Le Prix Cambacérès pour St Donats: un moment inoubliable pour le jeune Hugo Merienne et l'alliance anglo-sarthoise

14/11/2022 - Evénements
Installé depuis 2017 seulement en qualité d'entraîneur, Hugo Merienne a eu la joie d'obtenir au cours des 48h de l'Obstacle d'Auteuil un premier sacre au niveau Gr.1, par l'entremise de St Donats, un fils de Saint des Saints né et élevé au Haras de Maulepaire pour le compte de l'Anglais William John Williams, qui n'a pas hésité à faire confiance rapidement au jeune professionnel cantilien, et ce avec succès. En partenariat avec Voiladenuo.

 

Le samedi 30 avril 2022 était à marquer d'une pierre blanche pour Hugo Merienne. Car à cette occasion, le jeune metteur au point, installé à Lamorlaye, dans l'Oise, était parvenu à signer une toute première victoire dans le temple des courses d'obstacles en France. Représentant de la casaque ainsi que de l'élevage du Haras de Saint-Voir, Henri Le Farceur lui avait effectivement permis de "briser son statut de maiden", qui plus est au niveau Gr.3, puisque ce dernier était parvenu à s'immiscer sur la première marche du podium de la Grande Course de Haies de Printemps, à Auteuil.

 

 

Mais ce dimanche 13 novembre 2022 restera tout autant indélébile dans la mémoire du neveu de Julien Merienne et frère d'Adrien Merienne, ainsi que de toute son équipe, puisque c'est à cette date, et sur ce même hippodrome de la Butte Mortemart, qu'aura été décrochée leur tout premier succès de Gr.1, acquis grâce à St Donats, dans le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans.

 

 

Une victoire riche en symbole puisque ce poulain défend l'élevage ainsi que les couleurs de William John Williams, un fidèle client d'origine anglaise du Haras de Maulepaire, où naissent, grandissent et sont débourrés ses chevaux. Ces derniers sont d'ailleurs très connus de la famille Reveley (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE CONSACRÉ À CE SUJET), la mère de St Donats, Cue To Cue, en particulier, car entraînée à l'époque par Keith Reveley, et montée à chacune de ses onze sorties en piste par un certain James Reveley... le partenaire de St Donats dans ce Prix Cambacérès 2022 !

 

 

St Donats, accueilli et acclamé comme il se doit par son entourage, après sa brillante victoire dans le Prix Camabcérès (Gr.1) ce dimanche 13 novembre, à Auteuil, avec James Reveley (© APRH)

 

Assumant ses responsabilités sitôt le lâcher des élastiques, St Donats a toujours galopé en tête du peloton, imposant un rythme régulier à l'épreuve, avant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur dans le tournant final et de creuser irrémédiablement l'écart avec ses rivaux, bien calé le long du rail extérieur. Il s'impose finalement avec onze bonnes longueurs d'avance sur Not Too Bad (No Risk At All), qui termine donc deuxième, Bolero (Pastorius) ayant quant à lui très bien terminé, après avoir longtemps galopé à larrière-garde, pour venir compléter le podium de ce Gr.1, encore six longueurs plus loin. 

 

St Donats et James Reveley, aériens dans l'édition 2022 de ce Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans (Gr.1), à Auteuil (© APRH)

 

Élevé donc dans la Sarthe, au Haras de Maulepaire, pour le compte de William John Williams, St Donats est issu de l'union entre Saint des Saints et Cue To Cue, elle-même par King's Theatre, et sortie lauréate de deux courses sur les obstacles britanniques. Outre St Donats, cette dernière est également à l'origine de trois autres vainqueurs, parmi lesquels Missed Cue et Against All Odds, qui étaient eux aussi entraînés par Hugo Merienne à l'époque. Cette dernière, avant d'arriver dans les boxes du jeune metteur au point cantilien, avait réussi à se classer troisième d'une Listed sur les claies de Haydock, en Angleterre, alors qu'elle était placée sous la coupe de Laura Morgan

 

Against All Odds, propre soeur de St Donats, dans ses oeuvres cette année sur les haies de Compiègne, pour le même entraînement d'Hugo Merienne (© APRH)

 

Petit-fils de la bonne Marello, une gagnante du Long Distance Hurdle (Gr.2) et du West Yorkshire Hurdle (Gr.2), et apprenté à la même souche que les black-types en obstacle Cogry (double lauréate du December H. Chase, Gr.2, ndlr) et Karello Bay (victorieuse au niveau Listed en plat et en obstacle, ndlr), St Donats est aujourd'hui le grand-frère de deux produits par The Grey Gatsby, un hongre de 2 ans et un weanling, ainsi que d'une pouliche de 18 mois par Doctor Dino qui passera sur le ring d'ARQANA, à Deauville, ce mercredi 16 novembre, étant le lot n°663 de cette vacation.

 

Voici le frère de St Donats par The Grey Gatsby, né cette année dans les vertes étendues du Haras de Maulepaire, dans la Sarthe

 

Sur les conseils de Keith Reveley et Pierric Rouxel, l'animateur du Haras de Maulepaire, William John Williams a donc décidé de placer St Donats à l'entraînement chez Hugo Merienne. Et avec raison ! En effet, ce dernier n'a désormais jamais terminé plus loin que deuxième en six sorties publiques sur les balais, avec donc une première victoire au niveau Gr.1 en plus d'une autre de Gr.3 (Prix Robert Lejeune, ndlr), sans oublier ses accessits récoltés dans les Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) et des Platanes (L.). Un poulain aux limites inconnues, avec lequel il est encore possible de rêver en (très) grand la saison prochaine.

 

GALERIE PHOTOS (APRH)

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...