Portes Ouvertes des Étalons du Haras de Toury: le Best-Of d'une première très réussie

14/12/2024 - Ventes & Shows
Ce samedi 14 décembre, Bertrand de Soultrait et toute son équipe avaient convié professionnels et amoureux du monde des courses à se réunir dans la Nièvre, au domaine du Soleil, afin d'assister à une présentation des étalons du Haras de Toury pour la saison 2025, à savoir Na Has et Master d'Oc, ainsi qu'à un concert de trompes de chasse et à un spectacle équestre. Une grande première à revivre en Best-Of, et en photos, ci-dessous.

 

Six mois après avoir organisé le tout premier concours de modèle et allures de la saison, à savoir le Trophée du Soleil (dont c'était d'ailleurs la toute première édition, ndlr), Hermine & Bertrand de Soultrait, les créateurs et animateurs du Haras de Toury, dans la Nièvre, ont mis sur pied, avec leur équipe, ce qui constituait la toute première présentation publique d'étalons en vue de la saison de monte 2025. Comme le concours susnommé, cette manifestation a eu pour cadre le domaine du Soleil, ce samedi 14 décembre 2024, qui stationne désormais les "sires" de Toury, à savoir le jeune Na Has (Saint des Saints) et le débutant Master d'Oc (Doctor Dino).

 

Pour la première fois de son histoire, le Haras de Toury, créé et animé par Hermine & Bertrand de Soultrait, organisait une présentation publique de ses étalons ce samedi 14 décembre 2024, au domaine du Soleil. Un rendez-vous auquel n'ont pas manqué d'assister plusieurs dizaines de personnes, professionnelles ou simples passionnées de chevaux et de courses

 

Ayant fait partie des meilleurs hurdlers de sa génération, Master d'Oc sera, en 2025, le premier fils de Doctor Dino (Muhtathir) à faire la monte en France. Passé entre les mains de David Cottin puis celles d'Amanda Zetterholm & Noel George, ce représentant de la casaque du Haras de Saubouas a dévoilé une qualité certaine sur les haies d'Auteuil durant son année de 3 ans, auréolée notamment d'une victoire dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3), face au champion Jigme (Motivator). Élevé au GAEC de la Seguegne de la famille Campos, Master d'Oc a donc pour père l'excellent Doctor Dino, à l'origine de beaucoup de gagnants de stakes en obstacle, comme Docteur de Ballon, State Man ou encore Master Dino. Ce dernier est d'ailleurs le propre frère de Master d'Oc, étant lui aussi issu d'une mère américaine par Mizzen Mast (Cozzene), et descendant d'une souche dans laquelle figure les gagnants de Gr.1 en plat Marketing Mix (Medaglia d'Oro), Contredance (Danzig), Skimming (Nureyev), Wince (Selkirk) et autre Quiff (Sadler's Wells). Très beau cheval gris d'1m72 au garrot, il est proposé à 3 200€ HT/PV la saillie pour sa première année en qualité de reproducteur.

 

Master d'Oc

 

Master d'Oc

 

Master d'Oc

 

Master d'Oc

 

Master d'Oc

 

Par le grand Saint des Saints (Cadoudal), Na Has a débuté sa carrière d'étalon en 2023, déjà au Haras de Toury, où il sera encore stationné en 2025. Sous la coupe de François Nicolle, ce représentant de l'élevage et de la casaque de la SCEA Hamel Stud a brillé à deux reprises en steeple, notamment dans le Prix Roger de Minvielle (L.), en plus d'être parvenu à décrocher des accessits dans les Prix Durtain (L.), en haies, et Noiro (L.), en steeple. Par Saint des Saints, l'un des plus grands étalons d'obstacle européens, il a pour mère la bonne Chegei Has (Kahyasi), deuxième du Prix de Royaumont (Gr.3) en plat, gagnante du Prix de la Gascogne (L.) et deuxième du Prix Alain du Breil (Gr.1) en obstacle. Frère des black-type en obstacle Chata Joana Has (Dreaw Well) et Namour Has (Doctor Dino), Na Has, qui toise 1m70 au garrot, est proposé à 3 500€ HT/PV la saillie en 2025, année de ses premiers yearlings.

 

Na Has

 

Na Has

 

Na Has

 

Na Has

 

Na Has

 

Comme au mois de juin, Hermine & Bertrand de Soultrait ont mis les petits plats dans les grands afin d'accueillir au mieux les personnes s'étant déplacées pour voir leurs étalons, qu'ils s'agissent de véritables professionnels, grands passionnés et/ou simples curieux. En effet, plusieurs autres animations sont venues agrémenter cette - autre - grande première pour le Haras de Toury, avec notamment un mini-concert de trompes de chasse, orchestré par les sonneurs des "Echos de la Plaine", deux spectacles équestres assurés par  la "Team Adagio", ainsi qu'une "raclette géante", délicieusement préparée par la maison "Auvergne Prestige".

 

GALERIE PHOTOS

 

Le domaine du Soleil, vue du ciel de Cossey, dans la Nièvre

 

Bertrand de Soultrait, l'animateur du Haras de Toury

 

 

Les délicieuses victuailles de la maison "Auvergne Prestige"

 

 

 

 

Les visiteurs arrivent d'un pas décidé

 

 

Thierry Adenot

 

Les sonneurs de trompes de chasse des "Echos de la Plaine", en pleine action

 

 

 

 

 

 

Durant cette journée, la "Team Adagio" (Morgane Jeandat, Vincent Charbonnier et le cheval Adagio) ont proposé deux spectacles équestres de très grande qualité au public présent sur place

 

 

 

 

 

Un public jeune, très jeune même. Mais déjà très impressionné par la beauté des chevaux

 

 

 

 

 

La Marquise Esmeralda de Tracy

 

Michel-Émeric Bodard

 

Joël Denis

 

Moments complices en coulisses

 

 

 

 

On immortalise le moment du côté des "d'jeunes"

 

Asseoir un cheval dans un fauteuil: il faut quand même le faire !

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...