Rencontre avec Laura Lanine, nouveau visage du débourrage/pré-entraînement dans le Sud-Ouest

03/11/2022 - Focus Débourrage
À la tête d'une structure de débourrage/pré-entraînement créée il y a un tout petit peu plus d'un an sur le domaine de Sers, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Laura Lanine est fière de vous présenter son Écurie des Sens par laquelle sont déjà passés plusieurs vainqueurs, dont les Anglo-Arabes Juste Laboueyrie et Crouzca, qui se sont imposés en octobre dernier lors de la grande journée des Ministères à Tarbes. Rencontre.  

Laura Lanine, de bonne heure de bonne humeur dans la forêt de Bastard, sur le domaine de Sers, à Pau, où se situe son Écurie des Sens, spécialisée dans le débourrage/pré-entraînement de chevaux de courses

 

Grand entrepreneur et inventeur américain, Steve Jobs, fondateur d'Apple et des studios Pixar, déclara un jour : "Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le résultat du travail d'une seule personne. C'est le travail de toute une équipe". Dans le monde de l'entreprise. Mais aussi dans celui du sport. Des courses hippiques plus particulièrement. En effet, chaque victoire en piste, quelle qu'elle soit, n'est pas à mettre seulement à l'actif du cheval et du jockey. Mais bien de toute une équipe. Une vaste chaîne, constituée de divers maillons aussi importants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, l'éleveur, le propriétaire, l'entraîneur. Et le débourreur/pré-entraîneur. Celle ou celui qui, comme Laura Lanine, forme et éduque les pouliches/poulains sortant de l'élevage afin de leur inculquer les "bases" qui leur permettront ensuite de comprendre le travail demandé par les entraîneurs. Et donc de triompher sur les champs de courses, de France comme d'ailleurs.

 

 

Pur produit du Sud-Ouest, de la région d’Arcachon très précisément, Laura Lanine développe depuis 2021 sa propre structure de débourrage/pré-entraînement, l'Écurie des Sens, implantée sur le domaine de Sers, à Pau, en plein coeur des Pyrénées-Atlantiques. Elle nous explique: "Après avoir tout d'abord côtoyé les chevaux de CSO (Concours de Saut d'Obstacle), j'ai commencé à mettre un premier pied dans le milieu des courses en rejoignant l'écurie de Thierry de Laurière, un grand metteur au point chez qui j'ai adoré travailler. J'ai ensuite rejoint celle de Caroline Brunaud, puis de Philippe Giraud, où j'ai à chaque fois beaucoup appris et commencé à avoir des responsabilités. Je suis ensuite partie en Corse, rejoindre l'écurie de Thierry Fougier. Durant toutes ces périodes, j'ai également commencé à proposer mes services de débourrage/pré-entraînement. D'abord juste pour mes patrons, puis petit à petit vers des particuliers, éleveurs comme propriétaires".

 

Le domaine de Sers, à Pau, où est pour l'instant implantée l'Écurie des Sens de Laura Lanine

 

Une activité vers laquelle cette jeune trentenaire a souhaité se lancer corps et âme une fois revenue sur le continent, ayant donc posé ses valises sur le centre d'entraînement de Pau, dans une cour d'une quinzaine de boxes, jusque-là occupée par Hector de Lageneste, avant l’association de ce dernier avec Guillaume Macaire. Elle poursuit: "Je me suis tout d'abord associée avec Alexandra Bordes, qui était alors principalement en charge de la partie débourrage, à Bougarber, au nord-ouest de Pau. Aujourd'hui, nous avons chacune notre propre entité, mais nous continuons toutefois à travailler ensemble. L'écurie est désormais essentiellement centralisée sur le domaine de Sers". 

 

Dominique Fonseca, animateur avec son épouse, Laure Laran, de la SCEA Laboueyrie, qui n'hésitent pas à confier leurs élèves aux bons soins de l'Écurie des Sens de Laura Lanine

 

Pouvant compter sur tout le confort et les infrastructures du centre d’entraînement palois, avec de nombreuses pistes, en sable et/ou en gazon, de plat et d'obstacle, ainsi que la Clinique Vétérinaire Équine de Sers et les allées cavalières de la forêt domaniale de Bastard juste à côté, Laura Lanine bénéficie aussi de la confiance de plusieurs socioprofessionnels bien connus de la région. Qu'ils soient entraîneurs, tels David Morisson, Jean-Pierre Daireaux, Maurizio Guarnieri, Didier Guillemin, Robert Collet et autre Caroline Bonin, mais aussi  éleveurs, comme Jean Biraben, Sophie de Courval & Patrick Davezac, Yan de Kersabiec, Mathieu Masounave, Laure Laran & Dominique Fonseca, Denis Becerra, Loetitia & Bruno Dulas, Jean-Pierre Totain ou encore Mathieu Daguzan-Garros.

 

Juste Laboueyrie, lors de sa victoire dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, le dimanche 23 octobre dernier, à Tarbes-Laloubère...

 

Si cela ne fait qu'un peu plus d'un an qu'elle est installée, elle et toute son équipe 100% féminine, qui placent sur un même pied d’égalité le bien-être, le moral de leurs pensionnaires et le dressage, la préparation physique de ces derniers, n'ont pas mis bien longtemps à voir leur dur labeur être récompensé, grâce aux succès de plusieurs chevaux étant passés par leur structure. Maimouna et Kit de Cerisy en plat, chez les "purs", Leaudela en obstacle, mais aussi Haldawyssa, Crouzca et Juste Laboueyrie chez les Anglo-Arabes, ces deux derniers s’étant d’ailleurs respectivement imposés dans le Prix du Ministère de l’Agriculture à 37.5% et le Grand Prix des Pouliches à 12.5% lors de la grande journée des "Ministères", le 23 octobre dernier, à Tarbes-Laloubère.

 

...et Crouzca (casaque orange), lauréate le même jour du Grand Prix des Pouliches à 12.5%. Deux chevaux débourrés et pré-entraînés par Laura Lanine et son équipe, à l'Écurie des Sens

 

Proposant également ses services pour "remettre en forme, rééduquer, redonner du moral et de l'envie à des chevaux qui en auraient besoin", pur-sang, Anglo-Arabes, AQPS et pur-sang arabes confondus, Laura Lanine a pour projet d'emménager au cours de l'hiver dans de nouveaux quartiers girondins, sur et à côté de l'hippodrome de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon. Elle détaille: "À compter de janvier prochain, l'Écurie des Sens sera effectivement implantée du côté de La Teste-de-Buch. J'ai repris une cour, constituée de 16 boxes, sur le centre d’entraînement du Bequet, ainsi qu’un site, plus dans les terres, qui sera lui exclusivement dédié au débourrage. Je serai associée avec Tatiana Puitg, qui entraînait auparavant les chevaux d'obstacle de l’Écurie Victoria Dreams (Jean-Philippe Dubois). C'est une nouvelle page que nous nous apprêtons à écrire". Avec autant de réussite, souhaitons-leur !

 

RÉSUMÉ D'UNE MATINÉE DE DÉBOURRAGE/PRÉ-ENTRAÎNEMENT PASSÉE À L'ÉCURIE DES SENS, CHEZ LAURA LANINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...