Après des débuts irlandais fracassants, Lossiemouth est la nouvelle favorite du Triumph Hurdle !

06/12/2022 - Actualités
Dimanche dernier à Fairyhouse, Lossiemouth a fait très forte impression dans le Bar One Racing Juvenile Hurdle (Gr.3), pour sa première sortie sous l’entraînement de Willie Mullins. À tel point que l’élève de Nicolas Madamet et Ian Kellitt a été propulsée favorite du Triumph Hurdle (Gr.1) ! 
Lossiemouth franchit le dernier obstacle avant de filer au poteau, sous la selle de Danny Mullins
 
 
Exportée après sa victoire au printemps dans le Prix Géographie à Auteuil, Lossiemouth (Great Pretender) n’a pas manqué ses débuts irlandais pour sa rentrée dans le Bar One Racing Juvenile Hurdle (Gr.3). Cette ex-pensionnaire de Yannick Fouin, désormais entraînée par Willie Mullins, a fait preuve d’un changement de vitesse foudroyant après le dernier obstacle pour venir s’imposer, restant ainsi invaincue en deux sorties. Son dauphin, Zarak the Brave (Zarak), n’est pas n’importe qui puisqu’il restait sur des débuts victorieux par dix longueurs en obstacle sur ce même tracé, après avoir montré une jolie classe de plat en France chez Stéphane Wattel.
 
 
 
Le maître Willie Mullins, qui a vu passer une tripotée d’avions de chasse dans ses boxes, a été très enthousiasmé par la pouliche de Rich & Susanna Ricci : « Elle est arrivée de France avec une bonne réputation et travaillait bien à la maison, mais cette performance est bien meilleure que tout ce qu’elle avait montré avant ! C’est une très bonne sauteuse. On dirait que nous avons trouvé une bonne pouliche … Elle pourrait être revue à Noël à Leopardstown, et il y a aussi un Gr.1 là-bas début février. » Après cette démonstration, Lossiemouth est la nouvelle favorite des bookmakers pour le Triumph Hurdle (Gr.1), qui aura lieu le 17 mars à Cheltenham.
 
 
La mère de Lossiemouth, Mariner’s Light
 
 
Lossiemouth a été élevée par Nicolas Madamet qui avait acheté sa mère, Mariner’s Light (Gentlewave), pour 8.000 € à l’amiable au haras de Tourgéville, lors de la vente de yearlings d’octobre Arqana 2010. Gagnante d’une course en plat à Argentan, sous la casaque d’Alban de Mieulle et l’entraînement de Yannick Fouin, Mariner’s Light est revenue pour sa carrière de poulinière chez les Madamet qui se sont associés à leurs amis écossais de longue date, Susan et Ian Kellitt. Lossiemouth a d’ailleurs été nommée d’après une ville côtière du nord de l'Écosse, connue pour abriter une importante base de la Royal Air Force, où Susan Kellitt a effectué une partie de ses études.
 
 
Nicolas Madamet avec Martalette
 
 
Lossiemouth n’avait pas non plus suscité grand intérêt aux ventes, puisqu’elle avait été rachetée 14.000 € yearling par Camille et Guillaume Vitse à la vacation d’automne Arqana. Son pedigree avait pourtant pris du relief depuis l’achat de sa mère, notamment grâce au frère de cette dernière : le sextuple lauréat de Groupe Lord Glitters (Whipper), vainqueur notamment des Queen Anne Stakes et du Jebel Hatta (Grs.1) et parti à la retraite cet été. En tout cas, Lossiemouth fait vivre un rêve éveillé à ses éleveurs, qui n’avaient plus vu leur nom briller sur les programmes au niveau Groupe depuis Martalette (Martaline), lauréate du Prix André Michel (Gr.3) à Auteuil en fin d’année 2015 … Et ça ne fait que commencer !
 
 
Lord Glitters, le fameux oncle de Lossiemouth © François Nel
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...