Cheltenham 2022 : l'avion de la famille Leffray Allaho garde son titre dans le Ryanair Chase

17/03/2022 - Evénements
Brillant lauréat de cette épreuve en 2021, Allaho était le grand favori pour conserver sa couronne dans le Ryanair Chase. L’impressionnant fils de No Risk At All a une nouvelle fois fait parler son immense talent sous la selle de Paul Townend. La belle histoire continue pour la famille Leffray, ces éleveurs sarthois qui avaient déniché Idaho Falls pour une bouchée de pain sur Le Bon Coin.

 Allaho garde son titre dans le Ryanair Chase (Gr.1)

 

Grandissime favori pour conserver son titre dans le Ryanair Chase (Gr.1) l’épreuve principale de la journée, disputée sur la distance intermédiaire de 4100 mètres, le FR Allaho n’a pas fait trembler ses nombreux preneurs. Le représentant de la casaque classique de Cheveley Park Stud n’a laissé a personne le choix de mener l’épreuve. Impérial dans ses sauts sous la selle de Paul Townend, le fils de No Risk At All semblait littéralement au-dessus de la mêlée toute la course. Son principal favori au papier Conflated, le représentant de Michael O’Leary (PDG de Ryanair le sponsor de l’épreuve ndlr.) a chuté à l’avant dernier fence, laissait le splendide Allaho et son mètre 78 conserver sa couronne, laissant une impression visuelle à couper le souffle. Le duo Mullins/Townend signe un nouveau succès de prestige, et se console après la cruelle chute de Galopin des Champs dans l’épreuve d’ouverture de la journée.  

 
 
Seul au monde au passage du poteau
 
 
Après des débuts à 4 ans dans le Prix Rohan (L.) à Auteuil soldés par une 2e place pour l’entraînement de Guy Chérel, Allaho s’est envolé direction l’Irlande pour rejoindre Closutton, les écuries de l’entraîneur numéro 1 Willie Mullins. Après une première sortie en demi-teinte dans un bumper, Allaho va frapper un grand coup pour ses débuts en obstacle outre-Manche en s’imposant directement au niveau Groupe 3, devant un certain Minella Indo, un futur lauréat de Gold Cup de Cheltenham. Orienté en steeple l’année suivante, le cheval va conclure 3e du RSA Novices’ Chase (Gr.1), le steeple pour novices sur longue distance. Raccourci par la suite, Allaho va s’avéré intraitable sur la distance intermédiaire, et va remporter son premier sacre dans le Ryanair Chase (Gr.1) en 2021.
 
 
 
 
 
Né en Sarthe dans les prés de la famille Leffray, Allaho est un fils de No Risk At All et d’Idaho Falls. Cette fille de Turgeon est une élève de la famille Devin qui n’a jamais vu un champ de course. C’est Thomas Leffray, le fils d’Éric qui va l’acheter 3 francs 6 sous en l’ayant déniché sur Le Bon Coin. Malgré qu’elle soit inédite, Idaho Falls est issue d’une des plus belles souches du Haras du Mesnil. Souche qui plus est très vivante, puisque on a vu des élèves de la famille Devin briller à bon niveau ces derniers mois. Happy Monarch a remporté le Grand Prix de Pau (Gr.3), Ladyville a brillé notamment dans le Prix Sagan (Gr.3) ou encore plus loin dans le pédigrée on retrouve le nom d’un certain Shannon Rock, 4 fois 2e du Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1), et lauréat de La Haye Jousselin (Gr.1). Les Leffray avait déjà connu de belles réussites avec Shanning, la sœur d’Allaho, qui s’était placé de Listed également pour Willie Mullins. D’ailleurs, la sœur d’Allaho par Spanish Moon va intégrer la Team Mullins en fin d’année. Idaho Falls mis au monde un mâle par Goliath du Berlais en 2021, et est pleine de Saint des Saints.
 
 
 
Willie Mullins vient féliciter Éric et Thomas Leffray
 
 
Nouveau succès de prestige au Festival pour l’étalon No Risk At All. L’alezan entraîné durant sa carrière par Jean-Paul Gallorini, est devenu un étalon leader en France. Mathieu Leffray, le côtoie au quotidien, lui qui est responsable des étalons à Montaigu. Malgré sa robe alezane, qui a historiquement rebuté les éleveurs, et surtout les propriétaires anglais et irlandais, No Risk At All connu une formidable réussite depuis ses débuts. Epatante, une élève de la famille Lefeuvre avait brillé lors du Festival 2020 en remportant la plus importante épreuve sur les haies, le Champion Hurdle (Gr.1), et en France Ajas et Starlet du Mesnil ont brillé dans les Groupe à Auteuil. Désormais plébiscité par les éleveurs, celui qui fait la monte à 12 000€ la saillie, n’a pas fini de faire parler de lui.
 
 
 No Risk At All
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
Défilé avant la course


Allaho se rend au départ


Pas parfait dans ses sauts, mais la classe a fait la différence


Les oreilles bien pointées avec sa belle couverture Ryanair


Nicolas de Lageneste félicite Éric Leffray


Catherine Ford, de retour sur ses terres britanniques


Valentin Adam, Hugo Merienne et Antonin Pelsy

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...