Or Gris redonne des couleurs à la famille Leenders en brillant dans le Prix Scaramouche

01/10/2022 - Actualités
Vendredi, Or Gris a décroché son black type majuscule à Saint-Cloud dans le Prix Scaramouche (L.) sous la selle de Cristian Demuro, pour sa troisième participation à l’épreuve. Une belle consécration pour ses entraîneurs, Étienne & Grégoire Leenders, qui ont ainsi retrouvé le sourire après une passe difficile. 
Or Gris décroche sa Listed dans le Prix Scaramouche © APRH
 
Modèle de régularité, Or Gris (Gris de Gris) méritait de remporter sa Listed après de nombreuses places à ce niveau. Ce cheval de 6 ans appartient à Marie-Cécile de Saint-Seine et à ses entraîneurs, Étienne & Grégoire Leenders, qui avaient déjà connu le succès ensemble à bon niveau avec Tzar’s Dancer (Tzar Rodney). Gagnant du Prix du Président de La République (Gr.3), mais aussi des Prix Rigoletto (L.), Gaston Despres (L.) et du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L.), Tzar’s Dancer avait même conclu quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en 2014.
 
Deuxième en partant de la gauche, Marie-Cécile de Saint-Seine est l’heureuse co-propriétaire d’Or Gris, ici après sa victoire dans une Classe 2 à Longchamp en mai dernier © APRH
 
Cette victoire d’Or Gris dans le Prix Scaramouche (L.) tombe à pic pour Étienne & Grégoire Leenders, qui en avaient bien besoin après un passage à vide. La dernière victoire de l’écurie remontait en effet au 11 juillet dernier, date à laquelle Imbattable (On est Bien) s’était imposé sur le steeple de Granville. Les entraîneurs de Jarzé avaient pourtant connu un beau premier semestre avec leur premier succès de Groupe en plat avec un pur-sang, Mister Saint Paul (Dariyan), gagnant du Prix La Force (Gr.3) à Longchamp ! Sans oublier Début de Printemps (Irish Wells), qui a remporté le France Sire Prix Anjou-Loire Challenge (L.) par dix longueurs.
 
Grégoire Leenders et son père Étienne, qui sont associés dans l’entraînement depuis 2014 © APRH
 
Or Gris a été élevé par Étienne et Christine Leenders qui connaissent très bien la famille, et pour cause, puisqu’Étienne Leenders en est l’entraîneur depuis trois générations ! Or Gris est le premier produit de Caprice Flore (Kotky Bleu), qui s’est placée à cinq reprises en sept sorties sur les obstacles. La deuxième mère, Eria Flore (Highest Honor), a gagné un maiden en plat à Machecoul avant de produire Caprice Meill (French Glory), lauréate de cinq courses et deuxième du Prix Scaramouche, mais aussi troisième du Prix Denisy (L.).
 
Renneti lors de sa victoire dans le Keelings Irish Strawberry Hurdle (Gr.2), à Fairyhouse © Ryan Byrne
 
Caprice Meill est devenue la mère de Renneti (Irish Wells), qui a gagné deux fois chez Étienne Leenders avant d’être exporté en Irlande chez Willie Mullins. Gagnant d’emblée sur les obstacles, Renneti a pris dans la foulée la deuxième place du Royal Bond Novice Hurdle (Gr.1), avant d’alterner le plat et l’obstacle. Ce cheval très caractériel, qui a refusé de s’élancer en course à plusieurs reprises, était néanmoins pétri de qualité : facile lauréat d’un Gr.2 sur les claies de Fairyhouse, il a montré cinq mois plus tard l’étendue de sa classe de plat en triomphant nettement dans les Loughbrown Stakes (Gr.3) à Naas, avant de conclure quatrième du Prix Royal-Oak (Gr.1).
 
Maïa Eria, une championne élevée par Daniel Chassagneux et Étienne Leenders © APRH
 
La troisième mère d’Or Gris, Soldouna (Kaldoun), a gagné six courses en plat pour Étienne Leenders, dont le Grand Prix de la Ville de Toulouse (L.). Elle est devenue la mère de la championne Maïa Eria (Volochine), qui a été élevée par Daniel Chassagneux en association avec Étienne Leenders. Mais c’est chez Yann-Marie Porzier que Maïa Eria a fait carrière en remportant sept Groupes à Auteuil, dont les Prix Cambacérès et Renaud du Vivier (Grs.1) … avant de conclure sur une proche deuxième place à Maisons-Laffitte dans le Prix Belle de Nuit (L., à l’époque) ! Sa production s’est illustrée en obstacle par l’intermédiaire de Password (Poliglote), vainqueur du Prix Hardatit (L.), ou encore le double placé de Listed Mot pour Mot (Martaline).
 
Gris de Gris, un étalon multidisciplinaire au haras de la Hêtraie !
 
Or Gris est le deuxième gagnant black type en plat de l’étalon du haras de la Hêtraie Gris de Gris (Slickly) chez les pur-sang, après Padron (Prix Altipan, L. & 3e Kalkmann Frühjahrs-Meile, Gr.3). Triple lauréat de Groupe sur le mile, dont le Prix du Muguet (Gr.2), Gris de Gris donne régulièrement des vainqueurs dans les deux disciplines du galop. Il est aussi le père de Chambard, qui a gagné le Prix de Craon (Gr.1 AQPS) avant de s’imposer à cinq reprises sur les obstacles anglais, de Valmer Magic (2e Prix Omnium II, L. & 3e Prix La Force, Gr.3), d’Hillary (2e Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS) et de Daimiel (2e Prix de l’Isle Briand, Gr.3 AQPS) … Mais également de Houx Gris, Campeador, Cabriole Mag, Fellow Mag, Sable Gris, Ire Light, Exquise Mag, Bai de Baie, Grey Diamond et Demi Sang, tous black types en obstacle ! La propre sœur d’Or Gris, une 2 ans inédite nommée Caprice à Deux, est d’ailleurs disponible à la vente en association sur Iwantthewinner.
 
Caprice à Deux, la propre sœur d’Or Gris

    

Voir aussi...