Les cousins Lac de Constance et Great Ocean forment un jumelé inédit pour le tandem "Ouvry - Grosfils" !

17/12/2021 - Actualités
Eleveurs de Siljan's Saga et Paul's Saga entre autres, Benoit Grosfils et Philippe Ouvry ont réalisé un jumelé inédit hier en Angleterre. Nés la même année et tous deux vendus foals, les cousins Lac de Constance et Great Ocean se sont disputés la victoire à Exeter, et présentent un profil à suivre pour l'hiver. C'est l'éternel retour de la grande famille maison, celle de la matrone Diamond Dove...

Les cousins Philippe Ouvry et Benoit Grosfils, des associés heureux après un jumelé inédit hier en Angleterre !

 

Le Haras des Mesnils de Benoit Grosfils et l'écurie des Vives Terres de Philippe Ouvry forment depuis de nombreuses années une fructueuse association qui prospère sous l'impulsion d'une famille en particulier, celle de Diamond Dove. Cette fille de Bellypha avait été achetée pour 12 000 francs par Paul Ouvry, le père de Philippe à ARQANA, et était marquée accidentée sur le catalogue. Il s'avère que le vétérinaire en charge de l'évaluation ce jour-là devait avoir un coup dans le nez ou un problème de lunettes. La Diamond Dove était en fait tout à fait saine, et a accompli une sympathique carrière ponctuée par 2 victoires, avant de venir au Haras remplir son rôle de poulinière qui était à l'origine de son achat. 

 

Benoit Grosfils avec Humoriste, une poulinière en or 

 

Et bien des années plus tard, cette souche a fait la renommée de l'association Grosfils/Ouvry. Diamond Dove, qui était déjà à l'origine de la gagnante de Gr.3 en plat Yvecrique, est devenue la mère de deux poulinières très importante pour les associés : Diamond Turtle et Humoriste. La première nommée est la mère de Diamond Cauchois, qui fut leur premier gagnant de groupe en Angleterre, mais aussi de la bien connue Mamartre. Quant à la seconde, elle a attendu 8 produits avant de donner une championne Siljan's Saga, gagnante du Grand Prix de Deauville et placée de l'Arc, puis Paul's Saga, qui a remporté la Grande Course de Haies d'Auteuil et offert un 1er Gr.1 à l'association...

 

Paul's Saga, la crack sauteuse de la famille (aprh) 

 

Il n'y a pas eu que de la chance dans la famille, s'en souvient Benoit Grosfils : "J'ai entraîné le premier produit de Humoriste, Kel Chic. Le pauvre avait une hanche moyenne et rentrait boiteux après ses courses... Il n'a jamais rien fait. Mais Humoriste a remarquablement produit par la suite, avec Springer et Great Hector, deux bons sauteurs, puis Siljan's Saga et Paul's Saga. Aujourd'hui leurs soeurs sont les poulinières de base de l'élevage. Humoriste n'est pas la meilleure de la famille, mais est par Saint Cyrien, qui est un père de mères extraordinaire..."

Et la très belle histoire de Humoriste et ses relatifs se poursuit aujourd'hui avec deux 5 ans prometteurs en Angleterre, Lac de Constance et Great Ocean. Tous deux issus de filles d'Humoriste, ils ont été exportés en Irlande dans leur jeunesse, et ont fini par se retrouver hier à Exeter pour former le jumelé d'un "Maiden Hurdle", loin devant le reste de leurs concurrents. Le vainqueur, Lac de Constance, revenait d'une longue absence pour Dan Skelton, et a gagné "les rênes en guirlande", comme un vrai bon cheval. Benoit Grosfils explique : " C'est bien pour sa mère Kendova, dont la production n'avait pour l'instant pas eu de chance. Son premier produit est parti au Turkménistan sans nouvelles depuis, et la 2e s'est blessée. Lac de Constance a l'air bon, et son petit frère Irish Bar a très bien débuté chez Mickael Seror sous les couleurs de Gérald Laroche, les mêmes que Paul's Saga."

 

 

 

Kendova, la mère de Lac de Constance, est donc une fille de Kendor, et une soeur de Diamond Of Diana, la mère de Great Ocean. Cette fille de Kapgarde avait déjà produit le bon Baie de Baie, et a eu une foal de Nirvana du Berlais en 2021, achetée à la dernière vente d'élevage obstacle ARQANA par Lucie Lamotte et Gwenael Monneraye pour les premiers investissements chez les sauteurs de La Motteraye Consignment. Great Ocean avait été acheté 40 000 € en août de ses 3 ans par Joey Logan avant de débuter en Point to Point. Quant à Lac de Constance, il avait réalisé l'un des top prices de la Landrover Sale à l'âge de 3 ans, acheté 135 000 € par Stroud Coleman pour Andrew Cohen, son propriétaire actuel.

 

Diamond's Saga, la petite soeur de Great Ocean vendue récemment à La Motteraye Consignment

 

Les deux cousins Great Ocean et Lac de Constance ont donc formé un jumelé inédit pour l'association entre Benoit Grosfils et Philippe Ouvry : " Je crois que nous n'avions jamais fait le doublé, explique Benoit Grosfils, ou alors c'était avant dernier et dernier (rires) ! Kendova a eu cette année une foal de Beaumec de Houelle, qui est née assez tard. C'est pour cela qu'elle n'a pas été retenue pour les ventes. Depuis, elle a beaucoup évolué et est l'une des plus belles de l'année ! C'est le même croisement que Lac de Constance, qui est lui un fils de Martaline." De belles journées sont donc à prévoir cet hiver et au delà pour Benoit Grosfils et Philippe Ouvry, qui continuent de faire vivre au meilleur niveau cette grande famille de Humoriste, tout sauf une rigolote. 

 

Lac de Constance après sa victoire sous la selle de Harry Sketon

On en parle dans l'article

Voir aussi...