Le "FR" Al Cuarto gagne le Grand Steeple de Suisse avec un jockey de 53 ans

07/09/2022 - Actualités
Ancien Macaire/Lageneste, qui avait atteint le niveau groupe à Auteuil, Al Cuarto est parti en Suisse au printemps, chez Jurg Langmeier. Entraîneur/jockey de 53 ans, il a mené au succès le fils de Nicaron dans le Grand Steeple Chase local disputé à Aarau le week-end dernier. Al Cuarto poursuit ainsi une longue tradition d'anciens français au palmarès. 

 

Gagnant des Prix Rush et Champaubert, en battant Nirvana du Berlais au printemps de ses 3 ans, Al Cuarto a ensuite essayé de s'installer parmi les meilleurs du steeple à 4 ans. Absent pendant quelques temps, puis reconverti en cross avec plus ou moins de réussite pour le tandem Lageneste/Macaire, l'ancien représentant de la casaque Pilarski est parti au printemps dans les vertes prairies suisses, vendu à la Stall Allegria, une joyeuse équipe qui l'a placé chez Jurg Langmaier

 

 

Installé non loin de Zurich, cet entraîneur/jockey de 53 ans a réussi le remarquable exploit de remporter à cet âge le Grand Steeple Chase local disputé le week-end dernier à Aarau, avec Al Cuarto. Cela faisait 15 ans qu'un jockey suisse n'avait pas gagné la course, puisque la plupart du temps des français font le déplacement pour l'un des plus beaux week-end du programme au pays des montres et du chocolat. Disputé sur 4200m devant des tribunes combles, ce Grand Steeple à 4 partants était composé uniquement d'anciens chevaux français : Bergerac (ex Mikael Mescam), Feux de Bois (ex Daniela Mele) et Baraclaas (ex Yannick Fouin) complètent l'arrivée, qui a été palpitante et indécise jusqu'au bout malgré le faible nombre de partants. 

 

Jurg Langmaier

 

Al Cuarto poursuit ainsi un long amour entre les ex-français et ce Grand Steeple d'Aarau. L'an dernier, c'est l'ex-Chérel Baraka de Thaix qui s'imposait à l'âge de 10 ans. 2 ans auparavant, Louisa Carberry était venu gagner avec Dourdour, faisant écho au succès de Bébel (un ancien Macaire) en 2016, Cardiff de Baune (ancien Peltier) en 2013, mais aussi ceux de Kemaliste en 2014 et 2015 pour l'entraînement Porzier. Pour gagner ce Grand Steeple, il ne faut pas un cheval de groupe, mais tout de même un élément endurci qui a montré une certaine classe. A ce titre, Al Cuarto remplissait tous les critères pour reprendre du moral chez nos amis suisses ! Jurg Langmeier a d'ailleurs beaucoup d'anciens français chez lui, dont Gordom Pym, Galant du Chênet et Tkliwy Nihilista, qui ont tous gagné chez Guillaume Macaire. 

 

Al Cuarto sous son ancienne casaque à Auteuil (aprh)

 

Elevé par Marie Laurence Oget et Guillaume Macaire, Al Cuarto met à l'honneur Nicaron, étalon au Haras de la Barbottière, qu'il avait révélé en 2019 à la faveur de ses succès à Auteuil. Ce solide compétiteur allemand verra ainsi de plus larges générations arriver dans les saisons à venir. Il s'est d'ailleurs illustré depuis le printemps avec quelques 3 ans comme Jolly Nellerie, la bonn anglo Jade de la Brunie, ou encore Mary Cassatt, et a gagné à Craon sur les haies durant les 3 Glorieuses avec Younes. Mais en attendant l'année prochaine et une nouvelle vague...  on s'est baladé du côté de la Suisse ! 

 

Nicaron

Voir aussi...