Plan de monte 2022: la carte #WonderfulMoon pour Pascal Deshayes, à l'Élevage de #Lagrange

09/02/2022 - Focus Elevage
Incarnant la troisième génération de "Deshayes" à la tête de la ferme de Lagrange, en Meurthe-et-Moselle, berceau de la race Ardennaise, Pascal Deshayes a choisi d'axer son plan de monte 2022 sur Wonderful Moon, un double gagnant de Gr.2 en Allemagne ramené en France, au Haras de Rosières-aux-Salines, en association avec les Haras d'Etreham et de Cercy. Plus de détails ci-dessous !

 

Ville-sur-Yron. Pour la plupart d'entre vous, ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, cette commune de quelques 300 âmes, implantée à l'ouest de Metz, en plein coeur de la Meurthe-et-Moselle, est un lieu chargé d'histoire. En effet, c'est ici qu'eût lieu, en partie, la fameuse bataille de Mars-La-Tour, au début de la guerre franco-prussienne, en 1870. Un combat remporté par les troupes bleu-blanc-rouge, et qui restera comme l'une des dernières offensives de cavalerie, en Europe. D'ailleurs, ces contrées lorraines possèdent également une longue histoire avec les chevaux, autre que militaires, notamment grâce à l'Élevage de Lagrange.

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR EN DÉTAILS L'ÉLEVAGE ET LE PLAN DE MONTE 2022 DE PASCAL DESHAYES

 

En effet, cet ancien monastère, repris par la famille Deshayes au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et s'étendant sur quelques 300 hectares propices à la culture de céréales et à l'élevage, est considéré comme le site historique de la race de l'Ardennais. Un cheval de trait lourd et puissant, avec lequel l'odyssée hippique de la famille Deshayes a débuté - et perdure encore ! - avant que ne soit venus s'ajouter les pur-sang, au début des années 1960, sous l'impulsion des deux frères, Robert et Roland. Partis en Angleterre, ces derniers sont revenus avec une quinzaine de juments et foals, dont les produits ont, au fur et à mesure du temps, ensuite été revendus à divers entourages de la région, lançant véritablement l'élevage de pur-sang dans l'Est de la France.

 

Pascal Deshayes, toujours très proche de ses protégés de l'Élevage de Lagrange, en Meurthe-et-Moselle

 

De son côté, celui de Lagrange, dont les rênes sont aujourd'hui tenues - et bien tenues ! - par Pascal Deshayes et ses deux frères, Patrice et Jean-Paul, sans oublier le "fiston" du premier cité, Nicolas, s'est notamment distingué grâce à quelques-uns de ses produits maison comme Mister Sic Top (Prix d'Ispahan, Gr.1), Don't Be Shy (Levy Board Game Spirit Chase, Gr.2; Prix Amadou, Gr.2; Prix de Pépinvast, Gr.3 et Prix Aguado, L.), Papy Mamy (2ème Grand Cross de Pau, L.) ou plus récemment Monsieur Croco (Grand Prix de la Région Grand Est, L. et Prix Bedel, L.) et Super Gino (Prix Oeneas).

 

Super Gino, pur produit de l'Élevage de Lagrange, bien entouré suite à sa victoire dans le Prix Oeneas, à Auteuil, lors de l'édition 2021 des 48H de l'obstacle (© APRH)

 

Également très impliqué dans la SCIC du Haras de Rosières-aux-Salines, depuis la fin des Haras Nationaux, Pascal Deshayes a décidé, pour 2022, d'envoyer une bonne partie de ses juments au nouvel arrivant de cet établissement meurhtois: Wonderful Moon. Un fils de Sea The Moon, quadruple gagnant de Groupes en Allemagne, ramené en France par l'intermédiaire des Haras d'Etreham, de Cercy et donc de Rosières-aux-Salines, qui devrait voir venir à sa rencontre pas moins de 11 poulinières de l'Élevage de Lagrange. Parmi elles, la bonne Sky Royale, deuxième d'un Prix Rohan (L.) à Auteuil, mais aussi Nana Desir, la mère de Monsieur Croco, ainsi qu'Arbequina, nièce de Blue Canari (Prix du Jockey-Club, Gr.1; étalon) ou encore Cinephile, lauréate d'un handicap en octobre dernier à Lyon-La Soie... malgré une fracture du boulet !

 

 Wonderful Moon, étalon débutant en 2022, au Haras de Rosières-aux-Salines, et en qui Pascal Deshayes croit beaucoup !

 

Cette dernière fait partie des nouvelles poulinières de Pascal Deshayes cette saison, en compagnie de l'éclectique Leierspielerin, gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle en plus d'une place au niveau Listed en Allemagne, qui effectuera le déplacement jusqu'au Haras de la Hetraie de Pascal Noue afin d'aller à la rencontre de Bathryhon. Solvalla, gagnante à Auteuil d'un Prix Auricula, Vinaccia, cousine de James Garfield (Dubai Duty Free Mill Reef Stakes, Gr.2) et Goldamai, fille de la matrone Desir de Mai (2x 2ème Prix Panacée, L. et 3ème Prix du Carrousel, L.) iront elles aussi en Normandie, ayant respectivement No Risk At All, Dabirsim et Cloth Of Stars dans leurs petits papiers. Vivement 2023 pour découvrir ces croisements, en chair et en os !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...