Plan de monte 2022 : à l'aube d'une nouvelle ère pour l'élevage #Colombe

20/01/2022 - Focus Elevage
Installé dans l'Allier à deux pas de Moulins sur le même site que son frère Frédéric, Christophe Boistier et ses "Colombe" s'apprêtent à vivre un exercice 2022 placé sous le signe du renouveau. En effet, le nouveau porte étendard de l'élevage, Gerri Colombe, s'affirme peu à peu comme un champion en devenir en Irlande. Cela tombe bien puisque sa mère Ruse de Guerre, ainsi que sa soeur Diane Colombe font partie d'un plan de monte 2022 que l'on vous présente ci-dessous. 

Christophe Boistier dans ses prés avec Linos Colombe, neveu de Valkyri Colombe par Pour Moi né en 2021 

 

 L'élevage est une affaire familiale chez les frères Boistier, Christophe et Frédéric, qui sont installés à Yzeure non loin de Moulins dans l'Allier. Pour Frédéric, les "d'Aubrelle" s'illustrent en ce moment avec Gringo d'Aubrelle, récent placé de Gr.1 en Angleterre. Son frère Christophe élève quant à lui avec l'affixe "Colombe". Ancien photographe de profession, il a lancé son activité d'éleveur avec Tanie, une fille de Kashmir Ring exploitée avec Nicolas de Lageneste. Valeureuse coursière qui a collecté 5 victoires dont 2 sous les couleurs de Frédéric Boistier chez Eric Vagne, cette Tanie s'est illustrée au Haras avec Meneur de Jeu, gagnant en steeple à Auteuil et participant au prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). 

 

DECOUVRIR L'ELEVAGE COLOMBE ET SA JUMENTERIE 

 

Valkyri Colombe, l'un des fleurons de l'élevage dans ses oeuvres à Auteuil (aprh)

 

Conservée à l'élevage, l'une de ses soeurs par Royal Charter, Krysaore Colombe a donné à Christophe Boistier Valkyri Colombe. Cet AQPS a gagné 3 courses à Auteuil dont l'important Prix de l'Yonne sous les couleurs de Magalen Bryant, se plaçant également de listed sur la Butte Mortemart. Cette souche de Tanie a été conservée avec soin, puisque Christophe Boistier a deux soeurs de Valkyri Colombe à l'élevage. Inédite, la jeune Freya Colombe est pleine de son premier produit par Free Port Lux, et est promise à Willywell. Quant à Uranie Colombe, placée de ses deux seules sorties, elle est actuellement pleine de Prince Gibraltar et promise à Robin du Nord

 

Le grand Gerri Colombe porte les espoirs de la famille Boistier en 2022, étant invaincu en 3 sorties (photo Irish Racing)

 

Mais en 2022, ce n'est pas la souche de Tanie qui porte tous les espoirs de Christophe Boistier et sa fille Marie-Astrid. En Irlande, on rêve des groupes avec un certain Gerri Colombe. Acheté 240 000 £ par Gordon Elliott et Brian Acheson (Robcour) après une victoire de Point to Point, ce sculptural fils de Saddler Maker est invaincu en 3 sorties officielles, et cherchera à poursuivre cette série ce week-end à Navan. Gagnant de deux bumpers au printemps dont un par 24 longueurs (!), il a débuté comme un avion en haies, battant de 9 longueurs une jument qui a regagné depuis. Son avenir semble se situer en steeple, mais surtout au niveau groupe... Pourquoi pas dès ce printemps à Cheltenham !

 

Lavinia Colombe, la soeur de Gerri Colombe par Jeu St Eloi née en 2021 chez Christophe Boistier 

 

Sa mère Ruse de Guerre, fille de Cadoudal et nièce de Saint Preuil et Mont Basile, est actuellement pleine de Cokoriko, et promise au jeune Gary du Chênet. Il faut en effet lui ramener un vrai sauteur, qui véhicule, qui plus est, le sang de Poliglote, qui a fonctionné avec la souche. Gerri Colombe est en effet un fils de Saddler Maker, qui était un 3/4 frère de Poliglote. Produisant beaucoup de femelles, comme en 2021 avec Lavinia Colombe, Ruse de Guerre a également une fille à l'élevage. Placée en course et fille de l'excellent Muhtathir, Diane Colombe va être saillie pour la première fois en 2022, par le très en verve Brave Mansonnien, dont la production emmenée par le champion Bravemansgame aligne les succès outre-Manche ! 

 

En pleine ascension, Brave Mansonnien aura l'honneur de saillir une soeur du prometteur Gerri Colombe en 2022

 

Et il y a enfin Valse de Touzaine, cousine de Coquin Mans et French Made par Dom Alco, vide en 2021, mais promise en 2022 à Free Port Lux. Elle a déjà produit avec le jeune étalon de Cercy un 2 ans nommé Kronos Colombe, très bien constitué, qui a été classé 2e du concours des yearlings au National du Pin l'été dernier. Le premier produit de Valse de Touzaine, Garm Colombe, vient quant à lui d'enchaîner 2 victoire dans des point to point après avoir pris de bonnes places en courses officielles derrière des chevaux de qualité. 2022 promet donc de belles émotions et la naissance de nouveaux espoirs pour Christophe Boistier. Quand les "Colombe" s'envolent...

 

Free Port Lux est très en vue à l'élevage Colombe avec un produit à naitre et une jument à saillir 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Plan de monte 2021 : l'Élevage de la Palisse, à cheval entre l'Anjou et le Sud-Ouest

Mis sur le devant de la scène ces derniers jours grâce aux succès en plat et en steeple des Anglo-Arabes Le Touareg et Aurpair, l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle, là où est née la grande championne Couleur Fauve, est fier de partager avec vous son plan de monte pour cette année 2021, où figure notamment le nouvel étalon du Haras du Lion, Gary du Chênet, qui fera la rencontre de la belle et bonne L'Auriebatoise.