Maike Riehl, du tatami au champ de courses, l'ex-judokate allemande devenue jockey ouvre son palmarès en France

28/01/2022 - Actualités
La jeune allemande de 25 ans, Maike Riehl, a remporté sa première course en France hier sur l’hippodrome de Cagnes-Sur-Mer avec Makototonbokiri. Autrefois membre de l’équipe nationale de judo, il est intéressant de revenir sur le parcours inhabituel de l’espoir germanique.  

 Maike Riehl ©RaceBets

 

Née le 31 octobre 1996, Maike Riehl fait partie, tout comme Sibylle Vogt, des meilleures femmes jockey allemandes. Du haut de ses 25 ans, elle a signé hier (27/01/22) sa première victoire en France, à Cagnes-Sur-Mer, en selle sur Makotombokiri  (Stormy River), un cheval entraîné par Marian Falk Weissmeier, pour qui Maike monte depuis plusieurs saisons. La pilote est restée dans le milieu du peloton jusqu’à la dernière ligne droite, avant de lancer sa partenaire à 400m du poteau puis de prendre le meilleur et de devancer à la lutte un certain Christophe Soumillon. A ce jour, la jeune femme totalise 37 victoires : 36 en Allemagne et une sur le sol français. Au cours de sa jeune carrière, Maike Riehl a déjà eu l’occasion de l’emporter sur divers hippodromes allemands, mais elle a aussi pu se perfectionner en participant à  des courses au Maroc ou à Oman.
 
 
Maike Riehl et Makototonbokiri passent le poteau en tête à Cagnes-Sur-Mer
 
 
Si elle fait aujourd’hui partie des jockeys allemands les plus prometteurs, Maike Riehl avait orienté sa carrière vers un tout autre sport … le judo ! Ayant débuté très jeune ce sport de combat, elle s’est emparée du titre de championne junior d’Allemagne en 2014 avant de décrocher la troisième place du Championnat allemand Senior en 2016. Maike Riehl a même pu intégrer l’équipe nationale et participer à plusieurs compétitions de coupe d’Europe. Née dans la région de Cologne et ayant toujours été entourée d’animaux, Maike a vécu avec des chiens, des chats, et des chevaux. Mais cela n’était pas pour elle un plan de carrière, au départ. 
 
Maike Riehl (à gauche) lors de la finale des championnats d'Allemagne des -52 kg
 
 
Ce n’est qu’après ses études que la jeune femme a décidé de se mettre à cheval. A l’époque, elle avait la connaissance des chevaux mais ne faisait pas partie du monde des courses hippiques. C’est donc grâce à Peter Schiergen, installé à Cologne, non loin de sa ville natale, qu’elle a mis le pied à l’étrier. Après avoir passé deux ans en apprentissage aux côtés de l’entraîneur allemand numéro 1, découvrant au passage la compétition, Maike a rejoint l’équipe de Jean-Pierre Caravalho à Bergheim. Elle travaille à présent chez Marian Falk Weissmeier basé à Mülheim et se montre de plus en plus présente outre-Rhin.
 
Maike Riehl et Peter Schiergen pour sa 4° victoire, à Dortmund. ©Deutscher Galopp
 
 
Finalement, les objectifs de cette compétitrice sont de s’affirmer encore plus dans un milieu masculin et de devenir la meilleure jockey d’Allemagne en s’appuyant sur l’esprit de compétition, la détermination et la concentration apporté par le judo. 

Voir aussi...