Lady Castel, Lingot d'Argent, Centlou et Petitejacq : les lauréats "AA" du lundi de Pentecôte dacquois

22/05/2024 - Anglo Actualités générales
En ce lundi de Pentecôte, pas moins de quatre courses pour Anglo-Arabes se sont courues sur l'hippodrome de Dax, en plein coeur des Landes. Deux réservées à la jeune garde des 3 ans, respectivement remportées par Lady Castel chez les 12.5%, et Lingot d'Argent chez les 37.5%. Et deux en obstacle, tombées dans l'escarcelle de Centlou et Petitejacq, deux éléments entraînés par le très en forme Ludovic Cadot. 

Les Anglo-Arabes auront fait plus qu'assurer le spectacle en ce lundi de Pentecôte 2024 sur l'hippodrome de Dax

 

Commémorant la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres le 50e jour après Pâques, le lundi de Pentecôte est généralement un bon prétexte pour se rendre à l'une ou l'autre des - très - nombreuses réunions de courses organisées à différents endroits de la France au cours de cette journée. En particulier à Dax, dans les Landes, où s'est déroulé un alléchant programme de huit courses de plat et d'obstacle, dont quatre étaient réservées à la race des Anglo-Arabes.

 

L'hippodrome de Dax, un champ de courses sur lequel il fait bon se rendre dans le Sud-Ouest. En particulier dans le cadre d'épreuves réservées aux Anglo-Arabes ! (© site internet hippodrome de Dax)

 

La première d'entre elles, le Prix Dunamis - Prix Paban de France, a vu la victoire de Lady Castel (Castle du Berlais), une représentante de Mme Michel Thomas qui venait de débuter quatrième il y a une vingtaine de jours, sur ce même hippodrome dacquois, dans le Prix J. Gishia - Prix Charles de Chaisemartin. Associée à Guillaume Guedj-Gay, cette pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a toujours galopé parmi les concurrents de tête, avant de bien accélérer au centre, dans la phase finale, puis de rallier la première le poteau d'arrivée, dans un très bon style. Après avoir lutté avec la lauréate, Mossary (Very Nice Name) a finalement dû se contenter de la deuxième place, une longueur et quart plus loin. Auteure quant à elle d'un effort final remarqué, après avoir longtemps musardé à l'arrière-garde, Belle Minette (Global Impact) est venue conclure sur la troisième et dernière marche du podium, encore deux longueurs et demie plus en retrait.

 

Lady Castel

 

Originaire d'Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées, là-même où est implanté l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle, qui l'ont fait naître et vue grandir, Lady Castel est issue de l'union entre Castle du Berlais (Saint des Saints), étalon officiant au Haras du Lion, à 5 000€ la saillie en 2024, et Jade de la Palisse (Zamouncho), qui avait notamment gagné un Prix Roger Crouzillac à La Teste-de-Buch en plat ainsi que les Prix du Tursan et Émile Lestorte sur les haies paloises, pour la même casaque de Mme Michel Thomas, et le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte. Cette soeur de Kap Etoile (Kap Rock), deuxième de l'édition 2020 de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, est aussi à l'origine d'un autre vainqueur en l'espèce de Jaillo (Petillo), victorieux l'an dernier sur le steeple de Pompadour, et à créditer de multiples accessits en obstacle, notamment d'une troisième place dans un Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, à Pau. Toutes et tous sont apparentés à la même souche que la grande Couleur Fauve (Ares de la Brunie), qui était parvenue à remporter 13 de ses 16 courses, parmi lesquelles le Critérium des Jeunes, la Poule d'Essai, le Grand Critérium, le Grand Prix des Pouliches, deux Prix de l'Élevage ainsi que trois Grand National à 37.5% (record encore inégalé à ce jour, ndlr) au niveau "Classic I".

 

Lady Castel, alors foal, dans les prés auriébatois de Nadine & Marc Minvielle, à l'Élevage de la Palisse

 

Cette même championne de Nadine & Marc Minvielle a d'ailleurs été mise à l'honneur au cours de cette réunion dacquoise, à travers le bien nommé Prix Couleur Fauve - Prix Florineige, qui es tombé dans l'escarcelle de Lingot d'Argent (Frisson du Pecos), avec Alejandro Gutierrez Val sur le dos. Couru à mi-peloton, ce protégé de Bruno de Montzey a commencé à se rapprocher à l'extérieur dans le tournant final avant de plonger côté corde sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, puis de se livrer à une belle lutte finale avec Edelweis du Carnot (Carghese des Landes), qu'il est parvenu à dominer d'une encolure au passage du poteau d'arrivée. La troisième place est revenue à Loup de Tanues (Cristal de Tanues), encore cinq longueurs plus en retrait.

