Embarquez pour la Nièvre à la rencontre du cru 2021 de Marc et Olivier Trinquet !

02/08/2021 - Focus Elevage
Gagnant du Prix Jacques de Vienne 2020 avec Hollée, Marc et Olivier Trinquet ont déjà sorti 2 chevaux de groupe cette année outre-Manche avec Houx Gris et Faivoir. Cet élevage familial en plein renouveau sur les pistes françaises vous ouvre ses portes pour vous présenter son cru 2021, majoritairement axé autour des étalons du Haras de Cercy La Tour. 

Marc et Olivier Trinquet, à la tête de la plus grande jumenterie AQPS de France ! 

 

C'est tout simplement l'élevage avec la plus grande jumenterie AQPS en France qui vous ouvre ses portes ! Installés à 2 pas de Cercy La Tour et sa station d'étalons,  Marc et Olivier Trinquet, père et fils perpétuent une tradition familiale avec un effectif d'une quarantaine de poulinières, toutes AQPS. Les souches sont toutes maison, et même s' il y a des périodes creuses, les élèves Trinquet sont revenus sous les feux des projecteurs depuis quelque temps maintenant. Les résultats en Angleterre se font toujours fréquents, mais c'est surtout en France que la montée en puissance s'est faite ressentir, coincidant avec le début d'une collaboration avec l'ancien jockey Sylvain Dehez, devenu entraîneur à Maisons-Laffitte. 

 

La belle Hollée et Sylvain Dehez ont fait briller l'élevage dans le prix Jacques de Vienne 2020 (APRH)

 

Aujourd'hui, on voit bien plus le nom Trinquet sur les programmes français, et ce avec une certaine réussite. La consécration est intervenue l'an dernier avec la victoire de Hollée dans le Prix Jacques de Vienne (Gr.1), la grande finale des 3 ans AQPS. Sa souche est à la maison depuis des générations ! 2021 a commencé de belle manière, avec la 3e place de Houx Gris dans un Gr.1 en Angleterre, suivi quelques jours après d'une victoire de Gr.2 acquise avec Faivoir, qui est entraîné par Dan Skelton. Fierami, Franigane ou encore Caltex ont brillé outre-Manche, tandis qu'en France, le revenant Filup n'est plus sorti du podium en 3 courses, dont une 2e place dans la Grande Course de Haies de Dieppe. Bref, tout ce beau monde permet aux lignes familiales de revenir au goût du jour, et de préparer l'avenir sereinement. 

 

Le magnifique Faivoir, gagnant de Gr.2 sur les claies anglaises pour l'entraînement de Dan Skelton 

 

Cette année, Marc et Olivier ont encore fait naître un sacré contingent, qui met essentiellement à l'honneur les étalons du Haras de Cercy voisin. Voilà qui tombe bien puisque s'il fallait faire le tour de la France avec un tel effectif, le compteur kilométrique s'affolerait et les nuits seraient encore plus courtes qu'elles ne le sont déjà ! Cela n'empêche pas Olivier d'aller jusque dans la Manche aux étalons du Haras de Vains, tenu par son ami Adrien Delaroque. Il y a cette année par exemple une jolie pouliche issue de la première génération d'Alhadab, fils de Camelot dont la soeur Making Moovies s'annonce très prometteuse chez Didier Guillemin. Sans plus attendre, on vous emmène chez Marc et Olivier Trinquet au coeur de la Nièvre hippique, pour découvrir les AQPS qui feront l'actualité dans quelques saisons ! 

 

Honneur aux filles avec cette pouliche de Tunis et Qape Noir. C'est la soeur de plusieurs vainqueurs dont le prometteur Faivoir, gagnant de Gr.2 sur les claies anglaises en janvier dernier, et à Cheltenham au printemps.

 

Un autre fils de Tunis et Razia, qui est le frère de Destrier, 3e de Gr.1 au festival d'Aintree.

 

Voici un fils de Cokoriko et Divoir. Issu de la famille de Kelami et L'Ami, sa mère est une soeur de Faivoir.

 

Cette fille de Free Port Lux et Qartouche est la soeur du bon Filup, gagnant du prix Jean Noiret à Auteuil et 2e de la Grande Course de Haies de Dieppe en 2021 pour Sylvain Dehez.

 

Et on termine avec un peu d'exotisme venu de la Manche ! Cette pouliche est issue de la première génération de Alhadab, stationné chez Adrien Delaroque au Haras de Vains. C'est le premier produit de Fringale, une fille de Cokoriko issue de la souche de l'Ami, Kelami, Faivoir et tous les autres !

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS DES FOALS NES EN 2021 A L'ELEVAGE TRINQUET 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...