6 gagnants de Gr.1 en première génération : l'américain Gun Runner déjà dans la légende

01/12/2022 - Zoom Etalon
Jeune étalon et déjà superstar aux Etats-Unis depuis sa base de Three Chimneys Farm, Gun Runner finit son année 2022 sur une statistique tout à fait extraordinaire. En effet, avec sa première génération née en 2019, et qui conclut donc son année de 3 ans, l'alezan compte déjà 6 vainqueurs de Gr.1 ! Un fait d'armes rarissime, accompli jusqu'alors par le chef de race Sadler's Wells, et dépassé par le phénoménal Dubawi... pour l'instant ! 

Gun Runner, un jeune étalon américain déjà hors-norme et historique 

 

Connus pour avoir abrité d'immenses étalons au travers des décennies, les Etats-Unis détiennent aujourd'hui un nouveau reproducteur hors-norme, qui malgré son jeune âge, est déjà en train de pulvériser des records. Son nom : Gun Runner. Né dans la pourpre, vainqueur de plusieurs Grs.1 dont la Breeders' Cup Classic avec le jockey français Florent Géroux, l'étalon de Three Chimneys Farm conclut son année 2022 sur une statistique tout à fait exceptionnelle au sein de l'histoire des courses. En effet, sa première génération, née en 2019, et donc âgée seulement de 3 ans, a déjà sorti 6 vainqueurs de Gr.1 différents... et ce n'est pas fini ! 

 

 

Gun Runner avait déjà flambé en 2022 avec cette première génération alors âgée de 2 ans, en sortant 2 vainqueurs de Gr.1 dont la championne Echo Zulu, et battant le record de gains d'un étalon de première production avec plus de 4M $ amassés par sa jeune garde. Il était alors passé de 50 000 $ à 125 000 $ la saillie. Loin de baisser de rythme, la jeune superstar a ajouté 4 vainqueurs de Gr.1 cette année : Early Voting, qui a remporté une étape de la Triple Couronne dans les Preakness Stakes, Taiba et Cyberknife, qui ont tous deux gagné deux fois au plus haut niveau, et Society. Il conclut 2022 en étant le meilleur père de 3 ans aux Etats-Unis, évidemment, mais aussi le meilleur étalon américain au ratio de black-type par partants. Il aura dès 2023 3 fils au Haras : Taiba, Early Voting et Cyberknife. 

 

Parmi les meilleurs produits de Gun Runner, Taiba a gagné 2 Gr.1 et terminé 3e de la Breeders' Cup Classic en 2022

 

Cet exploit de donner 6 vainqueurs de Gr.1 nés en première génération lui permet de rentrer dans un cercle très fermé, puisque seuls Sadler's Wells et Dubawi, avec 6 et 7 vainqueurs de Gr.1 respectivement, font aussi bien ou mieux. Cette statistique est sujet à évoluer pour Gun Runner, qui contrairement à ses vieux confrères, peut encore améliorer son score. Précisons que cette statistique ne peut remonter dans les tréfonds de l'histoire des courses. Mais étant donné que les étalons saillissaient moins et que les Grs.1 étaient moins nombreux, il est peu probable qu'un tel exploit ait été réalisé plus tôt. Notre cher Thierry Grandsir a d'ailleurs cherché aussi loin qu'il le pouvait... Même les Storm Cat et Galileo n'ont pas atteint la barre des 6 ! 

 

Sadler's Wells, un chef de race qui comptait lui aussi 6 vainqueurs de Gr.1 en première génération

 

Gun Runner fait même mieux que ces deux là, puisque ni Sadler's Wells ni Dubawi n'avaient atteint ce total à la fin de l'année de 3 ans de leur première génération. Les 6 fantastiques de Sadler's Wells sont : Brashee, French Glory, In The Wings (le père de Adlerflug et Soldier Hollow), Old Vic, ainsi que Prince Of Dance et Scenic, qui avaient écrit l'histoire en faisant un dead-heat pour leur père à l'arrivée des Dewhurst Stakes (Gr.1). Quant à Dubawi, ses 7 vainqueurs de Gr.1 issus de première génération sont : Dubawi Heights, Lucky Nine, Makfi, Monterosso, Poet's Voice, Prince Bishop et Secret Admirer. Monterosso et Prince Bishop sont deux vainqueurs de Dubai World Cup, et Makfi le vainqueur classique que l'on connaît tous pour Mikel Delzangles et Mathieu Offenstadt dans les 2000 Guinées. 

 

Dubawi détient le record avec 7 vainqueurs de Gr.1 de première génération...mais peut encore être dépassé par Gun Runner et sa toute jeune production !

 

Le haras américain de Three Chimneys a donc réussi son pari en misant dès sa prime jeunesse sur ce cheval né dans la pourpre. Son père Candy Ride, qui a commencé sa carrière en Argentine dans des courses de pays, est venu ensuite écrire sa légende aux Etats-Unis où il est devenu un étalon de tout premier plan. Quant à sa souche maternelle, elle est magnifique, puisque sa mère, gagnante de Gr.2, est une soeur du champion Saint Liam, qui est mort prématurément et n'a laissé qu'une seule génération, qui contenait la grande Havre de Grâce. (RELIRE L'ARTICLE DETAILLE SUR L'HISTOIRE DE GUN RUNNER ET SA FAMILLE). Voilà de quoi rêver à un futur stratosphérique pour Gun Runner, qui est passé à un tarif privé pour 2023. Au Kentucky, les rumeurs disaient qu'il faudrait verser près de 300 000$ pour s'offrir le précieux sésame...

 

Gun Runner, un jeune roi américain dont on a pas finit d'entendre parler...

 

Voir aussi...