Le gagnant de Derby Allemand Laccario débute au Haras d'Annebault

02/11/2021 - Mercato des étalons
 Course référence en matière d'étalons, le Derby Allemand verra l'un de ses récents vainqueurs débuter au Haras d'Annebault en 2022. En effet, Vita et Niccola Riva accueillent Laccario, un fils de Scalo de la grande souche de Lando et Laroche, qui avait remporté l'épreuve reine en 2019, et n'est sorti du podium qu'à une seule reprise en 10 sorties ! 

Le gagnant de Derby Allemand Laccario débute étalon à Annebault en 2022 ! 

 

L'élevage et le savoir-faire hippique allemand sont plus que jamais en haut de l'affiche avec la récente victoire de Torquator Tasso dans le prix de l'Arc de Triomphe. Mais avant même ce petit exploit, nos chers voisins germaniques avaient su faire de leurs différentes courses de sélections des épreuves références en matière d'étalonnage. Ainsi, le fameux Derby Allemand a été remporté au cours des décennies par d'excellents reproducteurs interdisciplinaires comme Surumu, Königsstuhl, Acatenango, Lando, Samum, Shirocco, Pastorius, Sea The Moon, et bien sûr Adlerflug, devenu le père de In Swoop et Torquator Tasso entre autres. En 2022, la France accueillera un nouveau vainqueur de la plus grande épreuve se disputant outre-Rhin, qui posera ses valises au Haras d'Annebault pour débuter une carrière d'étalon. Il s'agit de Laccario.

 

 

 

C'est en 2019 que Laccario s'est affirmé comme le meilleur 3 ans de sa génération en Allemagne. 2e de son unique sortie à 2 ans, le puissant bai entraîné par Andreas Wöhler avait enchaîné 4 victoires consécutives au premier semestre de ses 3 ans : son maiden, une listed, puis l'Union Rennen (Gr.2), préparatoire la plus recherchée pour le Derby, qu'il a enlevé en toute décontraction, offrant un premier titre dans la course à son jockey Eduardo Pedroza, sous les couleurs du Gestüt Ittlingen. A l'automne, Laccario a conclu 3e du Grand Prix de Baden (Gr.1) de Ghaiyyath, avant d'être battu d'un nez dans un Gr.3. Sa rentrée à 4 ans fut son unique contre-performance, avant qu'il ne prenne 2 deuxièmes places aux Etats-Unis. Il y a notamment conclu 2e des Joe Hirsch Turf Classic Stakes (Gr.1), uniquement battu par le champion du turf américain Channel Maker, mais en devançant les vainqueurs de Gr.1 Rockemperor et Sadler's Joy

 

 

En 10 sorties, Laccario aura donc conclu à une seule reprise hors des 3 premiers ! Voilà qui dénote de cette fameuse solidité à l'allemande, un attribut évidemment très apprécié chez les éleveurs. Né dans la pourpre, Laccario est issu de l'une des plus belles souches du Gestüt Hof Ittlingen. Sa mère Laccata est une fille d'une placée de Preis Der Diana, et une nièce de 2 "Derby Winner": Laroche et Lando. Ce dernier fut un excellent étalon, et est d'ailleurs le grand-père paternel de Laccario via Scalo ! On observe ici un inbreeding dit "formule un" dans le jargon, mis en exergue ces dernières années par des cracks comme Victor Ludorum, Verry Elleegant, mais aussi le gagnant d'Arc Torquator Tasso ! Cette souche est aussi celle de Lovelyn (Gran Premio Del Jockey Club Gr.1), Lauro et Longina

 

Proche parent de Laccario du côté paternel et maternel, Lando a laissé un bon souvenir à l'élevage européen 

 

 Cheval bai, quasiment sans un poil de blanc, Laccario toise 1m65 et pourra convenir de par son profil à une clientèle variée, entre plat et obstacle. La marque des vainqueurs de Derby Allemand est d'ailleurs de produire d'excellents compétiteurs dans les deux disciplines ! Le Haras d'Annebault renforce ainsi son parc étalon avec un jeune vainqueur de Gr.1 qui sera présenté lors de la prochaine Route des Etalons en janvier. Il va débuter à 3000 € la saillie, un tarif attractif qui devrait lui permettre de rencontrer du succès dès sa première saison.  A noter que l'arrivée du cheval en France a été orchestrée par l'incontournable "Stallion Man" Richard Venn. 

 

Laccario vous donne rendez-vous en Normandie dès la saison prochaine !

On en parle dans l'article

Voir aussi...