Genequin' Ouest : une nouvelle association 100% bretonne recrute les étalons Knight to Behold et Désinvolte

29/08/2022 - Actualités
Dans la lignée du Breizh Foal Show, la jeune équipe emmenée par Vincent Le Roy lance l'association Genequin' Ouest, visant à mettre en avant le savoir-faire breton concernant la chose hippique. Dans cette optique de faire connaître et développer l'élevage breton, 2 étalons sont recrutés pour la saison 2023 : Désinvolte, qui aura ses premiers 3 ans l'an prochain, et Knight To Behold, un fils du roi Sea The Stars. Les 2 étalons sont ouverts à la syndication, et bien sûr, tout le monde est convié à être de l'aventure ! 

Vincent Le Roy (tout à droite), et sa jeune équipe 100% Bretonne lance un nouveau projet plein de fraîcheur et d'ambition !

 

Passant une bonne partie en camion sur les routes de France, le breton (et fier de l'être !) Vincent Le Roy a nécessairement le temps de réfléchir, et de trouver quelques idées (souvent bonnes) pour mettre en valeur sa chère Bretagne, et en l'occurence le savoir-faire équin qui y est mis en oeuvre. Débourreur et pré-entraîneur à la Pointe du Finistère à Plougastel Daoulas, il a créé en 2022 avec une jeune équipe composée de Céline Berthouloux et Jérôme Prat (Haras de Kerbiriou) et Jennifer Bouyou et Aurélien Dincuff (Ecurie de Fréhel), le Breizh Foal Show. Cette présentation de foals visant à mettre en avant l'élevage pur-sang local, organisé sur la ferme de Kervic, a été un franc succès, attirant des personnes de toute la France à venir en savoir plus sur la Bretagne hippique, qui regorge de passionnés, et a fait ses preuves à travers ses résultats, notamment dans la discipline de l'obstacle. 

 

Retour sur le premier Breizh Foal Show

 

Cette équipe dynamique ne s'est pas arrêtée là, bien au contraire, et lance l'association Genequin' Ouest, montée pour valoriser et promouvoir le pur-sang en Bretagne, et comme le dit si bien Vincent Le Roy : " Arroser les graines et faire pousser toutes les bonnes volontées du monde de l'élevage en Bretagne". Ne se voulant pas fermée sur elle-même par nature, l'association est ouverte à tous, et des bulletins d'adhésion seront bientôt distribués. Forte du succès du premier Breizh Foal Show, et de la nouvelle dynamique que la présentation a donnée au pur-sang en Bretagne, l'association Genequin' Ouest va plus loin en vue de la saison 2023, en recrutant 2 étalons, qui feront bien sûr la monte... en Bretagne s'il vous plaît ! 

 

Désinvolte, l'un des deux étalons recrutés par Genequin' Ouest pour 2023

 

Le premier, Désinvolte, est un cas un peu à part, puisque Vincent Le Roy s'est déjà attaché à sa carrière. En association avec son naisseur Roger Yves Simon, Jean Charles Haimet, mais aussi Guillaume Macaire, qui est destiné à entraîner avec Hector de Lageneste plusieurs produits de sa première génération, Vincent Le Roy mise beaucoup sur le fils d' Early March, qui a été l'un des meilleurs 3 ans de sa génération à Auteuil, où il a notamment remporté le Prix des Platanes. Après une saison au Haras de la Côte Fleurie, il sera stationné en 2023 chez Gilles Defontaine dans le Morbihan, alors que ses premiers 2 ans se montrent très plaisants au travail, et devraient être vus en piste dès l'année prochaine sur les obstacles. Une syndication est d'ailleurs montée autour du cheval. 20 parts sont à vendre, donnant droit à deux saillies en 2023 et 2024, puis une saillie à vie. 

 

 

Le second, Knight To Behold, rassemble beaucoup de caractéristiques pour être un succès en Bretagne, et plus généralement dans l'Ouest. D'ailleurs, comme le précise avec humour Vincent Le Roy, cet "étalon de pointe" sera stationné à "la pointe du Finistère", en l'occurence à Kervic là où a eu lieu le Breizh Foal Show... Toute chose à sa logique !. Ayant débuté cette année dans l'Est au Haras de Talma, Knight to Behold a été acheté par Vincent Le Roy, et fait lui aussi l'objet d'une syndication, sur les mêmes bases que Désinvolte en terme de saillies. 

 

Knight To Behold 

 

Très bien né, gagnant d'une préparatoire au Derby d'Epsom, Knight to Behold a surtout remporté sur notre sol le Prix Guillaume d'Ornano, un Gr.2 aux allures de Gr.1 qui a encore révélé cette année un des futurs favoris de l'Arc, en l'occurence Al Hakeem. Issu d'une mère par Sadlers' Wells, Knight to Behold présente un physique somptueux, très signé de son père, le génial Sea The Stars. Cheval de course, puis étalon de tous les possibles, le crack est parti pour réaliser une année hors-norme, notamment porté par les succès à répétition de son fils Baaeed, le meilleur cheval mondial. Il est aussi un père de pères en devenir, déjà remarqué avec Sea The Moon et Zelzal. Knight To Behold a le profil pour devenir un bon étalon d'obstacle, au profil très moderne. 

 

 

Avec ces deux arrivées, et des idées qui bourgeonnent aussi vite que le temps change dans leur belle région, Genequin' Ouest modernise et réinvente le concept de ce que doivent être les courses et l'élevage : l'entraide, le partage, et le rassemblement, afin de viser le meilleur ! Cette belle entreprise, emmenée par une équipe sympathique et très motivée, a en tout cas la porte grande ouverte pour vous accueillir. Pour toutes informations sur l'association, les nouveaux étalons, et leur syndication respective, vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher de : 

 

Céline Berthouloux : 06 62 80 71 73 / cberthouloux@orange.fr

Lucie Henry : 06 60 30 26 90 / vpe.services29@gmail.com

Vincent Le Roy : 06 62 25 07 38  

On en parle dans l'article

Voir aussi...