Fils du grand Frankel, Elarqam rejoint le Haras du Petit Tellier en 2023

06/12/2022 -
Fils de Frankel, qui s'est hissé dans le top mondial au Haras, et de la championne Attraction, Elarqam rejoint le Haras du Petit Tellier en 2023. Lui-même triple vainqueur de groupe et 3e de Gr.1, ce magnifique cheval noir qui aura ses premiers yearlings en 2023 avait débuté chez la regrettée Larissa Kneip à Saint-Arnoult. 

Elarqam, nouvel étalon du Haras du Petit Tellier en 2023

 

Cheval de course exceptionnel qui a déchaîné les passions, Frankel est devenu en peu de temps l'étalon qu'il devait être, c'est à dire un monstre sacré. Plus rapide que son père Galileo pour atteindre les 100 vainqueurs de black-types, et d'ailleurs le plus rapide de l'histoire avec Danehill, il culmine déjà à 275 000 £ la saillie à Juddmonte Farms, ayant donné 26 lauréats de Gr.1, dont Alpinista, Adayar, Hurricane Lane, Cracksman... Logiquement, ses fils sont de plus en plus prisés, et la regrettée Larissa Kneip, avec son flair légendaire, avait fait fort en faisant débuter en 2021 son premier rejeton en France : Elarqam

 

Frankel, coursier de légende devenu grande star au Haras 

 

Beau, et remarquablement bien né, Elarqam avait coûté la coquette somme 1,6M Gns à Shadwell à Tattersalls. Il faut dire que sa mère Attraction avait été une formidable championne chez Mark Johnston, gagnante de 5 Grs.1 dont les Guinées anglaises et irlandaises. Elle a bien réussi au Haras avec 9 vainqueurs dont 4 black-types. Elarqam fut sans conteste le meilleur d'entre eux, confié au même mentor que sa génitrice. Invaincu à 2 ans en remportant son Gr. de 3 longueurs, Elarqam a ensuite terminé 4e des Guinées de Saxon Warrior. Revenu en force à 4 ans, il a gagné 2 Listeds et surtout les York Stakes (Gr.2) de 4 longueurs devant le champion Addeyb. Grand malheureux des International Stakes (Gr.1), il y a conclu proche 3e de Japan et Crystal Ocean. Il est encore lauréat de Groupes à 5 ans, devant le gagnant de Gr.1 Desert Encounter. Elarqam a obtenu un rating maximal de 122, celui d'un vrai cheval de Gr.1. 

 

Elarqam en piste à York sous les couleurs Shadwell

 

En 2023, il rejoint le Haras du Petit Tellier, aux côtés de The Grey Gatsby ou encore Recoletos. Patrick Chédeville explique : "Nous sommes plutôt bien armés pour la saison 2023 ! Je suis très content de rentrer Elarqam, dont j'ai beaucoup aimé les premiers foals. Nous lui avons envoyé 2 juments cette année, qui sont pleines. Son père Frankel est un étalon extraordinaire, et sa mère était une championne. Lui-même excellent cheval de course,  Elarqam présente beaucoup d'atouts pour réussir au Haras. Il produit avec beaucoup de modèle, et un bon tempérament. Nous le gardons au même tarif de 5000 €.". 

 

L'une des premières foals de Elarqam, soeur de la gagnante de listed à 2 ans Sea The Lady

 

Cheval au mental d'acier, caractéristique qu'il semble donc transmettre, Elarqam a sailli 100 juments pour ses deux premières saisons au Haras de Saint-Arnoult. Il était une recrue dont Larissa Kneip était particulièrement fière, et qu'elle a donc soutenu avec de bonnes juments comme Anna Simona, mère de 3 vainqueurs de stakes, ou encore Calima Mon Amour, mère de la bonne Mascha. Elarqam a également sailli en première année Blumenfee, la mère de Sea The Lady, la gagnante de Listed et placée de groupe Barbayam, et cette année, Antoinette Tamagni lui a envoyé Moonee Valley, la mère de Master Gatsby ! Démarrant dans d'excellentes conditions, Elarqam reste donc au tarif de 5000 € en 2023, au Petit Tellier. 

Voir aussi...