Tattersalls Ireland : un top price à la mémoire de Princesse Kap

01/02/2022 - Grand Destin
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Perfect Ball, élève d'Alexandrine Berger, est le top price des yearlings de la vente d'obstacle de février de Tattersalls Ireland. Le fils de No Risk At All est le dernier produit de la championne Princesse Kap, élève de Pascal Noue entraînée par Jean Paul Gallorini, qui est disparue l'année dernière. L'occasion de revenir sur un destin bien particulier. 

 

Organisée à Fairyhouse par Tattersalls Ireland, la Vente d'obstacle de Février propose un large lot de jeunes yearlings, et le top price est actuellement l'apanage d'un mâle de No Risk At All. Le bien nommé Perfect Ball, vendu 62 000 € à Kieran Shields, met encore en avant la popularité de la production de l'étalon du Haras de Montaigu, bien sûr estampillé du sceau de Jean Paul Gallorini, qui fut son entraîneur et celui de quasiment toute sa famille. Elevé par Alexandrine Berger, compagne de Jean Paul Gallorini installée en Saône et Loire au Haras de l'Etoile du Berger, Perfect Ball est en fait un très lointain cousin de son père (le fameux inbreeding formule 1 ! ), et surtout le dernier produit d'une championne bien connue, Princesse Kap

 

Alexandrine Berger dans les prés du Haras de l'Etoile du Berger, où est né Perfect Ball 

 

C'est l'occasion d'effectuer un retour sur la carrière et le destin de cette championne, qui est malheureusement disparue l'an passé. Cette histoire commence chez son éleveur Pascal Noue, qui nous confiait encore tout récemment que Princesse Kap était sa jument de coeur, puisque la première très bonne qu'il avait fait grandir. Sa mère, Princesse Turgeon, "petite et moche", avait été achetée à 3 ans inédite à la vente d'élevage ARQANA pour 1500 € seulement ! A l'époque, No Risk At All n'était même pas encore né, et pourtant cette Princesse Turgeon était l'une de ses très lointaines cousines, dans une famille qui n'avait pas encore pris le relief actuel. En fait, elle allait se révéler de la proche lignée de Docteur de Ballon, Politologue, et donc par lien de parenté la matronne Néoménie

 

Pascal Noue détaillait il y a une semaine le destin de sa star Kapgarde, en ayant une belle pensée pour Princesse Kap

 

Il n'y avait donc pas de symbole plus fort que de confier les produits de cette lointaine cousine à Jean Paul Gallorini, artisan créateur des grands succès de la famille. Il entraîne d'abord le premier produit de Princesse Turgeon, Prince Pretender, qui remporte le Prix Finot (listed). Précisons que Princesse Turgeon a été exclusivement croisée à des étalons du Haras de la Hêtraie. C'est ainsi qu'en 2008, alors que le jeune No Risk At All est un bondissant yearling, elle pouline d'une femelle de Kapgarde, Princesse Kap. La belle Princesse n'a ensuite connu que Auteuil, et Enghien à 2 reprises, où elle n'a pas gagné, mais est montée sur le podium sous la selle d'une certaine Maryline Eon. A 3 ans, Princesse Kap met d'ailleurs à l'honneur une autre jeune femme, Paola Beacco, qui gagne avec elle le Prix du Défilé, et surtout le Bournosienne (Gr.3), devenant la plus jeune femme jockey de l'histoire à gagner un groupe à Auteuil, à 18 ans. 

 

Princesse Kap lors de sa victoire dans le prix Bournosienne avec Paola Beacco en selle (aprh)

 

Sous la casaque d' Alexandrine Berger, Princesse Kap est dirigée à 4 ans vers le steeple, et s'impose dans le Prix Morgex (Gr.3), avant de décrocher à 6 ans son plus beau titre, le Prix des Drags (Gr.2), où elle devance sous la selle de Vincent Cheminaud un certain Milord Thomas, qui attaquait alors pour l'une des premières fois de sa carrière les "vieux" sur le steeple... la suite on la connaît ! En bref, cette Princesse Kap avait la trempe d'une championne. Née en 2016, son premier produit par Martaline, Prouchki,  est à ce jour son seul gagnant, sur les haies italiennes. Son 2e produit n'a jamais couru, et le dernier est donc Perfect Ball. Assez rare donc, Princesse Kap a ainsi eu la bonne idée de donner une seule et unique femelle, issue des oeuvres de son très lointain cousin Nom de D'là, propre frère de Nickname, et demi-frère de No Risk At All. Cette Perle des Fichaux a été conservée inédite par Alexandrine Berger, et sera saillie pour la première fois cette année par Nirvana du Berlais...chez Pascal Noue bien sûr ! 

 

Montée par Vincent Cheminaud, Princesse Kap prend l'avantage sur Milord Thomas dans le prix des Drags édition 2014 (aprh)

 

Voilà donc un "retour à l'envoyeur" pour Pascal, qui a bien évidemment conservé soigneusement la lignée à son tour, même si Princesse Turgeon n'est plus parmi nous. Notons que celle-ci a d'ailleurs été toujours saillie par des étalons de la Hêtraie. Pascal Noue a ainsi 3 soeurs de Princesse Kap à l'élevage, qui sont toutes issues des oeuvres de Kapgarde elles aussi ! La plus "âgée", Princesse Selenia, restée inédite, est déjà la mère de 2 partants, pour 2 vainqueurs. Une autre soeur de Princesse Kap par Malinas, la bonne Princesse Fiona est elle chez Alexandrine Berger. Gagnante en plat à Longchamp et placée d'un Finot (on reconnaît là un cas typique et d'ailleurs assez unique à la Gallorini...), elle a pouliné en 2021 d'un mâle par No Risk At All. Ce Pack Ball est donc le 3/4 frère de Perfect Ball, top price du jour, et lui aussi l'objet d'un inbreeding formule 1. Princesse Fiona est quant à elle pleine de Prince Gibraltar... Même si Princesse Kap n'est plus de ce monde, soyons sûrs que son histoire familiale est loin d'être à son crépuscule ! 

 

Voici Pack Ball au printemps dernier aux côtés de sa mère Princesse Fiona, soeur de Princesse Kap. Il est donc le 3/4 frère de Perfect Ball, le top price du jour à Tattersalls Ireland 

On en parle dans l'article

Voir aussi...