Éric Aubrée crée l'exploit d'avoir pré-entraîné les 4 gagnants de Gr.1 du week-end à Auteuil

24/05/2022 - Focus Débourrage
Installé à Savigné-sous-le-Lude dans la Sarthe depuis 30 ans, Éric Aubrée est l'un des pionniers du débourrage/pré-entraînement en France. Lui qui a vu défiler tant de champions à travers les années, a vécu un week-end du Grand Steeple Chase de Paris très spécial, puisque les 4 gagnants de Groupe 1 : Sel Jem, Hermès Baie, Hawaï et Altesse du Berlais, sont passés entre ses mains.

 
 

Débourreur/pré-entraîneur depuis 30 ans, Éric Aubrée a signé un exploit unique lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, puisque les quatre lauréats des Gr. 1 de samedi et dimanche, à savoir Sel Jem, Hermès Baie, ainsi que les élèves de Jean-Marc Lucas, Hawaï et Altesse du Berlais, ont effectué leurs premiers tours de pistes chez lui. Sans oublier le leader chez les poulains de 3 ans Losange Bleu, qui s’est adjugé le Prix Aguado (Gr.3). Le crack Sel Jem, permet au Haras de la Placière de signer sa quatrième victoire dans l’épreuve reine du calendrier d’obstacle français : le Grand Steeple-Chase de Paris. Avant lui, Éric Aubrée s’était déjà vu confier les récents lauréats Bel La Vie, Storm of Saintly et On The Go.
 
 
    Sel Jem au coeur d'un week-end exceptionnel pour Éric Aubrée ©APRH
 

Petit-fils d’un stud groom chez l’Aga Khan, et fils d’un stud groom au Haras des Sablonnets au Lude, Éric va faire ses armes dans les rangs des gentlemen-riders, en parallèle de ses études. En 1992, il acquiert une ancienne ferme, déjà dotée d’une dizaine de boxes, qui deviendra l’actuel Haras de la Placière. Le Haras des Sablonnets ou encore Marcel Rolland lui confient des chevaux lors de ses premières années. Alors qu’il n’était pas encore installé dans son actuelle écurie royannaise, un certain Guillaume Macaire se voit confier un cheval par Gaétan Gilles qui avait été débourré par Éric Aubrée. Satisfait du sérieux du cheval, l’entraîneur décide alors de conseiller à ses propriétaires de confier leurs jeunes éléments à Éric. Ainsi nait une fructueuse collaboration entre les deux hommes. 
  
 Guillaume Macaire et Xavier Papot, des clients fidèle d'Éric Aubrée ©APRH
 
 
Les deux hommes partagent également une vision de l’entraînement et une méthode similaire. Ainsi sur une sa piste de 800 mètres profonde, les chevaux mis au point au Haras de la Placière travaillent davantage le fond que la vitesse. L’un des autres grands principes de la méthode de Guillaume Macaire reste évidemment l’apprentissage de l’obstacle. Dès lors, dès leur plus jeune âge, les chevaux sont sautés 2 à 3 fois par semaine afin d’être le plus appliqué et fluide possible. En 30 ans de carrière, avec une capacitté totale montée à 65 chevaux, Éric Aubrée aura vu défiler nombre de champions, confiés par des grands noms de l’obstacle, comme la famille Papot, Benoit Gabeur, Marcel Rolland, Jean-Marc Lucas, Frédéric Boistier et tant d’autres. 
 
 
  Le Haras de la Placière

On en parle dans l'article

Voir aussi...