Le délicat mais prometteur Kamchatka offre une première victoire à Auteuil à Etienne d'Andigné

19/04/2022 - Actualités
Auteur d’une très bonne rentrée dans un Prix Géographie de très bonne facture dont il se classait 4e, le délicat Kamchatka, muni cette fois d’un bonnet s’est imposé dans le Prix Claude Cohen. Ce fils de Masked Marvel offre une première victoire à la casaque de son éleveur Pascal Barthelemy, une première victoire à Auteuil à son jeune entraîneur Etienne d’Andigné, et un premier succès pour son retour en selle à Angelo Gasnier.   

  

D'un temperamment bouillant, Kamchatka était auourd'hui muni d'un bonnet ©APRH


Après des débuts prometteurs dans le toujours très convoité Prix Pride of Kildare en fin d’année de 3 ans, puis une sortie à oublier quelques semaines plus tard, Kamchatka avait effectué une bonne rentrée dans un Prix Ventrilouqe très relevé, se classant 4e derrière des chevaux comme You’re The Boss, Ine Anjou et In Love. Muni cette fois-ci d’un bonnet pour canaliser sa fougue, Kamchatka a été monté en retrait par Angelo Gasnier afin qu’il soit détendu. Après avoir pris la tête entrée de ligne droite, le fils de Masked Marvel se sera plus inquiété, et résistera au bon retour du Boisnard Inédit de Mée. Au micro d’Equidia, son jeune entraîneur Etienne d’Andigné a indiqué : " il avait une vraie première chance, il a été moins contracté que pour sa rentrée. On va désormais choisir entre le Prix Miror (Listed) ou le Prix Alain du Breil (Gr.1)."


Etienne d'Andigné, Angelo Gasnier et Pascal Barthelemy (à droite) tout sourire après cette belle victoire ©APRH
 

Né dans le Maine-et-Loire, Kamchatka offre une toute première victoire à la casaque de son éleveur Pascal Barthelemy, directement dans le temple de l’obstacle. Il connait très bien cette souche car il possède cette famille depuis la fin des années 1990, quand il fait l’acquisition de Leviskye, a l’issue d’une très modeste carrière de course. Cette dernière va lui donner Levine, une gagnante en obstacle à Nantes, qui une fois poulinière va produire le bon Katkeau (à ne pas confondre avec Katko) qui va s’imposer à Auteuil avant d’être vendu en Angleterre et de s’imposer au niveau Listed à Cheltenham pour David Pipe. Très fidèle aux étalons du Haras d’Etreham, Pascal Barthelemy avait choisi Masked Marvel pour Katesurf ce qui donna Kamchatka. Cette année, elle devrait rendre visite au jeune étalon Latrobe.


Katkeau, l'oncle de Kamchatka portait lui aussi un bonnet à Auteuil ©APRH



Kamchatka offre ici une première victoire dans le temple de l’obstacle à son jeune entraîneur Étienne d’Andigné depuis son installation en 2018. Le jeune homme de 28 ans basé à Tiercé dans le Maine-et-Loire a déjà vécu une grande joie quand il a remporté son premier Gr.1 pour AQPS en plat, à l’occasion du Prix Jacques de Vienne à Saint-Cloud avec Irish Point. Vendu à l’issue de cette course, le poulain gris a rejoint les boxes de Gordon Elliott, et sera incontestablement un cheval à suivre. Toujours dans le registre des premières, la victoire de Kamchatka offre une première victoire à Angelo Gasnier depuis son retour en selle. Après avoir raccroché les bottes, et être devenu agent immobilier, Angelo a repris une licence de « cavalier », afin de pouvoir alterner ces deux activités.  
 

     La joie d'Angelo Gasnier au passage du poteau ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...