Grand Steeple des 4 ans de Cagnes-sur-Mer : Iceo Madrik offre un nouveau black type à Choeur du Nord

10/01/2022 - Actualités
En remportant le Prix Christian de l’Hermite, le Grand Steeple-Chase des 4 ans à Cagnes-sur-Mer, dont il était le grand favori, Iceo Madrik obtient le statut de black type, un de plus pour un produit de Choeur du Nord, un étalon qui s’affirme dès ses premières générations. Élevé dans l’Orne par une des figures du monde du trot, Emmanuel Leclerc, Iceo Madrik avait débuté sa carrière chez François-Marie Cottin, avant de rejoindre les boxes de David Cottin.


Installé en position de grand favori de l’édition 2022 du Prix Christian de L’Hermite, Grand Steeple-Chase des 4 ans de Cagnes-sur-Mer, Iceo Madrik n’a pas fait trembler ses nombreux preneurs. Au cours de l'épreuve, Iceo Madrik va être directement placé par Dylan Ubeda dans le sillage d’un autre concurrent en vue, le poulain de Yannick Fouin Singapore Trip. Une fois n’est pas coutume à Cagnes, la course a été menée tambour battant et le peloton s’est retrouvé rapidement très étiré. A l’image de la plupart des chevaux entraînés par David Cottin, Iceo Madrik est friand des courses avec beaucoup de rythme, et s’est montré capable de mettre un uppercut à ses adversaires après le saut de de l’avant dernière difficulté, et s’en est allé chercher la plus belle victoire de sa carrière, et devenir ici black type, pour ce qui était la 8e course de sa jeune carrière.
 

Iceo Madrik sur les haies d'Auteuil ©APRH


Sa carrière, ce n’est pas chez David Cottin qu’Iceo Madrik l’a débutée mais chez un autre Cottin, François-Marie. Acquis par l’écurie Michel Rizieri à la suite de la cessation d’activité de F-M Cottin, le poulain était sous les couleurs d’Emmanuel Leclerc lors de ses débuts discrets au mois de mars 2021 dans l’une des premières courses pour 3 ans à Auteuil, le Prix Rush. Après cette course, Iceo Madrik se présentera à quatre reprises sur l’hippodrome de Compiègne, où il ouvrira son palmarès en septembre lors de ses débuts en steeple, avant de conclure au 6e rang du Prix Vatelys (L.) au mois d’octobre. A la suite de cette course, David Cottin a fait le choix de l’amener en meeting à Cagnes plutôt qu’à Pau, un choix qui s’avère payant puisque le poulain y a remporté deux courses dont une Listed. 
 

Iceo Madrik lors de ses débuts en steeple-chase à Compiègne ©APRH


Dylan Ubeda
était déjà tête de liste chez les jockeys lors du meeting 2020-2021. Le jeune jockey de 24 ans a de nouveau brillé lors de ce meeting, en remportant notamment de nombreuses épreuves pour Mathieu Pitart, dont deux Quintés avec Halo On Fire et Cookilayone. Il conclut cette période faste sur la Riviera (9 victoires au total) en remportant une Listed, avec un cheval qu’il connaît bien, et permet à David Cottin de remporter une nouvelle course au niveau black type. L’entraîneur cantillien a réalisé un meeting de Cagnes tout à fait correct avec la vingtaine de pensionnaires qui avaient fait le déplacement.
 

Sunday Madrik, la mère d'Iceo Madrik sous les couleurs Sénéchal ©APRH


Figure incontournable du trot, Emmanuel Leclerc est l’un des plus gros préparateurs de yearlings pour les ventes aux enchères, mais également éleveur basé dans l’Orne sous la bannière Madrik. Ce suffixe est évidemment très connu au trot avec des chevaux comme The Best Madrik, double lauréat de Critérium et 3e du Prix d’Amérique 2012. Mais comme nombre de professionnels de trot tels Jean-Michel Bazire, Franck Leblanc ou Damien Bonne, Emmanuel  Leclerc est aussi friand des courses d’obstacle. Ainsi depuis de nombreuses années, on voit sur les programmes d’obstacles des « Madrik » s’illustrer, notamment pour l’entraînement de François-Maris Cottin. Iceo Madrik est un fils de la très consistante Sunday Madrik, une fille d’Esprit du Nord lauréate de 6 courses dont 4 à Auteuil pour la casaque de Jean-Paul Sénéchal. Dans la famille, on retrouve Fayolia qui compte plusieurs succès au niveau Listed en obstacle pour Robert Collet, ainsi que le sympathique Willywell, lauréat de Listed en plat, et aujourd’hui étalon au Haras des Chataigniers. Emmanuel Leclerc avait en effet en  2017 décidé de faire saillir Sunday Madrik par un étalon de première production, un certain Choeur du Nord.
 

Choeur du Nord, un étalon qui n'a pas fini de faire parler de lui !


Plaisant vainqueur pour ses débuts à 3 ans dans le Prix Rush, avant de confirmer dans le Prix Champaubert, et de conclure 2e du Prix Go Ahead, Chœur du Nord a vu sa carrière de course s’arrêter prématurément à cause d’une blessure au boulet. Gardé entier du fait de son pedigree exceptionnel, Chœur du Nord est rentré étalon chez Guillaume Lassausaye pour la saison 2017, et a tout de même sailli 72 juments. En effet son profil d’étalon d’obstacle, son physique et son pedigrée ont plu aux éleveurs, dont Emmanuel Leclerc. Chœur du Nord est un fils du regretté Voix du Nord et de Cardoudalle, un black type en obstacle, et est le cousin de Cokoriko, Corsica, Ceasar’s Palace et de la championne Bénie des Dieux. Parmi les premiers produits de Choeur du Nord on retrouve déjà 5 chevaux black types en obstacle, qui sont Iceo Madrik, Baladin de Mesc (Prix des Platanes L., 3e du Prix Cambacérès Gr.1), Imprenable (Prix des Platanes L., 2e Prix Georges de Tahlouet-Roy Gr.2), Heloy Delabarrière (3e Prix Jean Stern) et Chorail Debelair (3e Prix Philippe Menager L.).

On en parle dans l'article

Voir aussi...