Cheltenham 2023 : Envoi Allen, le retour en grâce du champion de la famille Vagne à Cheltenham

16/03/2023 - Actualités
Après ses sacres dans le Champion Bumper et le Ballymore Novices' Hurdle, l'AQPS Envoi Allen est parvenu à décrocher un nouveau Gr.1 durant un festival de Cheltenham, ayant cette fois-ci remporté l'édition 2023 du Ryanair Chase pour le tandem Henry de Bromhead / Rachael Blackmore, la casaque de Cheveley Park Stud, et l'élevage bourbonnais de la famille Vagne, à qui la Mecque des courses d'obstacle réussit particulièrement bien.

Nouvelle victoire de l'AQPS Envoi Allen, la famille Vagne, Henry de Bromhead et Rachael Blackmore à Cheltenham, et nouveau succès de Cheveley Park Stud dans le Ryanair Chase (Gr.1)

 

Cela fait désormais trois ans que la casaque de Cheveley Park Stud n'a plus connu la défaite dans le Ryanair Chase (Gr.1) du festival de Cheltenham. En effet, après les deux victoires coup sur coup, en 2021 et 2022, du "FR" Allaho, grand absent de cette belle semaine de sport outre-Manche, l'entité de Patricia Thompson a cette fois-ci brillé dans l'édition 2023 de cette prestigieuse épreuve de steeple-chase grâce à un autre cheval "made in France", l'AQPS Envoi Allen. Un pur produit de l'Élevage Allen de la famille Vagne, installée à Souvigny, dans l'Allier, qui, par la même occasion, a permis à son entraîneur, Henry de Bromhead, et à sa partenaire, Rachael Blackmore, d'épingler pour la deuxième fois leurs noms au palmarès de cette course, le premier nommé l'ayant remporté en 2018, avec le "FR" Balko des Flos, et la seconde en 2021, en selle sur Allaho.

 

 

Couru tout d'abord en deuxième partie de peloton, Envoi Allen s'est rapproché des animateurs avec beaucoup de ressources dans l'ultime descente, et a très bien accéléré dans la dernière ligne droite pour finalement l'emporter avec une réelle autorité, détaché de deux longueurs trois-quarts de Shishkin (Sholokhov) au passage du poteau d'arrivée. Très froid et pas toujours très académique dans ses sauts, ce dernier doit donc se contenter de la deuxième place, étant venu mettre son encolure devant celle d'un autre "FR" Hitman (Falco), aux abords du disque final.

 

Envoi Allen et Rachael Blackmore auront littéralement survolés l'édition 2023 du Ryanair Chase (Gr.1) de Cheltenham

 

Bourbonnais pur souche, car étant né et ayant grandi, comme son nom l'indique, à l'Élevage Allen de Michèle & Bruno Vagne, Envoi Allen est issu de l'union entre le regretté Muhtathir et Reaction. Elle-même par Saint des Saints, cette double lauréate en cross, pour l'entraînement d'Emmanuel Clayeux, est devenue la mère de deux autres vainqueurs en plus d'Envoi Allen. Figther Allen tout d'abord, gagnant en France dès ses débuts en plat, sous la férule de Gabriel Leenders, puis à deux autres reprises sur les obstacles irlandais, sous "pavillon" Willie Mullins, pour qui il s'est également classé troisième de Gr.3 sur les claies (Michael Purcell Memorial Novice Hurdle, ndlr). Mais aussi Impulsion Allen, lauréate à ce jour de trois courses en haies et en steeple, deux d'entre elles en ce tout début d'année 2023, à Pau et Fontainebleau, pour l'entraînement de Gabriel Leenders. Toutes et tous sont des neveux de la bonne Une Epoque, une ancienne gagnante du Prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil, ainsi que du non moins doué Eldorado Allen, triple lauréat de Gr.2 et multiple placé de Gr.1 sur les gros obstacles anglais.

