Almanzor gagne son 1er Gr.1 dans le Victoria Derby en Australie

29/10/2022 - Zoom Etalon
Tenu lors du carnaval de la Melbourne Cup à Flemington en Australie, le Victoria Derby permet à Almanzor de signer son premier gagnant de Gr.1 grâce à Manzoice. Le 3 ans de Chris Waller confirme la montée en puissance du sire du Haras d'Etreham, qui perce au haut niveau après avoir donné à l'automne une vague d'espoirs classiques en Europe. 

Manzoice offre un 1er Gr.1 à son père Almanzor à l'occasion du Victoria Derby !

 

La machine a été longue à lancer pour Almanzor, mais il aurait été idiot de ne pas être un peu patient pour voir l'étendue du potentiel du fils de Wootton Bassett, champon ultime chez Jean-Claude Rouget, puis étalon désigné comme successeur de son père à Etreham. Cheval phénoménal en piste, Almanzor a été scruté de près depuis son arrivée au Haras. Ses premiers 2 ans ont laissé entrevoir des promesses, et il a eu des espoirs classiques, mais ceux ci ont laissé les observateurs un peu sur leur faim... C'était sans compter sur une 2e génération qui semble de haut vol, annoncée dès le début de l'été par l'équipe d'Etreham, qui croit dur comme fer à son élève maison. 

 

Almanzor

 

Depuis le début du mois d'août, Almanzor a enclenché la surmultipliée, et aligne les vainqueurs comme on était en droit de l'attendre. Il a d'abord commencé par offrir une 7000e victoire à son éternel soutien Jean-Claude Rouget grâce à Rajapour dans le Prix de Crèvecoeur. Plus qu'un symbole, ce poulain de la casaque Aga Khan est aujourd'hui invaincu, et vient de gagner le Prix Isonomy (Listed) en champion. Around Midnight, elle aussi entraînée par Rouget à Deauville, s'est ajoutée à cette vague de jeunes espoirs, en plus de Castle Way, Circle Of Fire, ou encore Alcatoser, un 2 ans qui a débuté victorieusement hier à Bordeaux. 

 

Manzoice vient s'imposer à 20/1 dans le Victoria Derby lors du carnaval de la Melbourne Cup 

 

Tout s'est enchaîné très vite pour Almanzor, qui a percé aussi d'emblée dans l'hémisphère Sud, étant sacré meilleur étalon de première production en Nouvelle Zélande. Cette nuit en Australie, lors du carnaval de la Melbourne Cup à Flemington, Almanzor confirme sa fin d'année canon en remportant son 1er Gr.1 dans le Victoria Derby, un classique dôté de 2M AUS$, grâce au gros outsider Manzoice. Très signé de son père, ce poulain sérieux, mais n'ayant jamais jusqu'ici montré le niveau  Gr.1, s'impose dans un rush final étourdissant pour venir dominer le grand favori Sharp'N'Smart, qui venait de le battre dans un Gr.1 sur une distance plus courte. 

 

 

Fils d'une gagnante de groupe, Manzoice avait été acheté 340 000 $ à la Magic Million Gold Coast Sale par son mentor Chris Waller, installé sur place à Flemington, et qui est l'un des metteurs au point les plus respectés du pays. Sûrement qu'il avait son idée derrière la tête en insistant au niveau Gr.1 avec ce Manzoice, qui se révèle avec l'allongement de la distance. Dans un pays où les courses de distance sont légions, il semble promis à un avenir radieux. Voilà en tout cas la cerise sur le gateau pour Almanzor, qui va pouvoir passer un hiver tranquille en ayant la satisfaction d'avoir donné un gagnant de Gr.1 dès sa première génération... tout en sachant que la 2e semble meilleure ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...