Gamestop, le 1er fils de Lope de Vega en France, entre étalon au Haras du Taillis
Gamestop, lors de sa victoire le 13 juillet 2024, jour du Grand Prix de Paris, à Longchamp.
Situé dans l'Orne, sur un vaste domaine historique fondé par le père de l'actuel patron Berhnard Wenger, le Haras du Taillis a considérablement renouvelé sa cour d'étalons ces dernières années. Ainsi, le bien connu, Seabhac, fils de Scat Daddy, y a été transféré il y a 2 ans où il a rejoint Savoir Vivre. Ce printemps, tandis que Hey Gaman sortait son 1er 2 ans vainqueur pour son 1er partant, Military Style effectuait sa 1ère saison au moment où son frère cadet City of Troy enchaînait les exploits Outre-Manche.
Désormais, Alexandre Lacour, qui a donné cette nouvelle impulsion, annonce la recrue de Gamestop, qui a un sacré argument à faire valoir, c'est à dire être le 1e fils de Lope de Vega (Shamardal) à faire la monte en France. Auteur du doublé Poule d'Essai / Jockey-Club chez André Fabre, Lope de Vega est reconnu comme l'un des meilleurs étalons du monde, aujourd'hui père de 19 gagnants individuels de Gr.1, dont évidemment cette année Look de Vega, vainqueur du dernier Prix du Jockey-Club. Ne pas avoir un fils de Lope de Vega étalon en France était finalement une anomalie, aujourd'hui réparée.
Confié par les Wertheimer à Christophe Ferland, Gamestop fut un des meilleurs 2 ans en France en 2022. Après un succès sur 14000 m à La Teste, là-même où il était entrainé, il a conclu 3e Prix de la Rochette (Gr.3) mais son principal exploit reste sa 2e place dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) derrière Belbek et devant Breizh Sky. A 3 ans, Gamestop a retrouvé le succès à l'automne à Chantilly, et il s'est imposé aussi le jour du Grand Prix de Paris 2024, le 13 juillet, dans le Prix du Pont au Change, devant Omicrone et Le Tabou.
Alors qu'il avait pris franchement l'avantage à mi--ligne droite, Gamestop ne sera rejoint par Belbek que dans les dernières foulées du Prix Jean-Luc Lagardère. Photo APRH.
Gamestop est le frère cadet de Yoozuna, un fils du japonais Kizuna, qui a gagné le Prix Lypard (L) et pris 5 places de Listed en plus. Sa mère Your Game est issue de Montjeu, un chef de race, et une soeur de Polydream (Oasis), une excellente jument vitesse qui avait remporté le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) sur les 1300 m de Deauville. Notons aussi les succès de 2 autres tantes de Gamestop, à savoir Evaporation, double gagnante de Listed sur le mile, et Big Brothers Pride, lauréate du Prix Sigy (Gr.3). C'est tout dire si la souche maternelle est vecteur de vitesse, sans être limité au sprint et à la seule campagne de 2 ans.
Investisseur dans Gamestop pour son avenir d'étalon, Hans Henkel explique : " J’adore la souche maternelle de ce cheval que j’ai suivi dans son année de 2 ans et dont j'ai tout de suite pris en compte le potentiel, la vitesse et la précocité. Je suis un fan de Lope de Vega et le fait d'avoir son premier fils en france est un vrai plus pour les éleveurs. Je note d'ailleurs, que, avant qu'il ne soit blessé en fin d'année de 2 ans, il a mieux performé que son père dans le Lagardère avec le même jockey. Enfin, il a un physique pour la vitesse." En effet, Lope de Vega avait conclu 4e du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) en 2009, dans une édition remportée par un certain Siyouni.