Best of vidéo du Grand Steeple-Chase de Paris de Sel Jem : la prime jeunesse et la grande expérience

22/05/2022 - Evénements
Seulement 10 mois après avoir ouvert son palmarès en haies au Lion d'Angers, Sel Jem (Masked Marvel), unique 5 ans de la course, réalise une démonstration dans le Grand Steeple-Chase de Paris, sous la selle du plus vieux jockey du vestiaire, Johnny Charron, 42 ans. Le nouveau champion de la famille Papot offre son 1er Grand Steeple-Chase à son jeune co-entraineur, Hector de Lageneste, et le 7e succès à Guillaume Macaire, qui devient ainsi l'entraineur de plus titré de l'histoire de la course.

 

 Guillaume Macaire est un phénomène. Révolutionnaire des courses d'obstacle en France dont il a été leader pendant une vingtaine d'années, il n'a rien perdu de sa fougue à 66 ans même s'il a dû laisser la tête de liste à François Nicolle depuis 4 ans. Lui qui n'a jamasi rien fait comme les autres, aventurier capable d'aller acheter des chevaux en Pologne, a décidé de s'associer avec un jeune professionnel de 35 ans son cadet, Hector de Lageneste. Un tel type d'association, hors les cas parents/enfants, se pratique souvent en Australie mais reste rarissime dans le monde des courses de l'hémisphère nord. Le choc des générations, toujours à craindre, s'est transformé en complémentarité et les 2 hommes ont réussi une excellente 1ère saison commune en 2021.

 

 


A l'automne, ils avaient frôlé une 1e victoire de Gr.1 dans le Prix Maurice Gillois, avec Sel Jem sous la casaque Papot, finalement battu du plus faible écart par Let Me Love. Ce fils de Masked Marvel montait alors 4 à 4 les échelons de la notorité. Absent 8 mois après sa 2e place en débutant à 3 ans dans le Prix de Saint-Raphaël entre Henri Le Farceur et Rosario Baron, il était revenu en juillet avec une victoire par 15 longueurs avec Johnny Charron, sur les haies du Lion d'Angers.

 

 

Il a enchaîné par une victoire sur le steeple de Dieppe, puis un succès de Listed à Auteuil, retrouvant le jockey de ses débuts, ce qui lui avait ouvert les portes du Maurice Gillois. Sel Jem était le grand favori du Grand Steeple : logique pour un cheval qui a gagné 2 des 3 préparatoires, les Prix Troytown (Gr.3) et Murat (Gr.2). Il empoche ainsi le bonus de 150.000 € offert pour la 1ère fois cette année par France Galop pour un gagnant de 2 préparatoires du Grand Steeple. Son entourage peut maintenant espérer le Grand Chelem avec une tentative dans la Haye Jousselin qui rapporterait 75.000 € supplémentaires !

 


Sel Jem en roue libre sur la dernière haie.

 

Sel Jem est un cheval en or. Excellent sauteur, placide, doté autant de fond que de capacité à accélér, il est le bonheur d'un jockey. Son partenaire Johnny Charron décroche avec lui son 1er Gr.1 dans la plus grande course d'obstacle en France. Natif d'Angers (signe de qualité !...), ce cavalier de grand talent a gravi les échelons marche après marche. Lauréat de son 1er groupe en 2017, à 35 ans, en selle sur Gold Filly pour Philippe Peltier dans le Prix Sagan, puis gagnant du France Sire Anjou Loire Challenge (Listed) avec Amazing Comedy en 2019, il navigue désormais dans l'élite à la faveur de son arrivée à Royan dans l'écurie de Guillaume Macaire. Et des opportunités nouvelles sont apparues depuis le départ de Bertrand Lestrade, longtemps 1er jockey de la maison Macaire.

 


Johnny Charron parade devant les tribunes combles du Grand Steeple-Chase de Paris. (photos APRH)

 

A 66 ans, ce dernier devient donc l'entraineur le plus titré de tous les temps dans le Grand Steeple-Chase. Il passe devant Bernard Sécly, qui comptait 6 succès avec Mon Filleul, Katko (3 fois), Al Capone II et El Paso III. Guillaume Macaire avait triomphé pour la 1ère fois avec Arénice en 1996. S'il lui a fallu attendre 17 longues années pour retrouver la victoire, il a remporté par moins de 6 des 10 derniers Grand Steeple-Chase de Paris avec Bel La Vie (2013), Storm of Saintly (2014), So French (2016&2017), On The Go (2018) et donc désormais Sel Jem. On note que Sel Jem rejoint les 4 chevaux précédents en s'imposant à l'âge de 5 ans. Guillaume Macaire a une réputation, celle de dresser des jeunes chevaux. Il en fait totalement fi en alignant les succès dans le marathon pour chevaux d'âge, mais en même temps s'y impose le plus souvent avec la plus jeune génération autorisée à participer...

 


Guillaume Macaire avec Johnny Charron.

 

Après Bel La Vie et On The Go, la famille Papot réunie au grand complet à Auteuil connait une nouvelle récompense aux efforts consentis dans le monde des courses depuis plus de 36 ans désormais, et leur 1ère victoire avec Princesse Etoilée à Loudéac en Bretagne le 1e juin 1986 chez Yannick Fertillet.

 


Immense émotion de Xavier Papot.

 

Ils ont déniché Sel Jem chez  son éleveur Florence Lormand, qui travaille avec la seule souche de Sel Jem, qui est d'ailleurs la même que celle de Losange Bleu, le vainqueur du Prix Aguado (Gr.3) en début de journée, celle aussi de Sweet Virginia, lauréate du Prix Maurice Gillois en 1981. La branche de Sel Jem a également donné, sous la 2e mère, l'excellent Jemy Baie, lauréat du Prix Troytown (Gr.3), ainsi que Jemykos et Aroma Baie. VOIR LE PEDIGREE DE SEL JEM.

C'est un triomphe absolu pour la cour des étalons du Haras d'Etreham, dont dépend le père du Masked Marvel, un fils de Montjeu stationné chez Guillaume Sarda au Haras de la Tuilerie dans l'Orne, tandis que la mère est une fille de Saint des Saints, le patriache de la maison, l'un des étalons d'obstacle les plus marquants de l'histoire des courses.


 

On en parle dans l'article

Voir aussi...