Tresor de #Chiron, le premier succès comme éleveur de l'ancien gentleman-rider Stéphane Boullais

12/04/2022 - Focus Elevage
En remportant le Prix Paul Bricaud sur le steeple de Blain dimanche dernier, pour la casaque et l'entraînement de Thierry Poché, Tresor de Chiron n'a pas seulement débloqué son compteur de victoires, mais aussi celui de Stéphane Boullais en tant qu'éleveur, cet ancien gentleman-rider assouvissant aujourd'hui sa passion pour les chevaux et l'élevage du côté de Challans, en Vendée, au sein de son Haras du Chiron.

 En triomphant ce dimanche sur le steeple de Blain, Tresor de Chiron est venu offrir un premier succès en tant qu'éleveur à Stéphane Boullais (Haras du Chiron), ici à sa tête lors du National de l'Obstacle 2019 (© Facebook Haras du Chiron)

 

"C'est un métier tellement dur, mais aussi tellement beau à la fois !". Sur ce point là, on ne peut qu'acquiescer les paroles de Stéphane Boullais. Un pur produit de l'Anjou, frère de l'ancienne correctrice orthographique de France Sire, Marie-Noëlle Tillet, mais aussi frère et beau-frère des anciens jockeys Bruno Boullais et Laurent Tillet, et qui, après quelques années de travail dans l'industrie pharmaceutique, en région parisienne, est revenu à ses premiers amours : l'élevage et les chevaux. En effet, cet ancien gentleman-rider est depuis 2016 seulement à la tête du Haras du Chiron, en Vendée. Une structure  s'étendant sur quelques 21 hectares boisés et vallonnés à cheval entre Challans et Machecoul, d'où est issu Tresor de Chiron. Un représentant de la casaque et de l'entraînement de Thierry Poché qui, après plusieurs places en haies et deux bonnes premières sorties en steeple, est enfin parvenu à débloquer son compteur de victoires dimanche dernier, sur les gros obstacles de Blain-Bouvron-Le Gâvre (Loire-Atlantique)... offrant  par la même un premier succès à Stéphane Boullais en tant qu'éleveur !

 

Stéphane Boullais, l'animateur du Haras du Chiron, en Vendée

 

Longtemps pointé en quatre-cinquième position du peloton, le partenaire de Vincent Chatellier s'est rapproché très facilement de la tête, bien calé côté corde, au moment d'aborder la dernière diagonale du parcours. Seul en tête après la chute de Votez Bien (Great Pretender) au bull-finch d'avant le tournant final, Tresor de Chiron a remis un bon coup d'accélérateur sur le plat sitôt l'ultime difficulté franchie, l'emportant finalement, et très plaisamment, de huit franches longueurs, juste devant Saturne Pelem (Stormy River) et Imbattable (On Est Bien), qui terminent respectivement deuxième et troisième de cette épreuve.

 

 Tresor de Chiron et Vincent Chatellier, largement en tête ce dimanche dans la phase finale du Prix Paul Bricaud à Blain-Bouvron-Le Gâvre

 

Originaire donc de Vendée, étant né et ayant grandi au Haras du Chiron de Stéphane Boullais, Tresor de Chiron est issu de l'union entre l'un des sires du Haras du Grand Courgeon, Joshua Tree, dont la production est on ne peut plus prolifique, en obstacle notamment, et d'une mère par French Glory, Perle Deux Mille, n'ayant quant à elle jamais couru. Malheureusement décédée aujourd'hui, cette dernière a, outre Tresor de Chiron, aussi mis au monde deux autres gagnants. Parmi eux, le bon Treizor du Pilori, un élève de Chantal & Pierre Jemin (également associés dans l'élevage de Tresor du Chiron, avec Stéphane Boullais, ndlr) sorti vainqueur à trois reprises en obstacle à Cagnes-sur-Mer et une autre fois en Italie à Merano,  en plus de s'être classé, entre autres, deuxième du Criterium di Primavera (Gr.2) et troisième de la Corsa Siepi dei 4 Anni (Gr.2) ainsi que de la Corsa Siepi dei 4 Anni Trofeo (Gr.2).

