Le miraculé Jereviendrai offre un premier succès black type à Fly with Me dans le Noiro !

20/10/2022 - Actualités
Cet après-midi, Jereviendrai s’est imposé de la tête et des épaules sur le steeple d’Auteuil dans le Prix Noiro (L.). Ce pensionnaire de Davide Satalia au parcours chaotique est devenu le premier gagnant black type de son père, Fly with Me, qui sera de retour dans le Centre-Est en 2023. 
Jereviendrai file au poteau dans le Prix Noiro (L.) © APRH
 
 
C’est un surprenant Prix Noiro (L.) auquel nous avons assisté, puisque les chevaux en vue ont disparu de la course un par un ! L’épreuve a été très rythmée pour de jeunes pousses inexpérimentées et nombreux sont ceux qui ont fait des fautes conséquentes, finissant par chuter ou par être arrêtés. Jereviendrai (Fly with Me), quant à lui, a été plutôt sérieux dans ses sauts, et s’est fait oublier jusqu’à la sortie du tournant final. Entre les deux derniers obstacles, il est venu à la hauteur du cheval de tête, Okkido (Martaline), et a pris facilement le meilleur sur l’ultime difficulté. Jereviendrai s’est ensuite détaché irrésistiblement pour l’emporter de sept longueurs devant Okkido, tandis que Castellet (Recorder) a complété le podium à 14 longueurs. Ils étaient 12 au départ de cette préparatoire au Prix Congress (Gr.2), et ils ont terminé à cinq !
 
Alejandro Ruiz Gonzalez et Davide Satalia peuvent avoir le sourire au côté de Jereviendrai, qui leur offre un premier succès black type en France © APRH
 
 
Entraîné en début de carrière par David Cottin, Jereviendrai avait ouvert facilement son palmarès dès sa deuxième sortie sur les haies de Compiègne, au niveau réclamer. Proposé au taux de 22.000 €, il avait été acheté 31.000 € par Christian Troger, qui en partage la propriété avec Arcadio Vangelisti et Davide Satalia. Ces derniers l’ont envoyé courir en Italie, où le poulain a décroché son black type en terminant deuxième du Premio Giulio Berlingeri (Gr.2). Huitième et dernier du Prix Aguado (Gr.3), il a débuté en steeple quatre mois plus tard à Moulins par une deuxième place. Nettement battu dans le Prix Kargal à Auteuil, où il a conclu à la quatrième et dernière place, Jereviendrai a pris une éclatante revanche ce jeudi ! C’est une première au niveau black type en France pour son entraîneur, le très en forme Davide Satalia, auteur d’un coup de trois sur la butte Mortemart … mais aussi pour son jeune jockey, Alejandro Ruiz Gonzalez.
 
 
Antoine Gronfier et Delphine Billebaut-Gronfier à la tête de Jereviendrai, lors du Chaser Day 2021
 
 
Né au haras de la Tour, chez Antoine Gronfier et Delphine Billebaut-Gronfier, Jereviendrai a vraiment une histoire qui sort de l'ordinaire. Après sa première victoire à réclamer, Delphine nous avait raconté : « En fait, sa mère n'en a pas voulu à la naissance, et je lui donné le biberon non-stop pendant 8 jours. Cela se voyait déjà qu'il avait envie de vivre ! Nous avons été obligés de l'emmener à l'orphelinat de Saintes dans le Sud-Ouest, à plus de 5 h de route de chez nous. C'était le seul sur la liste. Comme il était tout petit encore, et pour gagner un peu de temps, nous l'avons mis dans le coffre de notre Nemo et nous avons roulé toute une nuit jusqu'à l'orphelinat ! Sur le retour, je me suis dit qu'on l'appellerait Jereviendrai... en espérant vraiment qu'on allait le revoir un jour ! Il a été élevé par des juments comtoises jusqu'à son sevrage, où nous l'avons récupéré. C'est un vrai dur maintenant. » Jereviendrai a même été sacré champion des mâles pur-sang à 2 ans au Chaser Day, le début d’une sacrée revanche sur la vie !
 
Fly with Me
 
 
Jereviendrai est donc le premier gagnant black type issu de Fly with Me (Beat Hollow), qui fut un remarquable stayer sous la coupe d’Éric Libaud. Lauréat de dix courses (officiellement neuf, mais il avait été distancé de sa victoire dans le Prix Gladiateur pour contrôle positif, ndlr), Fly with Me a décroché son plus beau titre dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2). Parmi ses succès de prestige figurent également le Prix de Barbeville (Gr.3), ainsi que trois Listeds ! Entré au haras en 2017 avec le soutien de Sylvie Le Gall de Promo Sire, qui gère sa carrière d’étalon, il a débuté la monte dans l’Allier chez Hubert Lamartine, à l’élevage du Fruitier. En 2021, Fly with Me a rejoint la Mayenne pour saillir chez Éric Leray, à l’élevage de la Haute Chaussée. Il sera de retour dans le Centre-Est en 2023. Sa première génération de 4 ans compte seulement six partants individuels, dont deux gagnants et trois placés. L’étalon n’a eu que huit partants individuels avec ses 3 ans, incluant deux vainqueurs et trois placés également … parmi lesquels Jereviendrai, qui lui apportera peut-être un premier Groupe dans le Congress ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...