Hollée sort par la grande porte en remportant brillamment le Prix de Craon

16/09/2022 - Actualités
Associée à Sébastien Maillot, Hollée a brillamment remporté le Prix de Craon, deuxième Gr. 1 de sa riche carrière. Avec cette victoire, la pensionnaire de Sylvain Dehez sort par la grande porte, elle qui entamera dans quelques mois sa nouvelles carrière de poulinière, chez ses éleveurs la Famille Trinquet. 

 Hollée a fait parler la poudre dans le Prix de Craon ©ARPH


Appelé communément « Arc de Triomphe » des AQPS, le Prix de Craon (Gr.1-AQ) avait rassemblé l’élite de la race à ParisLongchamp, le temple du plat. La palme est revenue à la très expérimentée Hollée, sous la selle de Sébastien Maillot. La protégée de Sylvain Dehez, portant la casaque de sa femme Véronique a su dominer une valeureuse Icone Angevine (qui disputait seulement sa 3e course ndlr). Figurant parmi l’élite des AQPS en plat depuis ses 3 ans, Hollée décroche son deuxième Gr. 1, après le Prix Jacques de Vienne. Atteinte par la limite d’âge pour les courses plates, la jument ne sera pas revue en obstacle, discipline où elle n’a pas réussi à briller en 8 tentatives. Sauf si Sylvain Dehez se laisse tenter par un nouvel engagement en plat, en 2023, Hollée entamera une deuxième carrière, celle de poulinière.
 
 
 Véronique et Sylvain Déhez récompensés par Hervé d'Armaillé, président des AQPS ©APRH
 
 
En effet, direction la Nièvre et les terres qui l’ont vu grandir, celles de la famille Trinquet. Après Impek et Onnix, ces derniers voit un troisième de leurs élèves briller dans le Prix de Craon. Parmi les éleveurs avec la jumenterie AQPS les plus conséquentes de tout l’hexagone, Marc et Olivier Trinquet vont voir revenir une jument alezane auréolée du titre honorifique de « meilleure AQPS de France en plat ». Hollée va rejoindre sa mère Noisete et sa sœur Isère, toutes deux poulinières au sein de l'élevage familial. Contacté par téléphone, Olivier Trinquet nous en a appris plus sur la future carrière de poulinière d’Hollée : « pour le moment le plan de monte n’est pas du tout établi. Cependant il est fort probable que nous choisissions un étalon stationné à Cercy, non loin de la maison. »
 
 
 Hollée alors foal, avec son éleveur Olivier Trinquet
 
  
Concernant la famille maternelle, Olivier nous a conté son histoire : « il faut remonter jusqu’à mon arrière-arrière-grand-père, qui était marchand d’animaux. A cette époque on se ne se déplaçait pas en voiture mais à l’aide de chevaux. Dès lors pour arriver les premiers aux marchés, il fallait un cheval rapide et endurant. Il a alors acquis Dame de Pique dans les années 40, une demi-sang fille du trotteur Tino Rossi ! ». Il poursuit : « On croit souvent que les souches AQPS sont issus de chevaux de trait, mais souvent ce sont des trotteurs qui sont à l’origine. Cette souche a toujours sorti des beaux et bons chevaux. Pour Hollée on avait choisi d’aller à Fuissé qui était stationné à l’époque à Cercy. Nous aimions son profil de vainqueur de Gr. 1 en plat. S’il a été certes décevant avec sa production, il a su transmettre ses qualités de vitesse à Hollée. Habituellement la plupart de nos chevaux ont un profil différent, ils sont plus à leur aise sur les longues distances, comme en cross. »
 
Fuissé, le père d'Hollée

On en parle dans l'article

Voir aussi...