Gala Marceau, la polyvalence made in Galiway, Pariente et Dehez

16/03/2022 - Actualités
Première course de 3 ans en obstacle réservée aux femelles, le Prix d’Essai des Pouliches avait réuni 13 jeunes demoiselles prêtes à en découdre. C’es finalement Gala Marceau, une concurrente qui venait de s’imposer en plat qui s’est montrée la plus forte. Un succès complet pour Guy Pariente qui est l’éleveur-propriétaire, et qui possède également l’étalon Galiway, le père de la pouliche, qui ne cesse de s’illustrer dans les 2 disciplines.

 Gala Marceau, première gagnante en obstacle de sa génération ©APRH

 

Après son pendant masculin il y a 8 jours, honneur aux dames pour le très attendu Prix d’Essai des Pouliches de Compiègne. Treize jeunes demoiselles parmi les plus en avance de leur génération étaient prêtes à en découdre pour remporter le titre (honorifique) de première gagnante en obstacle de la promotion 2019. Comme souvent dans cette épreuve, il y a deux écoles qui s’affrontent : d’un côté les pouliches façonnées par les grosses maisons de l’obstacle débutant directement sur les balais, et de l’autre les pouliches venant des courses plates. C’est Gala Marceau, appartenant à ce dernier groupe qui aura eu le dernier mot aujourd’hui. Elle venait en effet de s’imposer en plat sur 1800 mètres dans un terrain pénible au Croisé-Laroche à la fin novembre. Montée patiemment par Bertrand Lestrade qui a su lui donner un parcours limpide, Gala Marceau a ensuite fait parler sa classe de plat pour repousser la bonne attaque de la pensionnaire Macaire/Lageneste Panther du Berlais.   
 
 
 
 Gala Marceau utilise sa classe de plat pour dominer Panther du Berlais ©APRH
 
 
Issue de l’élevage de Guy Pariente, Gala Marceau est une fille d’Alma Marceau qui avait gagné en obstacle pour ses débuts à Clairefontaine au premier semestre de ses 3 ans chez Yannick Fouin, avant d’aligner trois 2e places. La mère de cette dernière était l’excellente Avenue Marceau, qui toujours pour le tandem Fouin/Pariente avait remporté le Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3), le Prix Sagan (L.), et aussi pris la 3e place du Prix Alain du Breil (Gr.1). Cette jument avait commencé sa carrière chez Sandrine Tarrou, et avait couru en début d’année de 2 ans sur 1200 mètres, avant d’être peu à peu rallongée, pour effectuer une superbe carrière en obstacle. C’est à partir de cette Avenue Marceau que la souche a été dirigée vers l’obstacle, puisqu’avant elle le pédigrée était 100% orienté plat. On retrouve des noms comme Pink Gin (GP de Compiègne L.), Pinson (Prix Guillaume d’Ornano Gr.2) et même le nouvel étalon de Bouquetot Armor (gagnant de Gr.3 sur 1000 mètres à 2 ans).
 
 
Sylvain Dehez l'entraîneur de Gala Marceau, a monté sa grand-mère Avenue Marceau ©APRH 
 
 
Pourtant malgré ce changement de direction vers l’obstacle, Guy Pariente avait décidé de présenter Alma Marceau, la mère de Gala Marceau à son étalon Galiway. Ce dernier a connu une ascension fulgurante, de par les excellents résultats de ses premières productions dans lesquelles on retrouve des noms comme le champion Sealiway, Kenway ou encore Esope. Mais le fils de Galileo se révèle comme un excellent père de chevaux d’obstacle. Bacquathunder a remporté le Prix Alain et Gilles de Goulaine (L.) à Auteuil, Galik a gagné Listed en plat sur le mile avant de débuter victorieusement en obstacle à Pau, et s’annonce comme un cheval à suivre. Mais surtout, Vauban un ex lauréat de Listed en plat chez Philippe Decouz, a remporté un Gr.1 à Leopardstown pour Willie Mullins et est favori du Tiumph Hurdle (Gr.1) ce vendredi à Cheltenham.
 
 
 
Galiway fait la monte à 30 000€ en 2022
 

Grand joueur de poker, Guy Pariente est un homme à qui aucun défi ne fait peur. La polyvalence est un maitre mot chez lui chez lui, et il a toujours su lancer des étalons sur lesquels les autres n’auraient pas misé un euro. L’exemple le plus marquant reste incontestablement Kendargent, un cheval même pas lauréat au niveau black type, qui s’est révélé être un étalon très améliorateur, dont les produits ont amassé plus de 25 millions d’euros de gains en France. Avec Galiway, Guy Pariente est de nouveau entrain de réussir son pari. Ce dernier fait confiance depuis plusieurs saisons maintenant à Sylvain Dehez. Cet ancien top jockey d’obstacle, multiple lauréat du Grand Steeple Chase de Paris, s’est installé entraîneur à Maisons-Laffitte au terme de sa carrière. Lui aussi est un homme polyvalent, qui connaît de la réussite en obstacle, mais aussi en plat, aussi bien chez les AQPS, il avait remporté le Prix Jacques de Vienne Gr.1 AQ avec Hollee, mais aussi avec les pur-sang, Chasselay qui s’était adjugé plusieurs Quintés à Deauville. 


  Guy Pariente et sa célèbre casaque jeune et blanche

On en parle dans l'article

Voir aussi...