La relève est dans le pré ... chez Pierre de #Maleissye Melun

08/07/2022 - Focus Elevage
Éleveur des champions Azertyuiop, Bipbap, Le Costaud et plus récemment le gagnant du Triumph Hurdle à Cheltenham Vauban, Pierre de Maleissye Melun est installé depuis une vingtaine d’années à Pezé-le-Robert en Sarthe. Cette année 13 poulains et pouliches ont vu le jour dans ses prairies vallonées, dont certains sont à découvrir en image.  

Pierre de Maleissye Melun et son fils Eloi


Originaire de Sarthe, Pierre de Maleissye Melun a fait ses armes au Haras des Sablonnets durant sa jeunesse, lui qui est le neveu de feu le Comte Bertrand de Tarragon. Ce dernier lui a d’ailleurs confié ses premiers chevaux, dont Qualité de la Vie et Temara, deux femelles qui deviendront par la suite des juments bases de son élevage. Celui qui est installé à Pezé-le-Robert à l’Est de la Sarthe depuis 20 ans, connaîtra ses premières grandes joies et premiers grands succès en tant qu’éleveur avec les deux frères anglo-arabes de complément Azertyuiop et Bipbap. Le premier deviendra double gagnant de Gr. 1 lors du Festival de Cheltenham, le second remportera le Prix Maurice Gillois pour Guillaume Macaire. Pierre entretient d’ailleurs une longue et fructueuse collaboration avec l’homme de royan, qui a notamment repris à l’entraînement le gagnant de Gr.1 Le Costaud (11 ans), plus revu en piste depuis septembre 2020.
 

    On a déjà hâte de revoir le bien nommé Le Coastaud ©APRH
 
 
Le duo Macaire-Maleissye Melun a brillé en 2022 avec le prometteur Zertakt. Pas des plus précoces, le fils de l’allemand Walzertakt a remporté de belle manière le Prix Daniel Lescalle, un Quinté à Auteuil. Présenté sur le ring d’Arqana lors de la vente d’été, ce neveu de Mater Matuta a été acquis pour la coquette somme de 195 000€ par Guy Petit. Zertakt va désormais poursuivre sa carrière chez Venetia Williams, et pourrait croiser la route d’un poulain qu’il a sûrement côtoyé dans le pré étant foal, son nom : Vauban. Pierre de Maleissye Melun qui connait Philippe Decouz depuis de nombreuses années s’occupe de plusieurs de ses poulinières. Ainsi il a veillé sur Vauban jusqu’au sevrage. Gagnant de Listed en plat pour Philippe Decouz, le fils de Galiway est ensuite devenu le meilleur de sa génération sur les haies outre-Manche, remportant 3 Gr.1 de suite, dont le Triumph Hurdle à Cheltenham.
 
 Vauban lors de son sacre à Cheltenham
  
 
Sur sa propriété sarthoise de plus de 70 hectares Pierre de Maleissye Melun veille à l’année sur une petite vingtaine de juments de son propre élevage mais aussi de clients extérieurs. La plupart de ses juments sont issues de souches qui sont dans le giron familial depuis plusieurs générations. Cette année 13 poulains et pouliches sont nés au lieu-dit La Troussardière, dont une écrasante majorité possèdent un profil 100% obstacle. Pour son cru 2022, il a misé sur beaucoup de jeunes étalons comme Goliath du Berlais, Beaumec de Houelle, ou encore Telecaster.
 
 
 Les prairies sarthois très vallonnées

 
Commençons la revue d’effectif avec ce poulain APQS de Beaumec de Houelle et Alauda, une sœur des champions Azrtyuiop et Bipbap.
 
 
Cette pouliche alezane comme son père No Risk At All au physique très harmonieux est une file d’Erakis, une jument AQPS sœur de Chahuteur (Prix Triquerville L.), et Dolos (3e Prix Cambacérès Gr.1).
 
  
Voici une fille de la gagnante du Prix Sytaj (Gr.3) Mater Matuta et du jeune étalon Telecaster. Mater Matuta a déjà produit un gagnant, Masked Matuta qui s’est imposé dès ses débuts pour Donatien Sourdeau de Beauregard.
 
 
Concluons avec ce poulain de Bathyrhon et Qualivie, qui n’est autre que le frère de Zertakt. Après Walzertakt, Pierre de Maleissye Melun a de nouveau choisi un étalon d’origine allemande, espérons que le résultat soit le même ! 
 
 
DÉCOUVREZ TOUS LES FOALS DE PIERRE DE MALEISSYE MELUN ICI

On en parle dans l'article

Voir aussi...