La relève est dans le pré... au Haras du #ValdesMerles

05/07/2022 - Focus Elevage
Éleveurs entre autres d'Highway To Hell, Five O'Clock, El Rigoletto, Best Seller, Entrée de Jeu et autre Zara Blue, qui ont chacun brillé à haut-niveau chez les pur-sang anglais et arabes, ainsi que chez les Anglo-Arabes, Laure & Didier Giethlen sont fiers de vous présenter les futurs espoirs du Haras du Val des Merles ayant vu le jour cette année dans les étendues verdoyantes de Lacapelle-Marival, dans le Lot.

Laure et Didier Giethlen, animateurs du Haras du Val des Merles, dans le Lot, avec à leurs côtés Maxime Daniau, sur qui ils peuvent compter au quotidien au sein de leur élevage

 

Installés certes pas si haut en altitude que ne peut l'être le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour sur la paroi du canyon de l'Alzou, Laure & Didier Giethlen sont néanmoins parvenus, à force de beaucoup de travail et d'encore plus de patience, à tutoyer les sommets grâce aux résultats en piste de leurs protégés du Haras du Val des Merles, implanté en plein coeur du Lot, sur la commune de Lacapelle-Marival. En plat comme en obstacle. Et ce que ces derniers soient pur-sang, Anglo-Arabes, AQPS ou pur-sang arabes.

 

 Le Haras du Val des Merles, terre de champions, et ce qu'ils soient pur-sang, AQPS, Anglo-Arabes ou arabes !

 

En effet, parmi les chevaux à avoir pointé le bout de leurs naseaux sur ces quelques 70 hectares verdoyants de la région Occitanie, et à avoir ensuite su s'illustrer sur les champs de courses, de France comme d'ailleurs, citons notamment les "purs" Highway To Hell et Five O'Clock, sorti vainqueur d'une Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3) et d'une Grande Course de Haies de Pau (L.) pour le premier nommé et d'un Gr.3 en Irlande pour le second (Michael Purcell Memorial Novice Hurdle, ndlr). Chez les pur-sang arabes, El Rigoletto a lui aussi porté haut l'élevage de Laure & Didier Giethlen, jusqu'à Abu Dhabi qui plus est, ayant fait sien en 2010 le prestigieux Liwa Oasis (Gr.1) paré de l'habit de lumière de feu de le Cheikh Hamdam al Maktoum.

 

Une photo collector s'il en est: le grand cavalier de saut d'obstacles Nelson Pessoa, surnommé le "sorcier brésilien", accompagné de son fidèle groom de l'époque, Didier Giethlen, coupe de cheveux savamment travaillée et blouson de cuir parfaitement ajusté

 

Plus récemment, le Haras du Val des Merles a fait plus que se distinguer grâce à quelques-uns de ses protégés Anglo-Arabes, issus de la même famille pour certain(e)s, comme Edenn Blue, gagnante en 2018 du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, Gravure Anglaise, lauréate il y a deux ans de la Poule d'Essai des Pouliches à 37.5% ainsi que les propres frères par Carghese des Landes de cette dernière, Best Seller et Entrée de Jeu, qui, sous la même férule de Thomas Fourcy, ont notamment inscrit leurs noms au palmarès de deux Grand National à 37.5% pour le premier nommé, au Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% et au Prix du Tursan pour le second.

 

Gravure Anglaise, lors de sa victoire en 2019 dans la Poule d'Essai des Pouliches à 37.5%... (© APRH)

 

Aujourd'hui étalon au Haras de Gelos (Pyrénées-Atlantiques), Entree de Jeu a bien évidemment fait l'objet d'un soutien massif de la part de ses éleveurs, Laure & Didier Giethlen, comme l'atteste leur nouveau cru 2022, composé en grande partie de produits issus de leur champion maison, à retrouver en images dès à présent ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES "N22" DU HARAS DU VAL DES MERLES EN CLIQUANT ICI

 

 Débutons avec l'une des dernières nées de la saison: une femelle AQPS par Cokoriko et Qlementine, qui a donné à ce jour quatre vainqueurs dont Gin Coco, brillant lauréat sur les claies de Fontwell début mars pour l'entraînement d'Harry Fry

 

 Place maintenant à ce mâle Anglo-Arabe à 12.5% issu des oeuvres de Magneticjim et Anitzka, soeur de Best Seller (meilleur Anglo-Arabe de 2014, 2x Grand National à 37.5%), Entrée de Jeu (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en plat, Prix du Tursan en obst., étalon) et Gravure Anglaise (Poule d'Essai à 37,5 %) et mère d'Hardy Petit, vainqeur de l'édition 2022 du Prix...Entrée de Jeu !

 

 Toujours dans le registre des mâles, ce très chic poulain pur-sang arabe, fils d'Al Mourtajez et Alcantara, une placée d'un French Arabian Breeders' Challenge (L., PA) ayant pour propre soeur Starmania (3e Prix Razzia III, Gr.3 PA) et tante Worood (Prix Nevadour, Gr.3 PA)

 

Au tour à présent de cette très belle pouliche Anglo-Arabe à 37.5% par Entree de Jeu et la triple lauréate en plat Vareska, également placée du Grand National à 37.5% et nièce des bons Laureen (Critérium des Jeunes à 50%) et Ighins (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 50% et Prix de Sélection)

 

Terminons chez les foals avec cette superbe pouliche Anglo-Arabe à 12.5% par Entree de Jeu et Edenn Blue, gagnante d'un Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, et également soeur des bons Zara Blue (9 vict. en obst. dont Steeple-Chase National des Anglo-Arabes) et Apple Blue (Grand Prix des Pouliches à 12.5%)

 

 

 Koffe Blue, mâle Anglo-Arabe à 12.5% de 2 ans par Paban de France et Apple Blue, gagnante en 2013 du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, passera sur le ring du Grand Show Anglo de La Teste le jeudi 15 septembre prochain. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte !

 

 D'ici là, on vous embrasse bien fort...

 

...et on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures dans le Lot, à Lacepelle-Marival, chez Laure & Didier Giethlen

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Maldives Pompadour, ou le grand retour de la casaque des Haras Nationaux

Lauréate hier du Prix Martine Lapoujade sur l'hippodrome de Montauban, Maldives Pompadour, entraînée par Anne-Laure Guildoux, est venue remettre à l'honneur l'habit de lumière de ses éleveurs des Haras Nationaux, qui n'avait plus passé le poteau en tête depuis un an. Avant cela, un laps de temps de presque 7 ans s'était également écoulé, soit depuis le succès toulousain de Mineapolis... la mère de Maldives Pompadour !