Aintree 2022 : Fakir d'Oudairies pour Michel de Gigou, un talent enfoui depuis plusieurs générations

08/04/2022 - Actualités
Il fallait de la mémoire et des convictions pour rêver à Fakir d'Oudairies. Le champion de l'élevage de Michel de Gigou, qui a remporté son 4e Gr.1 aujourd'hui à Aintree, continue en effet de réveiller une souche qui a apporté bien des succès à son naisseur. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'est attaché à retracer la famille, qui lui avait offert son champion Mackay il y a 40 ans !

Fakir d'Oudairies, une souche réveillée par Michel de Gigou

 

" Les bonnes souches AQPS sombrent rarement ! Il faut seulement savoir si elles ont été bien exploitées ou pas." Longtemps président de l'association AQPS de l'Ouest, Michel de Gigou s'attache depuis bien des années à la race et ses grandes familles, et s'en voit récompensé aujourd'hui avec le champion Fakir d'Oudairies. Le fils du roi Kapgarde, qui est le porte-étendard de son élevage, a remporté aujourd'hui avec maestria le Marsh Chase (Gr.1) à Aintree, soit le 4e Gr.1 de sa carrière. Il y devance facilement deux autres "FR", Hitman (famille Villaud-Ameline) et Sceau Royal (Guy Vimont).

 


 

Décrocher son téléphone pour connaître la petite histoire secrète d'un cheval vous aide souvent à dire le moins de bêtises possibles. Ainsi, quand on regarde le strict pedigree de Fakir d'Oudairies, on se dirait que sa mère était mauvaise, que sa grand-mère l'était tout autant, et que la famille est complètement éteinte ! Mais réveillée par Fakir d'Oudairies, cette lignée revit grâce à la nostalgie de Michel de Gigou. Explications : " Fakir d'Oudairies est un lointain cousin de Mackay, qui a été le meilleur cheval de ma casaque. Je l'ai entraîné dans les années 80 en Bretagne, avant de l'envoyer chez Alain Mesnet de la Cour. Il a gagné plusieurs belles courses dont le Héros Xii, et a terminé second de la Haye Jousselin en 1984. Mackay est un cheval que j'avais acheté foal à un épicier de la Roche Sur Yon ! C'est une origine qui me parlait, puisqu'elle provenait de l'élevage Corbé, une référence de l'Ouest à l'époque. Quant j'avais environ 20 ans, j'avais fait un stage chez Wladimir Hall, et on allait choisir les foals chez cette famille...on les attrapait encore au lasso à l'époque ! ". 

 

Michel de Gigou et son épouse Béatrice 

 

Ancien entraîneur, propriétaire et éleveur, Michel de Gigou connaît la chose hippique et ses difficultés sous tous ses aspects. C'est ce qui l'a décidé à retrouver la chose, et à faire acheter une jument de la famille à ses voisins en Bretagne, la famille Bourdais : " La souche s'était un peu éteinte, mais n'était pas du tout exploitée. C'est vrai que lorsque l'on regarde le papier, ça ne faisait pas rêver. Mais quand on veut bien élever, il faut connaître le contexte ! Par exemple, la grand-mère de Fakir d'Oudairies, Eve du Bois, était exploitée par un forain en Bretagne, qui la faisait courir toutes les semaines, mais laissait la jument au pré le reste du temps ! Malgré ça, elle a quand même gagné plusieurs courses. J'ai acheté et élevé l'une de ses filles Niagaria du Bois, qui n'a pas été exceptionnelle en piste, mais que j'ai conservée comme poulinière. Je croyais vraiment en cette souche, et elle a fini par donner Fakir d'Oudairies... Il faut toujours rêver en élevage, la preuve ! "

 

Mackay, excellent compétiteur sous la casaque de Gigou, et lointain cousin de Fakir d'Oudairies 

 

Niagaria du Bois a sorti un petit vainqueur, puis 2 femelles qui n'ont pas connu la gloire en piste, avant d'être réformées des courses et de l'élevage. L'étincelle est venue avec Kapgarde, que Michel de Gigou utilise depuis longtemps. Après un début de carrière en France sans victoires chez Guy Cherel, Fakir s'est révélé chez le jeune Joseph O'Brien, fils de Aidan, qui brille aussi bien en plat qu'en obstacle, même s'il a beaucoup moins de sauteurs. Fakir est depuis devenu une machine à faire l'arrivée dans les Gr.1, croisant le fer avec les meilleurs, et gagnant 4 fois au plus haut niveau... Quel  cheval ! Michel de Gigou explique : "Je souhaite rendre hommage à Guy Chérel, qui a vraiment sorti mon élevage. Il a repéré Fakir d'Oudairies tout jeune, et l'a acheté avec un lot de poulains. Il y avait avec lui Fils d'Oudairies, qui est 2e de Gr.3 aujourd'hui à Aintree ! C'est aussi incroyable de voir la gestion de carrière de Joseph O'Brien. Le cheval n'a jamais eu d'interruptions de carrière, c'est génial."

 

Fakir d'Oudairies avec la team McManus et le jeune Joseph O'Brien 

 

A 76 ans, Michel de Gigou vit donc les plus belles heures de sa vie d'éleveur...en attendant la suite ! Quant à la famille de Fakir d'Oudairies, elle subsiste encore quelque peu : " Je n'ai pas gardé ses 2 premières soeurs, ni sa mère, que j'ai réformées. Les étalons derrière n'étaient pas exceptionnels, et puis Fakir n'était pas encore sorti. Le dernier produit de Niagaria du Bois, Garia d'Oudairies, est quant à elle par Great Pretender. Elle a eu un mâle de Kapgarde l'an dernier, et en est pleine pour ce printemps !". On ne change donc pas une équipe qui gagne pour les "d'Oudairies"...même si cela doit prendre plusieurs générations ! 

 

Lord d'Oudairies (en 2021) aux côtés de sa mère Garia d'Oudairies, la soeur de Fakir d'Oudairies 

On en parle dans l'article

Voir aussi...