Bravemansgame et Itchy Feet, un jumelé qui sort des sentiers battus signé Bernard Stoffel

20/11/2021 - Actualités
Un Brave Mansonnien et un Cima de Triomphe qui signent le jumelé d'un Gr.2 en steeple, voilà qui va faire tourner la tête de certains penseurs de l'élevage. Et pourtant, Bravemansgame et Itchy Feet l'ont fait à Haydock et filent vers Cheltenham. Le jumelé est signé Bernard Stoffel, qui a co-élevé le premier et soutient corps et âmes son père, tandis que le second a été acheté à 2 ans dans le champ d'un ami, Jean Pierre Cordonnier. 

Le puissant Bravemansgame s'envole dans un Gr.2 devant Itchy Feet à gauche. Drôle de jumelé signé Bernard Stoffel ! (photo John Grassick)

 

Le monde entier de l'élevage obstacle a longtemps ri face à la foi inébranlable de Bernard Stoffel en son étalon Brave Mansonnien, qu'il a acheté il y a maintenant 9 ans alors qu'il était dans un anonymat total. Tout cela ne tient pourtant pas au hasard, puisque Bernard cherchait désespérement cette lignée mâle si rare de Byerley Turk, l'un des fondateurs de la race pur-sang, représentée en France aujourd'hui par l'unique Brave Mansonnien, puisque Diamond Boy et Kap Rock sont partis en Irlande. 

 

Bernard Stoffel, l'oeil averti pour dénicher des champions !

 

Pendant fort longtemps, ce fils de Mansonnien issu de la grande famille de Tikiti Dancer n'a sailli que les juments de Bernard Stoffel et de ses amis qu'il avait réussi à convaincre du potentiel améliorateur du cheval aujourd'hui âgé de 19 ans. On en voit quasiment pas en France, mais les Irlandais, attirés par les modèles impressionnants de ses produits, les ont tous raflés. Et voilà qu'est venu Bravemansgame, un immense cheval au génie incontestable, qui après avoir gagné Gr.1 en haies l'hiver dernier est invaincu en 2 sorties sur le steeple, et s'annonce comme un phénomène de la discipline. Malgré l'émergence du champion de Paul Nicholls, Brave Mansonnien a sailli seulement 35 juments cette année, mais sera toujours disponible dans l'Est en 2022, sous la coupe de Michel Guiot, peu connu dans les courses mais qui fait référence dans le concours hippique. A 2500 € la saillie, ça vaut le coup de payer le transport ! En plus, vous serez accueillis comme des rois et repartirez sans doute avec de la bonne bière belge. 

 

Brave Mansonnien, toujours disponible en 2022 au sein du parc étalon français !

 

Le 2e du Gr.2 du jour, Itchy Feet, est lui aussi une trouvaille signée Bernard Stoffel : " J'ai acheté Itchy Feet avec mon ami irlandais Sean Tiernan (Peek Bloodstock), avec qui nous avons eu de nombreux succès. Notre meilleur élément sourcé a été Solwhit. Itchy Feet venait de la famille de Misérable, que j'avais bien connu à l'époque chez Marie Laetitia Mortier, avec qui j'avais des chevaux. Il a été élevé dans le Nord par Jean Pierre Cordonnier, que je connais bien et à qui nous avons acheté d'autres chevaux. Comme beaucoup de nos achats avec Sean, il est parti en Irlande travailler chez Tom Cooper, un excellent professionnel." Et bim, Itchy Feet est devenu l'un des nombreux gagnants de groupe achetés par cette alliance belgo-irlandaise du tonnerre ! Sa propre soeur, elle aussi fille de Cima de Triomphe, qui est on ne sait où aujourd'hui, a elle aussi été achetée par les deux amis. 

 

Torpille Dagrostis, propre soeur de Itchy Feet présentée par Mélanie Gonzales du Haras de Saint Maur au National du Pin 2021 

 

Dans le même temps, notre Brave Mansonnien vient de sortir un nouveau poulain d'avenir chez Paul Nicholls, Brave Kingdom, qui a fait une démonstration pour ses débuts en haies au début du mois de novembre. Là encore, la mère a été dénichée par Bernard Stoffel. New Foundation, minuscule jument qui avait gagné sur le sprint à 2 ans, mais pourtant cousine d'un gagnant de Grande Course de Haies d'Auteuil, a bénéficié du potentiel améliorateur de Brave Mansonnien, tant génétique que physique, puisque Brave Kingdom fait plus de 1m70... Nous verrons une fille de Brave Mansonnien en piste prochainement pour David Cottin, Next Brave, que Paul Basquin a dû aller dénicher à la Derby Sale pour qu'elle revienne au pays !

 

 

Brave Kingdom, un autre Brave Mansonnien d'avenir entraîné par Paul Nicholls 

 

Malgré l'évidence des résultats, et même si le concret devrait attirer plus que des promesses, Brave Mansonnien n'a encore pas été le plus populaire aux ventes avec ses juments pleines, bien que l'Europe entière soit au courant que Paul Nicholls fasse de Bravemansgame son nouveau Denman. S'il paraît que les italiens sont toujours en avance sur les modes, Bernard Stoffel n'a pourtant rien d'un amateur de Spritz. Convaincu du potentiel de son cheval, et grand défenseur de l'outcross, qu'il essaye bien souvent de faire avec ses saillies de Brave Mansonnien, il profite des succès de sa production aux dépens des idées reçues... et pourtant il ne faudra pas dire qu'il ne vous l'avait pas dit ! De son côté, l'immense Bravemansgame poursuit sa route vers Cheltenham, arborant avec fierté le blason franco-belge de son père Brave Mansonnien, éternel répudié qui mérite son âge d'or... même si c'est à 19 ans ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...