Prix Cambacérès et Maurice Gillois: 19 jeunes loups aux dents longues, fin prêts à en découdre

05/11/2021 - Evénements
Outre le Prix La Haye-Jousselin, deux autres Gr.1 seront à l'affiche ce dimanche 7 novembre du côté d'Auteuil, à l'occasion de la deuxième journée des 48h de l'Obstacle. Tout d'abord, le Prix Maurice Gillois, dont l'issue permettra d'élire la reine ou le roi du steeple-chase chez les 4 ans, suivi du Prix Cambacérès, qui sacrera quant à lui la ou le meilleur(e) 3 ans sur les haies. Deux grands moments de sport à suivre en Facebook Live, et en partenariat avec Gemix.

Jeunesse sera de mise dimanche, à Auteuil, pour la deuxième journée des 48 heures de l'obstacle, avec le Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 ans (Gr.1) et le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 ans (Gr.1), à suivre sur en direct sur le Facebook de France Sire (© APRH)

 

Constituant la deuxième journée des 48 heures de l'Obstacle, ce dimanche 7 novembre s'annonce en tout point somptueux du côté de la Butte Mortemart, à Auteuil. Sportivement et émotionellement parlant. Avec pas moins de huit courses au programme, réunissant ce qui se fait de mieux en termes de chevaux et jockeys d'obstacles français, le spectacle s'annonce effectivement grandiose, d'autant que la météo promet d'être clémente. Fraîche, certes, mais au moins sans pluie ! Parmi les principaux temps forts de la réunion, le Prix de La Haye Jousselin (Gr.1) bien évidemment, le "Grand Steeple-Chase d'Automne" qui mettra aux prises neuf concurrent(e)s de grand talent, parmi lesquels Le BerryFiguero et Carriacou (LIRE L'ARTICLE DE PRÉSENTATION) respectivement vainqueurs en 2020, 2019 et 2016 du Prix Maurice Gillois (Gr.1). 

 

Le Haras du Lion et Gemix, à nouveaux partenaires de la deuxième journée des 48h de l'Obstacle cette année

 

Et quoi de mieux justement que ce même "Grand Steeple-Chase des 4 ans" pour se mettre en appétit ? En effet, deux petites heures avant le départ du Prix La Haye Jousselin, soit aux alentours de 14 heures, vos suaves et débonnaires reporters vous offriront la possibilité de vivre depuis l'intérieur la 81e édition de ce Prix Maurice Gillois, au travers d'un Facebook Live riche en informations et tout en décomplexion (prise d'antenne à 13h40, ndlr). Contrairement à l'an dernier où il n'étaient que sept à s'être élancés, ils seront neuf chevaux à prendre le départ ce dimanche, arrivant toutes et tous le couteau entre les dents car bien décidé(e)s à rejoindre au palmarès de cette épreuve d'authentiques champions comme So French, Carriacou, Milord Thomas, Long Run, Oculi et autre Or Noir de Somoza... pour ne citer qu'eux !

 

Le Berry, un fils de Gemix sorti vainqueur l'an dernier du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 ans (© APRH)

 

Vainqueur ce printemps du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et avant cela du Prix Jean Stern (Gr.2) sur ce même tracé des 4.400 mètres d'Auteuil, Le Listrac aura à coeur de devenir le septième cheval de l'Histoire auteur du difficile doublé Prix Ferdinand Dufaure - Prix Maurice Gillois, après Bonosnap en 1955, Katko en 1987, As des Carrés en 1991, Cyrlight en 2004, Or Noir de Somoza en 2006 et Oculi en 2008.

 

 Le Listrac, vainqueur ce printemps du Prix Ferdinand Dufaure (© APRH)

 

Mais avant cela, il lui faudra batailler ferme avec ses huit autres rivaux, parmi lesquels sa compagne d'entraînement, L'Aubonnière, qui avait terminé juste derrière lui dans le Prix Ferdinand Dufaure mais avait ensuite pris sa revanche, il y a trois semaines, dans le Prix Orcada (Gr.3), dont elle était ressortie triomphante.

 

L'Aubonnière, lors de sa dernière sortie, dans le Prix Orcada (Gr.3), préparatoire au Prix Maurice Gillois dont elle était ressortie victorieuse (© APRH)

 

Lauréats respectifs des Prix Hopper (Gr.3), La Périchole (Gr.3), Bayonnet (L.) et The Fellow (Gr.3), Gold Tweet, Bimbo Has, Sel Jem et Let Me Love seront tout sauf des concurrents à prendre à la légère, à l'instar des "semi-black-types" Chorail Debelair et Hades, pour qui les gros obstacles ainsi que le haut-niveau d'Auteuil n'ont désormais plus de secret. Metteur au point d'Or Noir de Somoza, gagnant de cette épreuve en 2006, Arnaud Chaillé-Chaillé pourra compter en 2021 sur Malbec du Mathan, vainqueur, avec la manière, d'un handicap pour seuls 4 ans il y a une dizaine de jours, sur le même parcours qu'il empruntera dimanche.