 

Impulsion Allen, petite soeur d'Envoi Allen, lors de sa victoire sur le steeple de Fontainebleau, fin février (© APRH)

 

Petit-fils de l'excellente jument de cross Hesmeralda, victorieuse notamment du Grand Cross de Pompadour, en 2003, Envoi Allen a été vendu "dans le pré", alors qu'il était yearling, rejoignant alors la Verte Erin. Présenté à 4 ans par Milestone Stables (Colin Bowe) à la TATTERSALLS February Sale de Cheltenham, suite à sa victoire par dix longueurs dans un Point-to-Point à Ballinaboola, il a de nouveau changé de main à l'issue de cette vacation, ayant été adjugé 400.000£ au courtier Tom Malone. Entraîné dans un premier temps par Gordon Elliott, ce représentant de Cheveley Park Stud avait réussi l'exploit de remporter chacune de ses onze premières sorties "officielles", notamment le Champion Bumper, le Royal Bond Novice Hurdle, le Lawlor's Of Naas Novice Hurdle, le Ballymore Novices' Hurdle et le Drunmore Novice Chase au niveau Gr.1.

 

 

Damien Vagne, l'un des fils de Michèle et Bruno Vagne, peut sortir les muscles: Envoi Allen leur a offert une nouvelle victoire de Gr.1 à Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacle

 

Passé ensuite entre les mains d'Henry de Bromhead, en conséquence de "l'affaire Elliott" (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), Envoi Allen a fortement décu au printemps 2021, tombant tout d'abord à Cheltenham, dans le Marsh Novices' Chase (Gr.1) avant d'être arrêté à Punchestown, dans le Champion Novice Chase (Gr.1). Il lui aura fallu attendre l'automne et le début de l'hiver de cette même année pour parvenir à redorer son blason, s'étant brillamment imposé dans le Join Racing TV Chase (Gr.2) de Down Royal ainsi que dans le Paddy's Rewards Club Chase (Gr.1) de Leopardstown, à chaque fois sous la selle de Rachael Blackmore. La même partenaire avec laquelle il a également remporté le Ladbrokes Champion Chase (Gr.1) l'an dernier, et avec laquelle il s'est donc offert la huitième victoire de Gr.1 de sa carrière, ainsi qu'une nouvelle dans la Mecque des courses d'obstacle à ses éleveurs, la famille Vagne, après les siennes et celle d'Espoir d'Allen dans le Champion Hurdle (Gr.1), en 2019.

 

GALERIE PHOTOS

 

 

Betrand Le Métayer, Nicolas Bertran de Balanda et Patrice Détré, les plus beaux "lads" de ce troisième jour de festival à Cheltenham

 

Un festival sous bonne garde : mieux vaut ne pas bouger le p'tit doigt en levant le coude

 

Chacun Pour Soi et Danny Mullins, à leur entrée en piste

 

Envoi Allen et Rachael Blackmore

 

Shishkin et Nico de Boinville

 

Au premier passage devant les tribunes, avec French Dynamite, en pleine lévitation

 

Envoi Allen et Rachael Blackmore, sur le dernier fence

 

 

À la lutte sur le plat

 

Et la cause est entendue pour Envoi Allen et Rachael Blackmore dans l'édition 2023 du Ryanair Chase (Gr.1) de Cheltenham

 

Une victoire célébrée des deux côtés de la piste

 

Henry de Bromhead, l'entraîneur d'Envoi Allen, enlaçant l'une des employées de son écurie après ce beau succès

 

Envoi Allen et Rachael Blackmore, des stars faisant l'objet de tous les regards, notamment ceux des photographes

 

Le retour des héros, sous les ovations du public de Cheltenham

 

 

 

Semble content Gaëtan... ou Freddy, on n'sait pas trop !

 

Explosion de joie dans l'enclosure des balances

 

Gimme five, buddy !

 

Le hourrah des lauréats, Envoi Allen et Rachael Blackmore

 

Rachael Blackmore, embrassée et félicitée de toutes parts

 

La couverture du lauréat

 

 

Il fallait se serrer pour la traditionnelle photo de famille, autour d'Envoi Allen et Rachael Blackmore

 

Nouveau succès pour le tandem Henry de Bromhead / Rachael Blackmore au cours de ce festival de Cheltenham, cette fois-ci grâce au "FR" Envoi Allen

 

Un champion s'en retournant vers les écuries, pour un repos bien mérité

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...