curragh, avec Rehn's Nest déjà pour l'élevage, la casaque et l'entraînement de Jim Bolger. Une victoire qui, sans le savoir, allait être riche en symbole pour celui qui vient de remporter le tout premier Gr.1 de sa carrière ce samedi, puisqu'elle avait eu lieu dans les Park Express Stakes (Gr.3), épreuve dont le nom fait référence à la mère de New Approach...  le père de Mac Swiney !

 

Le jockey irlandais Rory Cleary, remerciant Mac Swiney de lui avoir offert une première victoire de Gr.1 (© Patrick McCann)

 

Fort aujourd'hui de quatre succès en compétition, après avoir fait sien les Futurity Stakes (Gr.2) et les Futurity Trophy Stakes (Gr.1) à 2 ans, Mac Swiney s'annonce comme l'un des chauds prétendants à la couronne du prochain Derby d'Epsom (Gr.1), début juin. Une épreuve de haut standing, considérée par certains comme ce qui se fait de mieux dans la discipline du plat à travers le monde, et que son génial metteur au point, mais aussi propriétaire et éleveur, Jim Bolger, avait donc déjà remporté avec son père New Approach, en 2008... alors que le cheval avait été laissé par erreur dans la liste des engagés ! En effet, après deux secondes places acquises dans les Guinées anglaises et irlandaises, l'entourage de ce fils de Galileo, Jim Bolger le premier, ne souhaitait pas le voir participer au Derby, prochaine étape de son programme. Mais, ayant oublié de retirer son nom des partants probables à la date qui était fixée, il avait finalement décidé de le laisser courir plutôt que de le déclarer non-partant. Bien lui en a pris, faisant ainsi taire les nombreuses critiques et insultes que cela lui avait valu avant la course. Car il est bon de rappeler, dans la mesure où le génial metteur au point irlandais n'a toujours pas décidé d'intégrer le mot "retraite" à son vocabulaire, que quand il prend une décision, même si elle semble en tout point apparaître comme de la pure folie, elle n'est en fait que le prémice d'un énième coup de génie dont il a le secret. 

 

Voir aussi...