 

Lingot d'Argent (côté corde)

 

Né et élevé au Haras de Lassos de Jérôme Berges, Lingot d'Argent a pour père l'ultra-confirmé Frisson du Pecos, qui officie cette année encore au Haras de Gelos, du côté de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1 000€ la saillie. Côté maternel, il est le cinquième produit de Chica de Paban (Policy Maker), une jument inédite qui a également donné deux autres vainqueurs en compétition. Et non des moindres ! Heure d'Hiver (Olzarte de Collongues) tout d'abord, qui avait notamment remporté le Critérium de l'Atlantique sous la même férule de Bruno de Montzey, mais aussi Jolie Girl III (Olzarte de Collongues), championne de la section des femelles de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo 2021, sortie ensuite lauréate du Grand Critérium des 12.5% en plat et du Prix Émile Lestorte en obstacle, pour l'entraînement de Didier Guillemin. Très bonne reproductrice donc, Chica de Paban est une soeur du champion et regretté Benevolo de Paban (Lavirco), vainqueur de 12 courses, en particulier de l'édition 2012 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp.

 

Lingot d'Argent, à son passage lors du Grand Show Anglo 2023, avec à sa tête son éleveur, Jérôme Berges, l'animateur du Haras de Lassos, dans le Gers

 

En plus de ces deux courses plates pour 3 ans, deux autres d'obstacle se sont également disuptées au cours de ce lundi de Pentecôte, sur l'hippodrome de Dax: le Prix Jean-Pierre Dartenucq, en haies, et le Prix du Jardin d'Abesse, en steeple. Tous deux ont été remportés par deux éléments entraînés par le très adroit Ludovic Cadot, installé sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, en Gironde, à savoir Centlou (Centennial)? dans la première épreuve citée? et Petitejacq (Masterofthehorse) dans la seconde.

 

Ludovic Cadot, un entraîneur très en forme avec ses protégés Anglo-Arabes actuellement

 

Sous la selle de Lucas Zuliani, avec qui il restait sur une victoire à La Teste-de-Buch fin avril, Centlou a longtemps galopé en deuxième partie de peloton, avant de se rapprocher progressivement, le long de la corde, au dernier passage en face, puis de s'assurer le meilleur entre les deux dernières haies, et de bien poursuivre son effort pour le conserver jusqu'au bout. Hakante Trois (Kap Rock) s'est adjugée la deuxième place, quatre longueurs et demie plus en retrait, et Ilusion de Lagarde (Vision d'Etat) la troisième, encore une longueur plus loin.

 

Centlou

 

Décrochant ainsi son deuxième succès en obstacle, le quatrième au total, si l'on compte ses deux victoires en plat, Centlou, qui défend à la fois l'élevage ainsi que la casaque de Bertrand Loustaud, est un fils du "pur" Centennial (Dalakhani), vainqueur notamment des Great Voltigeur Stakes (Gr.2) sous la férule de John Gosden. Sa mère, l'Anglo-Arabe Quilisma de Brejoux (Eoline de Brejoux), est issue d'une très grande souce "Lemaigre du Breuil" dans laquelle figure notamment Nabucco de Brejoux (L'Escalator), un double vainqueur du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, Koto de Brejoux (Zeffir), lauréate du Grand Cross du Dorat, en 2007, Eoline de Brejoux (Fast), dont le nom figure, entre autres, au palmarès de l'Omnium à 25% de La Teste-de-Buch ainsi que du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, ou encore Violon de Brejoux (Balko), sorti victorieux de 17 courses en tout et pour tout, en particulier de deux gros handicaps labellisés Quinté +, à Auteuil et Pau.

 

Violon de Brejoux, l'un des glorieux oncles de Centlou, dans ses oeuvres sur les obstacles palois (© APRH)

 

Une petite heure après sa victoire, Centlou a été imité en cela par sa compagne d'entraînement Petitejacq, qui s'est adjugée quant à elle le Prix du Jardin d'Abesse, sur les gros obstacles. Longtemps pointée en milieu de peloton, cette représentante de Jacques Taquet, défendant les couleurs de Ludovic & Heidie Cadot, s'est détachée en compagnie d'India de Candale (Berkshire) dans le tournant final, avant de parvenir à la dominer sur le plat, dans les derniers mètres du parcours. La dernière citée a donc dû se résoudre à la deuxième place, trois-quarts de longueur plus loin, et Jade de Lagarde (No Risk At All) à la troisième, vingt longueurs plus en retrait. 

 

Petitejacq

 

Née et élevée en Corrèze, chez Jacques Lafarge, Petitejacq est une pouliche à 12.5% par le "pur" Masterofthehorse (Sadler's Wells) et Kadalvoix (Voix du Nord), une Anglo-Arabe à 25% qui avait notamment réussi à remporter l'important Prix Nikanor sur le cross de Pompadour, en 2013, pour la casaque et l'entraînement de Michel Thabuteau. Cette dernière est une soeur de M'Dame Pierre (Mangarose), une placée de la Coupe des Anglo-Arabes à 50% à qui l'on doit également Mineapolis (Khanjer Joli), titulaire de trois victoires ainsi que de multiples accessits en plat, notamment d'une deuxième place dans le Prix Toscane IV et d'une troisième place dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%. Petite-fille de Voix d'Espoir (Donald Duck), gagnante en plat et multiple placée dans les deux disciplines du galop, Petitejacq en a ainsi profité pour épingler un deuxième succès à son palmarès, le premier en obstacle, après son sacre dans le Prix Illusion Sauvage en plat, à Langon, fin avril.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...