Le Critérium de Saint-Cloud pour El Bodegon : la jeunesse anglaise sublimée par un basque d'expérience

23/10/2021 - Actualités
Vainqueur à la manière des forts ce samedi dans les Hautes-Seines du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) sous la selle d'un Ioritz Mendizabal toujours aussi bondissant, El Bodegon est ainsi venu offrir une toute première victoire de Gr.1 à son jeune entraîneur James Ferguson, le fils du top courtier John Ferguson, qui a obtenu sa licence il y a tout juste deux ans ! 

James Ferguson (cravate beige), El Bodegon et Ioritz Mendizabal, les grands vainqueurs du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) édition 2021 (© APRH)

 

Pour un jockey espagnol originaire du Pays basque, il est à croire que Ioritz Mendizabal manie aussi bien le castillan que la langue de Shakespeare ! En effet, ce dernier réalise une année tout bonnement incroyable dans les courses de Gr.1 de l'Hexagone... grâce à des chevaux entraînés de l'autre côté de la Manche, aussi bien en Irlande qu'en Grande-Bretagne ! Ainsi, après les victoires de St Mark's Basilica dans la Poule d'Essai des Poulains puis dans le Prix du Jockey-Club et de Joan Of Arc dans le Prix de Diane pour le compte du "master" Aidan O'Brien, Ioritz Mendizabal a enregistré une nouvelle victoire de prestige en 2021, s'imposant dans le Critérium de Saint-Cloud en selle sur El Bodegon, pour le compte de James Ferguson, installé entraîneur du côté de Newmarket, en Angleterre depuis 2019 seulement. 

 

James Ferguson (à droite), un entraîneur heureux au moment de recevoir le trophée du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), aux côtés d'un non moins jovial co-propriétaire d'El Bodegon (© APRH)

 

Très vite sur jambes, le représentant de Nas Syndicate & A. F. O'Callaghan a imprimé un train des plus réguliers à l'épreuve, avant de démarrer le premier, sitôt l'entame de la dernière ligne droite, réaccélérant alors pour repartir au nez et à la barbe de sess rivaux, et ainsi s'imposer en patron. Une longueur et demie plus loin, Stone Age (Galileo) est venu bien terminer pour s'emparer de la seconde place, aux dépens de Goldspur (Dubawi), finalement troisième après avoir longtemps galopé en deuxième position du peloton, toujours à portée de fusil d'El Bodegon.

 

 

Poulain de 2 ans né et élevé en Irlande, à la ferme de la famille McCracken, El Bodegon est issu du croisement entre le top-étalon Kodiac et une mère par Kingmambo, Al Andalyya, à qui l'on doit également l'excellent Best Solution, lui aussi par Kodiac. Ce dernier, alors entraîné par Saeed bin Suroor, a décroché pas moins de six courses de Groupe, parmi lesquelles le Grosser Preis von Berlin (Gr.1) et le Grosser Preis von Baden (Gr.1) en Allemagne ainsi que la Caulfield Cup (Gr.1) en Australie, après avoir lui aussi participé au Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), à 2 ans, dont il s'était classé deuxième en 2016, juste derrière le champion Waldgeist

 

Best Solution, propre frère par Kodiac d'El Bodegon, en route pour sa participation au Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), en 2016, dont il terminera deuxième (© APRH)

 

Aujourd'hui étalon en Allemagne, au Gestüt Auenquelle, et appartenant à la même souche que le crack Workforce (Derby d'Epsom, Gr.1 et Prix de l'Arc de Triomphe, Gr.1), Best Solution avait été acheté 90.000 Gns au Book 2 de la vente de yearlings d'octobre de Tatersalls par un certain John Ferguson, courtier bien connu dans la sphère du galop mondial,  ayant déniché aux ventes plusieurs excellent compétitieurs, notamment pour la dynastie Godolphin, comme New Approach, Ribchester ou encore Harry Angel. Cinq ans plus tard - comprenez, en 2020 - son propre frère, El Bodegon, est lui aussi présenté à cette même vacation et fait tomber le marteau à 70.000 Gns en faveur de James Ferguson... le fils de John Ferguson ! Ayant grandi entouré de chevaux de courses, ce dernier a donc fort logiquement souhaité en faire son métier, et s'est installé entraîneur à Newmarket (Saville House Stables, ndlr), en 2019, après diverses expériences passées aux côtés de son père, bien évidemment, mais aussi auprès de metteurs au point de renom comme Sir Mark Prescott, Charlie Appleby ou encore Jessica Harrington.

 

Chez les Ferguson, je demande le père et le fils, John et James (© Goffs)

 

Lauréat dès sa deuxième sortie sur le champ de courses de Sandown fin juillet, El Bodegon s'est ensuite rendu une première fois en France, terminant troisième d'Acer Alley dans le Prix La Rochette (Gr.3). Revenu dans l'Hexagone à la toute fin du mois de septembre à Chantilly, ce représentant de Nas Syndicate et A. F. O'Callaghan n'avait ensuite fait qu'une bouchée de ses rivaux dans le Prix de Condé (Gr.3), à l'issue duquel l'impression était déjà très flatteuse. Elle l'est encore un peu plus en ce samedi soir, après cette première victoire de Gr.1 pleine de promesses. De toute façon: un "basque" sur un cheval "IRE" entraîné en Angleterre et signifiant "taverne" en espagnol, il est évident que cela ne pouvait que bien se passer. Vous ne croyez pas ?

CRITERIUM DE SAINT-CLOUD - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EL BODEGON M2 J.FERGUSON I.MENDIZABAL
2 STONE AGE M2 AP.O'BRIEN C.SOUMILLON
3 GOLDSPUR M2 C.APPLEBY W.BUICK
4 BUCKAROO M2 JP.O'BRIEN O.MURPHY
5 UNCONQUERABLE M2 D.O'BRIEN L.DETTORI

Voir aussi...