Master d'Oc, le premier fils de Doctor Dino à faire la monte en France, débutera au Haras de Toury en 2025
Master d'Oc
Aussi remarquable soit-il en qualité d'étalon, et ce depuis plus d'une décennie maintenant, avec de multiples gagnants de stakes, dans les deux disciplines du galop, un peu partout en Europe, beaucoup ont pourtant tendance à - presque - oublier que Doctor Dino (Muhtathir) n'avait encore aucun de ses fils à être entré au haras. Un fait qui va désormais appartenir au passé à compter du début de l'année 2025.
Passé entre les mains de David Cottin puis celles d'Amanda Zetterholm & Noel George, Master d'Oc a fait partie des meilleurs hurdlers de sa génération. Né en 2020, ce représentant de la casaque du Haras de Saubouas a en effet dévoilé une qualité certaine sur les haies d'Auteuil durant son année de 3 ans. Troisième dès le mois de mars du Prix Rush, il a ensuite terminé deuxième du Prix Champaubert, sur ces mêmes "balais" de la Butte Mortemart, avant de réaliser son plus beau fait d'armes au mois de septembre, à travers sa victoire dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3), remporté face au champion Jigme (Motivator), mais aussi devant d'autres vainqueurs black type en obstacle comme Leon du Berlais (Authorized), Light Wave (Hunter's Light) et autre Charme Dore (Sommerabend). Il a conclu 5e après cela du Prix Cambacérès (Gr.1) puis du Prix Didier Mescam, son unique apparition sur le steeple, à 4 ans.
Hermine et Bertrand de Soultrait
" C'est un grand plaisir pour le Haras de Toury d'accueillir un cheval d'une telle envergure, et nous sommes très contents de pouvoir proposer aux éleveurs le 1e fils de Doctor Dino au haras. Il présente un modèle magnifique. Il toise 1,72m, avec beaucoup de rayons et de l'os. Mais en plus, je trouve qu'il présente un pédigrée maternel très intéressant. Master D'Oc est issu d'une magnifique famille Judmonte ou le sang de Saddler's Wells ni celui de Cadoudal sont présents , ce qui facilitera les croisements pour de nombreux Pedigrees de juments. Concernant le tarif, on avait réfléchi initialement à un prix de saillie plus élevé, mais compte-tenu du marché actuel de l'obstacle, nous avons finalement opté pour un prix qui nous semble compétitif pour sa 1e saison de monte."
Master d'Oc devant Léon du Berlais et Jigme lors de sa victoire dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3)
Élevé au GAEC de la Seguegne de la famille Campos, implanté dans le Tarn, Master d'Oc a donc pour père l'excellent Doctor Dino, le patriarche du Haras du Mesnil, dont le production ne manque pas de se distinguer dans les deux disciplines du galop, à haut-niveau qui plus est. En plat, il a notamment engendré Golden Legend, lauréate de La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3), du Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) et du Prix de Liancourt (L.) en France, et deuxième au Canada des E.P. Taylor Stakes (Gr.1), mais aussi Villa Rosa, gagnante elle aussi de La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3) ainsi que du Grand Prix de Lyon (L.). En obstacle, Doctor Dino peut notamment se targuer d'être le père de Docteur de Ballon, un double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) ainsi que d'un Prix La Haye Jousselin (Gr.1), State Man, multiple lauréat de Gr.1 outre-Manche, en particulier des Champion Hurdle de Punchestown (remporté à deux reprises, ndlr) et de Cheltenham, ou encore de Master Dino, qui avait quant à lui briller à treize reprises dans la discipline, notamment dans les Prix Cambacérès (Gr.1) et Renaud du Vivier (Gr.1) à Auteuil.
Doctor Dino
D'ailleurs, Master Dino n'est autre que le propre frère de Master d'Oc, étant lui aussi issu du croisement entre Doctor Dino et la placée en plat Mind Master (Mizzen Mast). Elle-même par Nimble Mind (Lyphard), triple lauréate en plat et également multiple placée de Groupes en France et aux États-Unis, cette dernière appartient à une souche comprenant beaucoup de vainqueurs au plus haut-niveau dans la discipline du plat, comme Marketing Mix (Medaglia d'Oro), gagnant, entre autres, des Yellow Ribbon Stakes (Gr.1), Contredance (Danzig), lauréate des Arlington Washington Lassie Stakes (Gr.1), Skimming (Nureyev), un double vainqueur des Pacific Classic Stakes (Gr.1), ou encore Wince (Selkirk) et Quiff (Sadler's Wells), dont les noms figurent respectivement aux palmarès des 1 000 Guineas Stakes (Gr.1) et des Yorkshire Oaks (Gr.1). Pour ne citer qu'eux !
Master d'Oc
Master d'Oc fera la monte aux côtés de Na Has ( Saint des Saints ) très convoité par les eleveurs du Centre Est , avec déjà plus de 180 juments saillies sur ses deux premières saisons de monte !