Lossiemouth, une franco-écossaise qui fonce dans le Géographie

03/04/2022 - Actualités
Encore frêle, mais visiblement bourrée de potentiel, Lossiemouth permet au mansonnien Yannick Fouin de remporter le Prix Géographie. Ca tombe bien qu'on parle de géographie, puisque la gagnante porte le nom d'une importante base de la Royal Air Force en Ecosse, et provient d'une assocation franco-écossaise de choc entre les familles Kellitt et Madamet. 

La belle Lossiemouth fait briller une alliance franco-écossaise dans le prix Géographie (aprh)

 

Elle est allée drôlement vite cette Lossiemouth, lorsqu'elle a accéléré dans le Prix Géographie, qu'elle remporte de 10 longueurs en phénomène malgré une grosse faute à la dernière haie. Pendant du Prix Grandak, la course est revenue à l'entraîneur mansonnien Yannick Fouin, qui connaissait déjà la famille pour avoir entraîné la mère Mariner's Light, mais aussi la soeur Springcroft. Les deux ont gagné pour lui en plat, mais Lossiemouth semble toutefois être d'un autre bois, car faire ce qu'elle a fait en débutant n'est pas donné à la première venue...

 

Yannick Fouin, Jérémy Da Silva et Nicolas Madamet avec Lossiemouth

 

L'histoire débute en fait quand Nicolas Madamet a acheté en 2010 une yearling élevée au Haras de Tourgéville, pour 8000 € à l'amiable. Fille de Gentlewave, la nommée Mariner's Light a couru sous la casaque d'Alban de Mieulle, avant de revenir à l'élevage chez les Madamet, qui se sont associés à leurs amis écossais de longue date, Susan et Ian Kellitt. Cet achat de l'époque semble inspiré, car même si elle a été une coursière tout à fait modeste, Mariner's Light a vu sa famille sortir d'un coup au grand jour. Déjà issue d'une bonne souche "Bader", elle s'est retrouvée propulsée comme soeur du sympathique et très bon Lord Glitters. Né 4 ans plus tard, l'ancien cheval de Christophe Lotoux est devenu un champion international de plat à la longévité exceptionnelle. 

 

Mariner's Light chez Cécile et Nicolas Madamet 

 

Sans être issue d'une souche à référence obstacle, Mariner's Light avait montré de la tenue et sa famille a toujours sorti des chevaux durs. Progressivement, elle a été orientée vers des étalons pour produire des sauteurs, jusqu'à Great Pretender, une référence qui lui a permis de sortir Lossiemouth. Le nom de la belle grise fait en fait référence à une ville côtière du nord de l'Ecosse, qui est connue pour abriter une importante base de la Royal Air Force. C'est dans cette charmante bourgade (enfin on imagine) que Susan Haynes Kellitt, sa co-propriétaire, a fait son école primaire... Ah, les doux souvenirs de la jeunesse innocente resurgissent pour celle qui voit sa casaque briller à Auteuil pour la première fois ! 

 

Ian et Susan Kellitt se rendent en France depuis bien longtemps pour suivre leurs élèves et représentants 

 

En effet, les Kellitt et les Madamet sont associés et amis de longue date, et ont connu de grands succès, notamment avec les soeurs Martalette et Cutting Edge, elles aussi entraînés par Yannick Fouin ! Toutes deux gagnantes black-type à Auteuil, elles ont la particularité d'avoir porté la casaque de Ian Kellitt lors de leurs succès, avant de passer sous celle de son épouse... Coup du sort ou pur hasard, elles n'ont plus jamais performé au même niveau sous ces couleurs. Dès lors, la casaque de Susan n'a plus été utilisée car déclarée "noire". Ainsi, elle n'avait plus vu un champ de courses depuis 2016 et une 5e place de Martalette... Tonitruant retour et revers de destin ! Voilà qui méritait bien un article France Sire !

 

Une toute jeune Lossiemouth dans les prairies mayennaises qui l'ont vu naître

 

Jolie grise au physique encore un peu fluet, Lossiemouth devrait s'étoffer avec le temps, mais montre déjà une classe intrinsèque qui laisse espérer de belles choses. Présentée par Camille et Guillaume Vitse (Normandie Breeding) à la vente de yearlings d'obstacle en 2020, elle avait été rachetée pour 14 000 €... La donne a bien changé aujourd'hui. Depuis, sa mère a donné un mâle de Pastorius, malheureusement disparu lors de son année de yearling. Non saillie en 2020, elle a rencontré Walzertakt l'an passé et est promise à Bathyrhon. En tout cas, l'alliance franco-écossaise a débarqué en force à Auteuil avec succès et rappelons nous que le jour où il aura un partant dans un Gr.1, Ian Kellitt a promis de porter un kilt sur la Butte Mortemart. Ne serait-ce que pour voir ça, on souhaite de grands succès à Lossiemouth !. 

 

Avec un numéro d'acrobate en prime, Lossiemouth est décidément à suivre !

On en parle dans l'article

Voir aussi...