 

Joshua Tree, à son passage lors du Salon des Étalons du Lion 2022

 

Pourtant l'histoire de Tresor de Chiron aurait pu vite tourner court. Très vite, comme nous l'explique son naisseur-éleveur, Stéphane Boullais: "C'était un poulain magnifique. Mais à un mois et demi, il est tombé malade, gravement malade, et a bien failli y passer. C'était la Rhodococcus... Malgré tous nos efforts avec le vétérinaire, rien n'y faisait. Son état n'arrêtait pas de s'aggraver. Un soir, j'ai bien cru que j'allais le retrouver mort au petit matin. Mais contre toute attente, il a résisté, et petit à petit, la santé est revenue. Ce n'est certes pas un grand cheval, mais il a un coeur énorme. Voilà pourquoi il s'est attaché à la vie".

 

Tresor de Chiron, à son passage lors du National de l'Obstacle, au Haras du Pin, en 2019

 

Présenté yearling au National de l'Obstacle du Pin (Orne), en 2019, Tresor de Chiron a ensuite rejoint Lamorlaye (Oise) et les boxes de Patrice Lenogue pour qui ses huit premières sorties en compétition ont été effectuées. Stéphane Boullais se souvient: " Je souhaitais vendre le poulain à Rémi Cottin (l'homme derrière l'Écurie Centrale et le Haras de Commeaux, ndlr). Mais l'affaire a traîné un peu en longueur car on ne parvenait pas à se mettre d'accord sur un prix par téléphone. Alors un jour, j'ai décidé de louer un camion et de me rendre chez lui avec le poulain dedans. Le "deal" s'est finalement fait sur place. Il a couru ses trois premières courses sous la casaque de l'Écurie Centrale, terminant notamment troisième à Auteuil, dans un "réclamer". Tresor de Chiron aurait dû passer en vente, à ARQANA, pour la dispersion de l'Écurie Centrale (en juillet 2021, lors de la vente d'Été, ndlr) mais il s'était fait mal quelques jours avant, à l'entraînement. Il est donc resté chez Patrice Lenogue, qui l'a emmené à Cagnes-sur-Mer cet hiver, mais sans succès, avec au mieux une cinquième place dans un autre "réclamer". Patrice l'a alors proposé à Thierry Poché, qui a accepté de le prendre chez lui".

 

 Grâce à sa victoire de dimanche à Blain, Tresor de Chiron a mis de nouveau à l'honneur l'entraînement et la casaque de Thierry Poché, auteur d'un bon début d'année 2022 avec ses pensionnaires (© Equidia)

 

Le nez creux, le très en forme entraîneur pouancéen (Maine-et-Loire) a eu du flair, car en quatre sorties d'ores et déjà réalisées sous sa coupe, Trésor de Chiron n'est jamais sorti des cinq premiers, avec donc une victoire à la clé, acquise de manière très plaisante, comme nous le confirme son éleveur, Stéphane Boullais: "Il le fait vraiment bien. Ce n'était pas un grand lot, certes. Mais réussir à l'emporter avec autant d'avance, sous 71 kilos et ce alors qu'il ne fait même pas 1m60 au garrot, c'est quand même déjà une belle performance en soi. J'espère qu'il va continuer de la sorte à l'avenir".

 

 Tresor de Chiron et Vincent Chatellier, ici à Machecoul en février dernier (© Facebook Stéphane Boullais)

 

Et l'avenir d'ailleurs, comment se présente-t-il au Haras du Chiron ? "Actuellement, je suis pas mal occupé avec les poulinages. Une très chic pouliche AQPS par Castle du Berlais est venue aggrandir l'effectif début février. Trois autres juments vont quant à elles mettre bas d'ici peu, respectivement pleines de Joshua Tree, Dariyan et Zarak. Pour le choix des étalons, j'attache beaucoup d'importance au modèle. Et s'ils sont issus de la lignée mâle de Cadoudal, c'est un vrai plus ! J'estime que c'est ce qu'il y a de mieux pour produire en obstacle. Avec ces futurs produits, ainsi que les yearlings et 2 ans que j'ai déjà à la maison, je compte participer à diverses manifestations cette année comme le National de l'Obstacle, l'Anjou Foal Show, à nouveau, mais aussi au Show AQPS Ouest du Lion d'Angers. Du côté des chevaux à l'entraînement, outre Tresor de Chiron, j'ai une pouliche par Masked Marvel, Eager de Chiron, elle aussi au travail chez Thierry Poché, et qui devrait débuter en obstacle prochainement. J'ai également des produits d'Elm Park chez ma nièce, Margaux Tillet, une jeune permis d'entraîner installée près du Lude, dans la Sarthe. On croise les doigts pour que tout aille pour le mieux !".

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...