 

 La belle et bonne Let Me Love, lauréate cette année du Prix The Fellow (Gr.3): en passe d'offrir un premier Gr.1 à William Menuet et Olivier Jouin ? (© APRH)

 

Autant cela fait quinze ans maintenant que l'entraîneur royannais n'est plus parvenu à remporter un quatrième Prix Maurice Gillois (après Or Noir de Somoza donc, mais aussi Cyrlight en 2004 et Polivalente en 2005, ndlr), autant cela fait trois années de suite que ce dernier parvient à conserver son titre dans le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 ans (Gr.1), grâce à successivement Beaumec de Houelle (2018), Nirvana du Berlais (2019) et Thélème (2020), venus prendre la suite de Kiko et Bonito du Berlais qu'il avait également sellés en 2004 et 2014.

 

Arnaud Chaillé-Chaillé (à droite) pourra-t-il parvenir à remporter un sixième Prix Cambacérès (Gr.1) et/ou un quatrième Prix Maurice Gillois ? Réponse en Facebook Live ce dimanche 7 novembre, sur France Sire ! (© APRH)

 

Une épreuve, que vous pourrez également suivre en Facebook Live (prise d'antenne 14h15, ndlr), et dans laquelle Arnaud Chaillé-Chaillé peut viser le sextuplé, déléguant en 2021 Ain't Got Wings, deuxième ce semestre du Prix Robert Lejeune (Gr.3) et récent quatrième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2). Deux courses préparatoires remportées respectivement par Sans Bruit et Golden Son, qui disposent également d'une très belle carte à jouer ce dimanche, tout comme les deux protégés de Gabriel Leenders, Imprenable et File Au Poteau, lauréat début septembre du Prix des Platanes (L.) pour le premier nommé et du Prix Piomares pour le second il y a maintenant un mois.

 

Golden Son et Imprenable, les deux premiers de la dernière édition du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), ultime préparatoire au Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 ans (Gr.1) (© APRH)

 

Pouvant compter, en plus de Golden Son, sur la présence de trois autres chevaux avec des moyens, à savoir Mourinho Has, qui reste sur une victoire dans le Prix Paul Cray's, Kyrov, quadruple lauréat en haies et notamment du Prix Frascati à Auteuil, ainsi qu'Hip Hop Senam, victorieux en débutant à Toulouse et deuxième de File Au Poteau dans le Prix Piomares, François Nicolle a les moyens de revivre les émotions que lui avait procurées la reine De Bon Coeur lors de son envolée dans cette même course, en 2016. 

 

 Sous le chapeau, François Nicolle, aux côtés de la reine De Bon Coeur, gagnante du Prix Cambacérès (Gr.1) en 2016: bis repetita ce dimanche 7 novembre avec Golden Son, Mourinho Has, Hip Hop Senam ou Kyrov ? (© APRH)

 

Jamais plus loin que troisième en quatre sorties, mais attendant toujours de passer le poteau en tête, Heart Wood va tenter de réaliser une performance de choix pour offir un nouveau "Cambacérès" à l'un de ses co-entraîneurs, Philippe Peltier, après le beau Prince Oui Oui en 2009, à l'instar de Vae Patron, vainqueur il y a trois semaines du Prix Emilius pour ses grands débuts en obstacle, pour son nouveau mentor, Yannick Fouin, qui avait lui aussi remporté une édition de cette Grande Course de Haies des 3 ans en tant qu'entraîneur avec Royal Honor, en 2006.

 

CLIQUEZ ICI POUR VIVRE AVEC NOUS UN APRÈS-MIDI DE FOLIE À AUTEUIL !

 


Voir aussi...

Prix La Haye Jousselin : l'heure de gloire pour Le Berry ?

Ils seront 9 à se lancer à la conquête du sacre dans le Prix La Haye Jousselin, temps fort de ces 48h de l’obstacle. En l’absence du crack Docteur de Ballon, la palme pourrait revenir au 5 ans Le Berry, mais il lui faudra batailler âprement avec son camarade de box General en Chef, sans oublier le beau Feu Follet. La plus belle course sur les gros obstacles du second semestre sera à suivre en Facebook Live à partir de 15h30, en partenariat avec l'étalon Gémix.

Victoire d'Honneur A Estivaux à Auteuil: Paris, les Anglo-Arabes sont là !

Plus revu depuis sa chute ce printemps lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, Honneur A Estivaux n'a pas manqué sa reprise de contact avec la compétition hier, à Auteuil, remportant avec brio le Prix Fezensac face aux AQPS, ce fils de Kapgarde, élevé par la famille de Chaisemartin, prouvant ainsi, une fois encore, que les Anglo-Arabes sont capables de rivaliser avec les "purs" et les AQPS sur la Butte Mortemart.

À la découverte de la nouvelle garde du Haras de la #PetiteBrunie

Mis à l'honneur cette année par les succès d'Harry de la Brunie, Iska de la Brunie, Gold de la Brunie, Boy de la Brunie ou encore Bogoss de la Brunie, le Haras de la Petite Brunie fait partie des haut-lieux de l'élevage d'Anglo-Arabes en Corrèze, dont les barrières des prés nous ont été chaleureusement ouvertes par son animateur, Jacques Crouzillac, afin de rencontrer celles et ceux appelés à marcher dans les traces laissées par les premiers cités.