Il est Français, un extraterrestre made in Saint-Voir

04/11/2022 - Actualités
Cet après-midi, Il est Français a relevé haut la main le défi qui l’attendait dans le Prix Pierre de Lassus (Gr.3) en survolant l’opposition, pour sa troisième sortie seulement en obstacle ! Ce pensionnaire de Tom George a été façonné au haras de Saint-Voir par Nicolas de Lageneste, qui l’a non seulement élevé mais également entraîné en début de carrière, et qui en partage la propriété avec Richard Kelvin-Hughes.   
Il est Français en solitaire dans le Prix Pierre de Lassus (Gr.3) © APRH
 
 
On pouvait craindre avant le coup le manque d’expérience, mais sa grande classe a parlé pour lui. Lui, c’est Il est Français (Karaktar), qui n’a pas fait dans le détail pour sa première au niveau Groupe en s’imposant par huit longueurs dans le Prix Pierre de Lassus (Gr.3) ! Seul AQPS au départ, il a longtemps patienté dans une course pas assez rythmée pour lui, commettant quelques petites bévues en conséquence. Son jockey, James Reveley, l’a laissé avancer après la deuxième haie de la ligne opposée, et le poulain a pris la tête pour ne plus la quitter. Détaché de ses adversaires à l’entrée de la ligne droite, il a montré l’étendue de son potentiel en effectuant un bond incroyable au-dessus de l’avant-dernière haie, avant de filer au poteau en solitaire. Constamment sur le podium, Ine Anjou (Balko) s’est emparée de la deuxième place devant la favorite, Hawaï du Berlais (Martaline).
 
 
Fils de Tom George, le jeune Noel George gère l’antenne française de son père. Il est accompagné ici de Richard Kelvin-Hughes, qui a vu Il est Français pour la première fois aujourd’hui ! © APRH
 
 
Il est Français s’est donc emparé avec brio du leadership chez les hurdlers de 4 ans, lui qui est invaincu en trois sorties dans la discipline. Il a offert par la même occasion une deuxième victoire de Groupe en France au Britannique Tom George, qui avait remporté le Prix Maurice Gillois (Gr.1) en 2011 avec Halley (Loup Solitaire). Il est Français a commencé sa carrière chez Nicolas de Lageneste, qui l’a fait courir trois fois en plat à 3 ans pour trois deuxièmes places, notamment dans le Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS). Gagnant par quasiment dix longueurs pour ses débuts en haies à Auteuil dans le Prix de l’Yonne, en début d’année, l’élève du haras de Saint-Voir a ensuite été vendu pour moitié à Richard Kelvin-Hughes, l’éleveur-propriétaire du quadruple lauréat de Groupe Santini (Milan), qui a notamment remporté le Sefton Novices’ Hurdle (Gr.1) à Aintree en 2018. Nouveau venu au sein de l’antenne de Tom George à Chantilly, Il est Français a confirmé pour sa rentrée fin septembre dans le Prix Marittimo, et s’annonce comme le favori du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) après sa démonstration d’aujourd’hui !
 
 
Karaktar, un étalon en vogue au haras de Cercy
 
 
Il est Français offre une première victoire de Groupe en obstacle à son père Karaktar (High Chaparral), qui fait la monte depuis six saisons au haras de Cercy. Ce double gagnant de Gr.3 à Longchamp avait déjà donné une gagnante de Groupe en plat, Île o Vent, qui a remporté le Prix Yves d’Armaillé (Gr.3 AQPS) à Moulins l’an passé. Karaktar a sorti plusieurs black types en obstacle à l’image de You’re the Boss (2e Prix des Platanes & Virelan, Listeds), Moka de Vassy (2e JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle, Gr.2), et Il est Français donc. L’étalon a d’ailleurs signé un beau doublé aujourd’hui à Auteuil, puisque son fils de 3 ans Janeiro Verde s’est imposé par 12 longueurs dans le Prix Robert de Lipowski ! Il est même passé tout près du triplé avec la 4 ans Irish Chanel, qui a échoué d’une tête seulement pour le succès dans le Prix Élisa. Cette dernière a gagné trois courses cette année, dont le Prix Marise à Auteuil. Issus eux aussi de la première génération de Karaktar, Irundo et Incollable se sont récemment imposés de belle manière sur le steeple en région parisienne, l’un à Auteuil et l’autre à Fontainebleau.
 
 
La mère d’Il est Français, Millésimée, présentée avec son foal par Nicolas de Lageneste au concours de Decize en 2010
 
 
Il est Français est le dernier produit de Millésimée (Vidéo Rock), disparue en 2020 à l’âge de 20 ans. Non placée en deux sorties à 4 ans sur les haies d’Auteuil, cette élève du haras de Saint-Voir est devenue une très bonne poulinière puisqu’elle a eu huit partants pour huit gagnants, dont deux vainqueurs black types à Auteuil ! Outre Il est Français, on lui doit également Un Beau Matin (Sagamix), lauréat du Prix Rohan (L., à l’époque) et placé de Groupe à plusieurs reprises en Irlande, mais aussi En Bonne Main (Poliglote), troisième du Prix de Craon (Gr.1 AQPS) à Longchamp. Millésimée était la sœur de trois gagnants black types sur les obstacles d’Auteuil incluant Sortie de Secours (Trempolino), qui n’est autre que la mère de Général en Chef (Martaline), lauréat du Prix William Head (L.), deuxième du Prix Héros XII (Gr.3) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), entre autres … Une sacrée famille !
 
 
Cousin d’Il est Français, Général en Chef s’est fait une place parmi l’élite des steeple-chasers © APRH
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...